Réussir son entretien d’embauche dans les métiers de la finance
Que vous soyez jeune diplômé ou déjà en poste avec une sérieuse expérience dans le secteur de la finance, réussir son entretien d’embauche nécessite une préparation Vous avez été sélectionné grâce à votre CV et vous devez à présent vous présenter à l’entretien. Voici quelques règles indispensables à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi réussir votre entretien d’embauche.
Démontrer la réalité de vos connaissances en matière financière
Les informations présentent dans votre CV restent théoriques et l’entretien d’embauche a pour objectif de vérifier que les éléments qui y sont mentionnés sont en adéquation avec le candidat ainsi que le poste proposé. C’est aussi de vérifier que le candidat maîtrise le sujet et qu’il n’a pas surévalué ses compétences.
Il est donc primordial de bien maîtriser le secteur d’activité vers lequel vous vous orientez et comme dans tout métier il existe un certain nombre de termes techniques que vous ne pouvez pas ignorer. Même si vous pensez maîtriser le domaine ou si vous utilisez quotidiennement certains mécanismes, il est utile d’opérer quelques révisions avant votre entretien et cela vous permettra aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu des évolutions récentes qui vous auraient échappées
Si vous postuler pour un poste de directeur financier ou si vous souhaitez intégrer une salle de marchés, le « jargon » ne sera pas le même que si vous êtes en back office. Pour réussir votre entretien d’embauche vous devez donc maîtriser tous les aspects techniques du métier de la finance auquel vous vous destinez : connaître les noms des différents produits financiers et leurs caractéristiques, les méthodes de retraitement de l’EBITDA en IFRS, les différentes méthodes de valorisation d’un patrimoine et d’une entreprise etc…
Montrer votre curiosité et votre intérêt pour l’entreprise où vous postulez
Au-delà de votre parcours académique ou professionnel parfait, vous devez démontrer à votre futur employeur que vous lui portez déjà un réel intérêt et connaissez bien ses spécificités. Connaître la culture de l’entreprise est important et prouvera votre réelle motivation à vouloir faire partie de ses équipes. Avant de postuler dans la finance, il vous est donc vivement conseillé de faire des journaux spécialisés vos livres de chevet. Informez-vous sur l’actualité et les données chiffrées de cette entreprise en lisant par exemple son rapport annuel, essayez d’interviewer des salariés déjà en poste. Montrer à votre interlocuteur que vous connaissez déjà la « maison » est un vrai plus pour vous démarquez des autres candidats et sera le signe de votre curiosité.
S’exprimer clairement et faire preuve de calme
Ce conseil peut paraître basique mais détrompez-vous. Les métiers de la finance nécessitent d’être régulièrement en contact avec une clientèle de particuliers fortunés qui confient leur patrimoine ou une partie de celui-ci en gestion, ainsi qu’avec des dirigeants de PME ou de très grandes entreprises cotées. Vous serez donc amené à rencontrer régulièrement des clients susceptibles d’avoir au moins le même niveau de connaissance que vous et qui en tout cas cherchent à être rassurés.
Vous devez donc faire preuve d’une excellente élocution lors de votre entretien d’embauche non seulement sur la forme mais surtout sur le fond. Votre pensée doit apparaître limpide et structurée. Il est donc recommandé d’utiliser des phrases courtes, synthétiques plutôt que de vous lancer dans des théories compliquées. Vos qualités d’écoute et de pédagogie seront très appréciées dans ce secteur d’activité.
Les métiers de la finance sont très stressants car ils demandent une capacité à prendre des décisions parfois très impactantes dans un délai très court. Même si vous ne serez pas nécessairement le seul décisionnaire, il vous sera demandé souvent de travailler sous pression car des délais sont à respecter ou parce que les enjeux sont de taille. Vous devrez donc avoir une bonne résistance au stress et prouver dès votre entretien d’embauche que vous êtes une personne calme et endurante. Il faut, arriver détendu et souriant, parlez calmement et sans interrompre votre interlocuteur, prouvez que vous maîtrisez vos émotions et que vous serez donc en mesure de rassurer les clients de l’entreprise.
Savoir répondre à la dernière question
Votre entretien s’est bien passé, vous avez répondu à toutes les questions, vous avez su placer les dernières informations sur votre futur employeur et vous vous êtes exprimé avec calme dans un discours clair. Vous avez réussi à démontrer votre motivation, votre esprit d’équipe ; expliquer pourquoi vouloir intégrer cette entreprise plutôt qu’une autre du même secteur et l’entretien touche à sa fin.
Vous vous sentez à l’aise, soulagé par le sentiment d’avoir franchi tous les obstacles quand votre interlocuteur vous pose une ultime question qui vous paraîtra certainement très banale : il pourra vous demander si vous avez des questions ! Avec l’envie d’en finir rapidement, la fatigue se faisant peut-être ressentir ou simplement par un excès de confiance, vous risquez de répondre à votre interlocuteur que tout est parfaitement clair pour vous. Si cette opportunité vous est donnée, évitez ce type de réponse, vous devez au contraire poser une question en retour. Surtout évitez de questionner votre interlocuteur à titre personnel sur son positionnement dans l’entreprise ou son ressenti. Il n’est pas là pour cela et c’est à vous de prendre des renseignements à l’extérieur grâce à votre réseau.
La bonne réponse sera d’ouvrir le dialogue et de poser une question d’actualité sur le secteur ou une question plus précise sur l’organisation de l’équipe, la stratégie. Ce moment est crucial car il clôture l’entretien. Jusqu’à la fin vous devez vous montrer curieux et ne pas repartir en laissant l’image d’une personne désinvolte et trop sûre d’elle.
Si vous avez respecté tous ces conseils, outre ceux classiques relatifs à la tenue vestimentaire à la ponctualité et aux règles élémentaires de politesse, vous pourrez ressortir de votre entretien en vous disant que vous avez mis toutes les chances de votre côté.