L’anglais une compétence de plus en plus incontournable

Pourquoi parler anglais ? Cette question est-elle encore une vraie question, dans un monde où l’anglais est devenu la troisième langue la plus parlée, utilisée dans le commerce, les échanges internationaux, le monde des médias, des nouvelles technologies, des scientifiques et des entreprises internationales. Alors comment mieux maîtriser cette langue et développer vos compétences en anglais ?

Quel intérêt de pouvoir prouver son niveau de maîtrise ?

De plus en plus de recrutements, mettent dans les critères de sélection un niveau minimal d’anglais car sa maîtrise devient de plus en plus importante dans le monde professionnel. Cette compétence ouvre des opportunités au niveau des zones géographiques où trouver un emploi, mais également dans les grandes entreprises, ou des secteurs d’activités porteurs comme le numérique et plus généralement le monde des technologies. C’est aussi la langue d’Internet.

Alors pourquoi et comment pouvoir prouver son niveau d’anglais ? Démontrer son niveau peut être indispensable dans différents cas de figure. Si vous répondez à une offre d’emploi, il est nécessaire dans son CV de pouvoir donner des informations objectives compréhensibles. Si vous vous lancez dans une formation, il est utile d’avoir une idée exacte de ses acquis afin de définir les objectifs de formation et le programme de professionnalisation à mettre en place. 

Quel sont les différents niveaux d’anglais ?

L’Europe a élaboré un référentiel avec 7 niveaux de langues. De A0 à C2, chaque niveau permet de se positionner quant à ses compétences dans une langue étrangère. Développé par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ce système permet de définir objectivement son niveau d’anglais.

Ces 7 niveaux se déclinent en A, B et C (A=Utilisateur élémentaire, B=Utilisateur indépendant, C=Utilisateur expérimenté) et des sous niveaux.

  • Niveau A0 : Aucune connaissance de la langue ou très peu
  • Niveau A1 : Niveau débutant
  • Niveau A2 : Niveau débutant – intermédiaire
  • Niveau B1 : Niveau intermédiaire
  • Niveau B2 : Niveau intermédiaire – avancé
  • Niveau C1 : Niveau avancé
  • Niveau C2 : Bilingue 

Comment évaluer son niveau d’anglais ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour connaître votre niveau.

1) Effectuer des tests en ligne, gratuits ou non, disponibles sur internet. Un point de vigilance cependant, dans certains cas il peut être utile de privilégier des tests d’organismes reconnus

2) Passer des tests officiels la plupart du temps payants (TOEFL ,TOEIC, IELTS, Linguaskill…) qui outre la mesure de votre niveau permettent d’obtenir une certification.

  • l'IELTS (International Language Testing System) est un des plus reconnus notamment pour les étudiants internationaux.
  • le TOEIC est celui pour les non-anglophones et est le passage obligé pour intégrer de nombreuses écoles de commerce, il mesure les compétences orales et écrites.
  • le Linguaskill se décline lui, dans une version générale autour des situations du quotidien et une version business pour valider ses acquis linguistiques professionnels.
  • le TOEFL est aussi un examen reconnu par les établissements d’enseignement supérieur et les administrations à l’international.
  • et d’autres encore ..

Alors même si la francophonie doit rester une préoccupation, aujourd’hui dans un monde globalisé, la langue incontournable c’est l’anglais et évaluer son niveau d’anglais est nécessaire pour compléter son CV, pour pouvoir répondre à des offres d’emploi en toute sécurité, pour intégrer un cursus universitaire à l’international, pour s’engager dans un parcours de professionnalisation.