Sanitaire et social : les formations les plus recherchées

À partir d'un certain âge, les personnes âgées peuvent devenir aussi fragiles et aussi dépendantes qu'un nouveau-né. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes s'intéressent aux métiers du sanitaire et du social. Et pour cause, il s'agit d'un secteur prometteur. Cependant, si les formations dans le domaine sont nombreuses, certaines sont plus recherchées que d'autres.

Accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées vivant à domicile doivent impérativement être accompagnées dans certaines tâches quotidiennes. La formation Accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap permet justement à l'apprenant de reconnaître les différents handicaps, leurs symptômes ainsi que leurs particularités.

Cette formation que vous retrouverez sur cette page : https://cap-formation-montpellier.fr permettra également à l'étudiant d'adapter son comportement de façon à répondre avec professionnalisme aux besoins des personnes en situation de handicap. L'étudiant apprendra également à accompagner la personne concernée dans les actes de la vie quotidienne. La formation Accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap est ouverte aux auxiliaires de vie, aides à domicile, techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) et aides-soignants. De plus, comme prérequis, l'étudiant doit justifier du titre d'assistant de vie aux familles. Il doit également manifester la volonté d'accompagner à domicile les personnes en situation de handicap.

Alimentation et dénutrition de la personne âgée

Les personnes âgées ont des besoins nutritionnels bien spécifiques. Il leur faut en effet que leurs repas soient en mesure de stimuler leur appétit tout en respectant un bon équilibre alimentaire. La formation alimentation et dénutrition de la personne âgée s'adresse aux aides à domicile, aux auxiliaires de vie et aux personnes accompagnant les personnes âgées au repas et ne nécessite aucun prérequis. Elle permet à l'apprenant d'appréhender le rapport entre le vieillissement et l'alimentation, d'identifier les besoins nutritionnels particuliers de la personne âgée.

La formation alimentation de la personne âgée permet également d'identifier les risques de déshydratation et de dénutrition de façon à les prévenir, d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des recettes culinaires adaptées aux personnes vieillissantes, etc.

Vieillissement normal et pathologique

La vieillesse qu'elle soit physique ou psychique est un état plutôt difficile à appréhender aussi bien pour la personne âgée elle-même que pour ses proches. La formation vieillissement normal et pathologique permet donc de comprendre comment fonctionne normalement une personne vieillissante et d'appréhender les différentes pathologies dont elle peut être victime. Il s'agit notamment de la maladie de Parkinson, de l'Alzheimer, de la dépression, de la perte d'autonomie, etc.

Cette formation est réservée aux personnels de maison de retraite, EHPAD et hospitalier, aux aides-soignants, aides à domicile et auxiliaires de vie sociale. Pour y accéder, le candidat doit exercer une activité ou une profession en rapport avec les personnes âgées.

Accompagnement des personnes en fin de vie

La formation à l'accompagnement des personnes en fin de vie suscite de plus en plus d'intérêt. Les soins palliatifs sont en effet désormais orientés vers la volonté des personnes concernées. On estime qu'au vu des circonstances, ces dernières ont le droit de décider avec leurs proches des circonstances dans lesquelles elles veulent partir. La formation spécialisée dans l'accompagnement à la fin de vie s'adresse aux auxiliaires de santé aux bénévoles et tout individu souhaitant intervenir auprès de personnes en fin de vie et de leurs proches. Le but de la formation est d'introduire auprès des apprenants, les notions de santé, de maladie, de fin de vie et de deuil.

La formation à l'accompagnement à la fin de vie permet également d'acquérir les fondements des soins palliatifs ainsi que les particularités de la communication avec les personnes en fin de vie ou gravement malades. Elle comprend également les notions d'aide au soulagement de la souffrance psychique, les aspects éthique et juridique de la question, etc.

Pour accéder à la formation, l'apprenant doit présenter des prérequis tels qu'un sens avéré des responsabilités, une bonne stabilité et une bonne résistance psychique, du recul et de l'empathie, du respect et de la tolérance envers les opinions religieuses des personnes concernées, etc.

Entretien ménager à domicile

En raison de leur état de santé, certaines personnes âgées ont du mal à entretenir elles-mêmes leur cadre de vie. Or, une bonne hygiène est essentielle pour optimiser le confort de l'environnement de vie, mais également pour prévenir, entre autres, les infections nosocomiales et urinaires.

La formation à l'entretien ménager à domicile est dédiée aux auxiliaires de vie, aux aides à domicile et aux personnels intervenant dans le domaine de l'hygiène. Elle a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base essentielles au nettoyage des locaux ou du domicile et de comprendre les risques liés aux différents produits d'entretien. La formation à l'hygiène des locaux à domicile est également indispensable pour acquérir les notions d'hygiène des locaux, du linge, du corps et des repas, les techniques de bionettoyage, les pratiques recommandées en blanchisserie, etc.

Formation sanitaire et social : le financement

Les formations aux métiers du sanitaire et du social peuvent être financées par différents dispositifs de l'État.

CPF

Si vous êtes un salarié en recherche de reconversion, vous pouvez financer votre formation sanitaire et sociale grâce à votre Compte personnel de Formation. Cependant, pour conserver vos heures acquises au titre du Droit individuel à la Formation, vous devez les avoir intégrés à votre CPF avant le 1et juillet 2021.

OPCO

Une formation sanitaire et sociale peut également être financée par un OPCO. Un Opérateur de Compétence (OPCO) est un organisme agréé par l'État avec pour mission l'accompagnement de la formation professionnelle à travers le financement de l'apprentissage, l'accompagnement des certifications professionnelles, etc.

Il faut savoir que depuis le 1er avril 2019, 11 Opérateurs de Compétences ont remplacé les 20 0rganismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA) qui jusque-là remplissaient quasiment les mêmes missions. Pour connaître l'OPCO auquel appartient votre branche professionnelle, vous pouvez entrer votre Identifiant de Convention collective (IDCC) dans la table de correspondance.

FNE-Formation

Si vous êtes un salarié placé en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, vous pouvez financer votre formation sanitaire et sociale grâce au FNE-Formation. Ce dispositif de l'État vise en effet à financer partiellement la formation des employés se trouvant dans cette situation. Le but est d'encourager les entreprises à engager des frais pour des formations qui permettront à leurs employés de s'adapter aux différentes évolutions économiques et technologiques du marché.

Les financements régionaux

Certaines régions comme la Région Centre-Val de Loire ont mis en place des dispositifs pour encourager les étudiants à embrasser les métiers du sanitaire et du social. Il s'agit entre autres des bourses d'études régionales et de la prise en charge totale ou partielle des frais de formation (en fonction de l'établissement).