Tout sur le métier de CRS
Les compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont des fonctionnaires de police. Ils sont spécialisés dans le maintien de l'ordre public en milieu urbain et dans la défense civile. Ces professionnels de la sécurité peuvent également effectuer des missions de sauvetage, de surveillance et de prévention. Si vous souhaitez devenir CRS, voici toutes les informations que vous devez connaître.
Le rôle d'un CRS
Comme évoqué en introduction, les CRS (ou gardiens de la paix) sont des unités policières qui contribuent au maintien et au rétablissement de l'ordre public. Faisant partie intégrante de la Police Nationale, ils veillent à la protection des grandes agglomérations et des personnes, afin de lutter contre les actes de violence et d'insécurité. Dans le cadre de leur mission, ces policiers assurent aussi la circulation des individus sur les grands axes routiers et aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.
En tant qu'élément civil de la force publique, les CRS peuvent intervenir lors des manifestations, des visites officielles, des rassemblements et des événements politiques. Ils sont, par ailleurs, habilités dans les missions de sauvetage et d'assistance en mer et en montagne.
Les missions des CRS sont loin d'être faciles et nécessitent toujours le port d'arme (fusil d'assaut, grenades lacrymogènes…). Concernant leurs tenues, les agents doivent s'équiper d'un gilet tactique Yakeda, d'un casque, d'un gilet pare-balle et d'un bouclier pour garantir leur protection. Leur activité s'exerce généralement en extérieur, avec des horaires de travail très variables (le jour, la nuit, les week-ends).
L'image des CRS est souvent associée à des interventions violentes et à des arrestations musclées. C'est pourquoi ce métier est considéré comme réservé aux hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes intègrent l'équipe des forces de l'ordre. Elles représentaient même près de 3,23% des effectifs en 2018.
Quelles sont les missions et les fonctions des CRS ?
Les CRS occupent le statut de fonctionnaire d'état de la filière police (catégorie B pour les gardiens de la paix et catégorie A pour les lieutenants). Leur Direction Centrale est placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et du directeur général de la Police Nationale. Le travail des gardiens de la paix se rapproche fortement de celle des militaires et est complémentaire aux missions des policiers. Ils interviennent ainsi à deux niveaux bien distincts : dans les grandes villes et sur les axes routiers majeurs.
Les CRS de l'ordre public
Ce sont les unités mobiles qui exercent dans les grandes villes. Cette filière est sans doute la plus connue de tous. Comme nous vous l'avons déjà expliqué précédemment, le rôle de ces policiers est d'assurer le maintien et le rétablissement de l'ordre public lors des rassemblements en tout genre. Ils luttent ainsi contre les violences urbaines et les débordements qui peuvent survenir pendant les manifestations, les grèves et les émeutes.
Les CRS sont également chargés d'assurer la protection des personnes et des bâtiments sensibles, tels que les lieux cultes et les ambassades. Ils sont présents durant les cérémonies et les festivités et agissent contre les différentes formes de délinquance (petites ou moyennes) : vol, pillage, violence, trafic, etc.
Comme ils font partie de la réserve générale de la Police Nationale, les CRS peuvent remplacer les autres unités en cas de besoin. Ils sont ainsi appelés à effectuer des contrôles de police et à faire des patrouilles dans les grandes agglomérations. Les agents de l'ordre public se divisent en deux unités de police, notamment les CRS de haute montagne qui secourent les personnes dans les massifs montagneux et les CRS en mer qui surveillent les côtes françaises ainsi que les baigneurs.
Les CRS de la filière autoroutière
Ces CRS ne sont pas des unités mobiles, mais des unités autoroutières, dont la plupart sont des motards. Comme leur nom l'indique, ils s'occupent de la sécurité routière et des interventions sur les grands axes routiers (autoroutes, rocades, périphériques des grandes agglomérations…). Ils peuvent, par ailleurs, réaliser des actions de prévention et d'éducation.
Les policiers des CRS rejoignent aussi les missions de la Police Aux Frontières (PAF) en contrôlant la circulation des personnes aux frontières terrestres, maritimes et aériennes. Leur but étant d'éviter l'immigration clandestine et l'entrée des personnes malfaisantes sur le territoire français. Pour ce faire, ils contrôlent l'identité des individus et réalisent des interrogatoires. Il est aussi de leur devoir de poursuivre les individus qui sont entrés illégalement dans le pays.
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir CRS ?
Exercer le métier de CRS exige de nombreuses qualifications, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Compte tenu des risques encourus durant les activités, il est vital que le policier dispose d'une bonne capacité sportive. Il faut savoir que porter une arme et des équipements d'intervention peut être très éprouvant, surtout lorsqu'il faut contenir une foule.
En plus d'une grande implication personnelle et d'une grande disponibilité, il est aussi essentiel que l'agent de CRS soit bien préparé psychologiquement. Quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, il se doit de garder son sang-froid et d'agir dans le respect des règlements.
Comment devenir CRS ?
Pour devenir membre des CRS, il est indispensable que le policier réponde aux conditions morales et physiques citées ci-dessus. Mais au-delà de ces qualités, il doit aussi réussir le concours de Gardien de la paix ou de Lieutenant de Police. Cela lui permettra d'intégrer la Police Nationale. Le concours de Gardien de la paix nécessite le diplôme du baccalauréat, tandis que le concours d'officier de police requiert une licence (ou équivalent). Quel que soit le concours auquel le candidat souhaite s'inscrire, il est important qu'il réponde à ces conditions :
- Être de nationalité française,
- Être en règle vis-à-vis du service national (ne pas posséder de casier judiciaire),
- Être âgé de 18 à 35 ans,
- Être apte au service actif et au port d'arme.
Le policier doit ensuite suivre une formation en école de police (24 mois pour les gardiens de la paix et 18 mois pour les officiers de police) s'il réussit les épreuves d'admissibilité au concours. Concernant le salaire, un titulaire CRS peut gagner 1 800 € net par mois, avec une prime d'environ 800 € par mois. Cela dépend, bien évidemment, du grade, de l'échelon et de l'indemnité de résidence du policier.