Vous aimez aider les autres ? Faites carrière dans le service à la personne
Choisir une carrière professionnelle est l'une des plus grandes décisions de votre vie. Pour vous épanouir dans votre métier, vous devez principalement tenir compte de votre passion lors du choix de votre carrière. Par exemple, si vous aimez aider les autres, le service à la personne (SAP) est le domaine le plus adapté à votre profil. Ce secteur en plein développement offre de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine des services à la personne, voici l'essentiel à savoir sur ce secteur.
Pourquoi faire carrière dans le domaine des services à la personne ?
Le secteur des services à la personne désigne l'ensemble des activités qui visent à simplifier ou à faciliter la vie quotidienne des particuliers. Ces activités consistent à aider les personnes dépendantes, à assister une famille ou à s'occuper de certaines tâches quotidiennes d'une personne. Dans le domaine des services à la personne, les professionnels portent assistance aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou à toute personne dans le besoin. C'est le secteur idéal pour ceux qui aiment aider les autres.
En faisant carrière dans ce domaine, vous vous sentirez très utile à la société. L'une des raisons pour lesquelles le domaine des services à la personne est intéressant est le fait qu'il fait face à une demande importante de professionnels. Les particuliers et les entreprises spécialisées ont parfois du mal à trouver des professionnels pour assurer les différentes fonctions du domaine. Cela constitue une opportunité pour ceux qui souhaitent faire carrière dans les SAP. Les facteurs qui favorisent cette forte demande de professionnels sont :
- le vieillissement de la population,
- le fort taux de natalité,
- l'allongement de l'espérance de vie,
- la fragmentation des familles, etc.
Tous ces éléments contribuent à la création de différents métiers. De plus, il est aujourd'hui possible de se former dans le domaine des SAP. À l'instar de Luniform Formation, des centres de formation spécialisés proposent des programmes pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine des services à la personne. Les métiers du secteur offrent de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Avec une bonne expérience et des formations complémentaires adéquates, vous pouvez évoluer rapidement dans votre carrière.
Quels sont les différents métiers de ce domaine ?
Il existe une multitude de métiers que vous pouvez exercer dans le domaine des services à la personne. Si vous décidez de faire carrière dans ce secteur, vous pouvez par exemple choisir parmi les métiers de la famille qui regroupent les aides médico-psychologiques, les auxiliaires de vie sociale, les assistantes maternelles, les aides scolaires, etc. Les métiers de la vie quotidienne sont un autre groupe de professions du domaine des SAP. Ces métiers concernent les services d'aide à domicile comme la réalisation de travaux ménagers ou des courses, l'assistance administrative… Si vous aimez aider les personnes fragiles, vous pouvez exercer en tant qu'opérateur de téléassistance, aide-soignant, aide aux repas, aide aux transports ou à la mobilité, etc.
Les formations pour commencer votre carrière dans le domaine des SAP
De nombreuses formations sont dédiées aux métiers du secteur des SAP. Pour commencer votre carrière dans ce domaine, vous pouvez par exemple opter pour un CAP petite enfance, un CAP maintenance et hygiène des locaux ou un CAP assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC). Ces formations sont accessibles aux non titulaires du baccalauréat. Les diplômes d'État liés aux services d'aide à la personne tels que le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ou le diplôme d'aide-soignant sont adaptés à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers qui demandent des compétences très spécifiques.
Dans le domaine des SAP, on retrouve même des formations de niveau bac +2, licence et bac +5. En dehors des cursus classiques, il existe de nombreuses formations professionnelles que vous pouvez suivre pour commencer votre carrière dans le domaine des services d'aide à la personne. Vous pouvez par exemple suivre une formation d'assistant de vie aux familles (ADVF) dans un centre spécialisé. Pour faire cette formation, il suffit de savoir lire, écrire et compter.
Elle dure entre 5 et 10 mois. À l'issue de cette formation, vous aurez un titre professionnel de niveau 3 qui correspond au niveau CAP. Après la formation ADVF, vous pouvez opter pour le certificat complémentaire de spécialisation handicap. Ce programme complémentaire vous permettra de devenir un véritable expert dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle dure 14 jours en moyenne. Dans les centres de formation spécialisés, vous pouvez également suivre une formation d'assistant maternel/garde d'enfant (AMGE) pendant quatre mois.
Pour faire cette formation, vous devez avoir au moins 18 ans. Dans le domaine des SAP, les professionnels peuvent prendre en charge à domicile les personnes qui souffrent de troubles psychotiques. Ce type de travail demande des compétences spécifiques que vous pouvez acquérir en suivant un programme d'apprentissage particulier. Une formation dédiée à la prise en charge des personnes souffrant de psychose vous permettra d'être suffisamment aguerri pour assister efficacement ces personnes.
Pour ceux qui souhaitent assister les personnes âgées, les formations sur les pathologies du vieillissement sont des options idéales. Ces dernières vous permettront de mieux comprendre la période de vieillissement afin de fournir un accompagnement de qualité à vos patients. Vous pouvez suivre toutes ces formations professionnelles en présentiel, à distance ou en hybride. Pour bénéficier d'un programme de qualité, privilégiez les centres agréés.
Comment réseauter et établir des liens significatifs dans votre secteur ?
Comme dans tout domaine professionnel, le réseautage est important pour réussir dans le secteur des services à la personne. Le réseautage est l'art de construire des relations avec des personnes qui peuvent vous aider dans votre carrière professionnelle. Cette pratique vous sera très utile pour trouver des opportunités d'emploi, de collaboration ou pour développer un projet professionnel.
Pour réseauter dans le secteur du service d'aide à la personne, le premier élément important est de fournir des services de haute qualité à vos patients. Si vous fournissez un service satisfaisant à un patient, ce dernier pourra vous recommander à d'autres personnes. Lors de vos prestations, soyez toujours ouvert et gentil. Créez des liens avec vos patients en maintenant un contact étroit avec ces derniers, même après vos prestations.
Vous pouvez par exemple les contacter par e-mail ou par appel téléphonique pour prendre de leurs nouvelles. Pour réseauter dans votre secteur, vous devez également créer des liens avec d'autres professionnels. Participez régulièrement aux ateliers et conférences dans le domaine des SAP pour rencontrer des professionnels expérimentés. N'oubliez pas d'appliquer le principe de la réciprocité pour renforcer les liens que vous créez avec d'autres professionnels.