Travailler dans le développement durable : où en est le marché du travail ?

Aujourd’hui ce secteur d’activité représente plus de 140 000 emplois en France. En ajoutant les activités relevant du développement durable dans d’autres secteurs (le bâtiment et la construction, les énergies renouvelables ou non, les transports) ce potentiel d’emploi monte à plusieurs millions sources de nombreuses opportunités pour y trouver un job.

Quelles activités ces métiers recouvrent ?

Les métiers du développement durable sont multiples et sont accessibles dans de nombreux domaines avec des métiers :

  • qui concourent à diminuer les risques liés à la pollution (des exemples biologistes, responsable QSE, Biochimiste etc..),
  • dans le secteur de l’eau,
  • dans le secteur de la gestion des ressources naturelles (forêt, rivières..) et dans leurs protection,
  • dans les énergies renouvelables (éolien, géothermie, ..) permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier et sécuriser l’approvisionnement en énergie.
  • dans la gestion et la valorisation des déchets (collecte des déchets de tout type (cartons, verres, encombrants, produits toxiques, …), tri sélectif, orientation vers une filière de recyclage ou de valorisation, orientation vers un incinérateur ou une décharge,
  • dans l’éducation pour faire évoluer les comportements
  • dans la transformation du cadre de vie qu’il soit au niveau urbaniste ou espaces naturels (de protection de la nature, de revalorisation des espaces verts).
  • dans l’agriculture durable,
  • dans l’écoconstruction où Le secteur de l’habitat écologique, en construction ou en rénovation, connaît un succès grandissant.
  • dans la Responsabilité Sociale de Entreprise ou des Organisation (RSE et RSO)

Comment se former à ces métiers verts ?

Beaucoup de débouchés, des métiers très divers, des contenus très disparates, les métiers du développement durables sont accessibles par le biais d’une offre de formation très variée à tous les niveaux depuis des Bac+2 à des bac+6. Technicien à ingénieur, manager ou commercial, les profils sont très variés. Les formations dans le développement durable sont accessible dans des écoles spécialisées comme Esi-business-school sur ce site.

Pourquoi travailler dans le développement durable

Aujourd’hui l’un des moteurs pour se lancer dans le monde professionnel ce sont les valeurs. Vous avez une sensibilité écologique et voulez protéger la nature, vous souhaitez un métier intéressant à fort potentiel de développement

Par ailleurs ce secteur d’activité est donc en plein boum avec l’intérêt pour l’environnement. Des métiers actuels se sont transformés avec la prise en compte de la dimension environnementale et intègrent de nouvelles compétences. Et cette tendance va perdurer avec les nouvelles exigences du Grenelle de l'environnement, l’augmentation de la sensibilité écologique du public, qui oblige le monde économique à prendre en compte cette problématique, parfois limité à du « greenwashing ». Et aujourd’hui l’offre de professionnels compétents ne suffit pas à satisfaire la demande.

Cependant les nombreux emplois disponibles nécessitent des compétences obtenues lors de cursus de formations.

Si vous cherchez un emploi dans ce domaine, des sites spécialisées ressources existent.

Mais sur ce secteur du développement durable tous les voyants sont au vert !!