Un CV l’outil pour décrocher un entretien pour un Job !

Votre CV est devenu aujourd’hui votre vitrine personnelle qui doit permettre à des recruteurs de pouvoir vous identifier comme réponse à des offres d’emploi ... La bonne personne par rapport à la demande d’un futur employeur. Alors comment construire un CV percutant qui réunissent toutes les informations vous concernant : diplôme, expériences professionnelles, vos différents postes et vos compétences pour donner envie de vous rencontrer.

Se mettre à la place du futur lecteur pour attirer son attention.

Il faut que le recruteur trouve toutes les informations qui lui sont utiles rapidement. En effet le CV sert la plupart du temps à présélectionner des candidats … alors mettez vous dans la peau du destinataire du CV : suis-je clair, suffisamment concis et synthétique, facile à lire, adapté au poste recherché, clair sur la valeur ajoutée que je peux apporter à l’entreprise.  Les recruteurs, en moyenne, ne consacrent que peu de temps à la lecture d’un CV comme l’étude de RégionJob le montre, alors soyez marketeur car le produit c’est vous et soyez convaincant !!

Un support numérique pour mon CV

Papier ou numérique, aujourd’hui le débat semble tranché avec le développement du recrutement 2.0, aussi privilégiez un format dématérialisé pour pouvoir les diffuser sur les différentes plates-formes d’offres d’emplois (Jobboard). Donc optez pour un format pdf avec des liens cliquables pour, par exemple pouvoir accéder à des contenus enrichis (blog, profil Linkedin etc..).

Quelle forme pour mon CV

Votre CV doit donner envie, mais selon les secteurs d’activité il peut être pertinent de l’adapter aux codes de la profession recherché. La situation n’est pas la même si vous cherchez un poste de communicant, de designer ou de contrôleur de gestion ou de juriste. Mais la créativité peut quand même être une option pour sortir du lot, cependant attention à la surcharge cognitive ! Les fautes d’orthographe sont à proscrire et les infos doivent tenir sur une seule page de préférence.

Vous avez également le choix entre une forme chronologique qui retrace votre itinéraire au fil du temps ou fonctionnelle centrée sur ce que vous avez à offrir à votre employeur en terme de réalisations et  de compétences en relation avec le poste ou vous postulez.

Afin de vous aider, il existe de nombreux outils en ligne qui permette de créer votre CV et de pouvoir sortir du lot avec des modèles, des designs professionnels, des conseils pour créer des CV professionnel et ainsi booster votre visibilité.

Quelles informations dans mon CV

Tout va dépendre de votre projet professionnel. Une chose est sure vous devez vous connaitre et faire un point sur vos compétences, vos expériences et vos capacités et surtout savoir ce que vous avez envie de faire !

Les informations de base à intégrer concerne votre présentation personnelle, votre parcours et formation avec vos diplômes et ce que vous avez appris, vos expériences professionnelles

Si vous sortez de vos études, le manque d’expérience peut être compensé par la description de toutes les actions que vous avez pu mener durant vos études. Organisation d’un forum emploi, valorisation de votre diplôme, activités associative, réalisations comme des articles dans un blog, des dossiers de recherche, vos atouts .... bref tout ce qui peut permettre de démontrer la mise en œuvre de vos différents savoirs et savoir-être. Plus vous allez avancer dans votre vie active, plus il peut être pertinent de mettre en avant prioritairement les expériences en relation avec le profil du poste, pour permettre au recruteur de matcher les besoins de l’offre et vos compétences. Et n’hésitez pas à qualifier vos réalisations avec des chiffres.

Tout commence avec le titre qui doit être vendeur et va mettre en avant une fonction, une compétence, une expérience professionnelle couronnée de succès voire un diplôme. Et évitez les titres sophistiqués mais parfois incompréhensibles. Votre titre doit être court, adapté à chaque candidature et pertinent.

N’oubliez pas des informations sur vos savoir-être, car de plus en plus les candidats sont embauchés sur leur softskills, mais là encore tout est une question d’équilibre et l’information doit venir en appui de votre argumentaire et avoir une valeur-ajoutée.

En résumé, quelques bonnes pratiques à suivre, pour éviter les erreurs et vous vendre dans les meilleures conditions. Vous êtes uniques et vous devez le démontrer pour passer le premier niveau de sélection et décrocher un entretien. Ensuite ce sera à vous de jouer !