En recherche d'emploi : apprenez une nouvelle langue !
Selon des statistiques récentes, environ 5 871 200 personnes sont en situation de demande d'emploi. Devant cette concurrence élevée sur le marché de l'emploi, apprendre une nouvelle langue est indispensable pour maximiser vos chances et présenter un profil complet qui plaît aux recruteurs.
Apprenez une nouvelle langue en ligne pour gagner du temps
Apprendre une nouvelle langue est assez chronophage. Par conséquent, beaucoup de personnes n'arrivent pas à suivre leur formation de manière assidue faute de temps. Cependant, grâce à des plateformes et sites en ligne, vous pouvez apprendre une nouvelle langue en toute quiétude et selon votre emploi du temps. Vous pouvez même vous offrir des formations certifiantes avec des spécialistes comme ceux de Beyond Words qui sont au service des particuliers et des entreprises.
Cependant, pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou d'autres langues dans des conditions confortables et bénéficier d'une immersion linguistique complète depuis le confort de votre canapé, vous devez choisir des formations fiables. Préférez donc des plateformes qui disposent des certifications comme Qualiopi et AFNEF décernées aux entreprises du numérique qui offrent des formations.
Certaines formations en langue vous permettent d'obtenir des diplômes et certifications professionnelles. On peut mentionner comme exemple le DCL (Diplôme de compétence en Langue de l'éducation nationale). Le TOEIC (Test of English for International Communication), et le SIELE (Service international d'Évaluation de la langue espagnole) sont d'autres exemples.
L'espagnol, un atout pour maximiser vos chances en quête d'emploi
L'espagnol est parlé par plus de 516 millions de personnes dans le monde. Ceci lui confère le titre de troisième langue la plus parlée, après l'anglais et le chinois. Vu l'expansion de cette langue, avoir dans votre CV la maîtrise de l'espagnol est un atout sur le marché de l'emploi. En effet, des entreprises réclament de plus en plus des bilingues pour des postes comme les suivants :
- responsable de marketing,
- chargé des ressources humaines,
- secrétariat administratif.
Vous pouvez aussi trouver des emplois intéressants dans le secteur du commerce, du tourisme, de la communication, de l'éducation… Si vous avez des compétences en informatique, ou le secteur des nouvelles technologies, votre profil est susceptible de plaire aux recruteurs espagnols, car ces métiers sont en forte demande. De plus en Espagne, bien que le coût de la vie soit moins cher qu'en France, certaines entreprises offrent des postes très bien payés pour les francophones bilingues.
L'anglais pour avoir plus d'opportunités sur le marché de l'emploi
L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Maîtriser l'anglais améliore donc votre employabilité même si vous ne recherchez pas du travail à l'international. Avec une base solide en anglais, vous aurez plus d'opportunités de travail en tant que trader, guide touristique, blogueur de voyage, développeur web…
L'anglais est également un atout pour les experts de la gestion des relations humaines qui veulent travailler dans les organisations internationales.
Quelle nouvelle langue apprendre si vous cherchez un emploi ?
L'anglais et l'espagnol ne sont que quelques-unes des nombreuses langues que vous pouvez choisir d'apprendre pour améliorer votre compétitivité sur le marché de l'emploi. Le russe, l'italien, le chinois et le portugais sont parmi les autres options. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte :
- des besoins du poste que vous visez,
- du pays dans lequel vous souhaitez travailler,
- des tendances actuelles ou futures du marché de l'emploi dans votre secteur d'activité.
Faire un choix qui est adapté à votre profil vous évitera de faire partie du tiers des Français qui ne postulent pas aux offres d'emploi pour lesquelles la maîtrise d'une langue étrangère est nécessaire.
Sources :
https://fr.statista.com/statistiques/565467/langues-les-plus-parlees-dans-le-monde/
https://www.mooveus.fr/blog/apprendre-une-langue-etrangere-tremplin-vers-lemploi/
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/demandeurs-demploi-inscrits-pole-emploi-au-3e-trimestre-2021