Réforme 2018 : (Re)découvrez la formation professionnelle
Dans la continuité de la réforme du travail de septembre 2017, le Gouvernement français souhaite poursuivre ses efforts avec la réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage mais également la formation professionnelle.
L’objectif étant de faciliter les démarches pour débuter une formation professionnelle et sécuriser les parcours professionnels afin de prévenir et lutter contre le chômage.
Le retour de la formation professionnelle
Souvent délaissé à cause de préjugé, la formation professionnelle bénéficie pourtant de véritables atouts. Avec cette réforme, le Gouvernement marque son envie de remettre la formation au cœur du développement économique et professionnel en insistant sur la liberté de « choisir son avenir ».
De plus, avec les récents problèmes techniques qu’a connu Parcoursup et les différents étudiants qui se sont retrouvés sans affectation, opter pour une formation professionnelle semble un moyen de plus en plus efficace pour atteindre ses objectifs de carrière tant à l’échelle nationale qu’international.
Des formations variées et adaptées
Outre le fait de proposer aux étudiants, suffisamment tôt, une première expérience professionnelle enrichissante pour le CV. La formation professionnelle se transforme de plus en plus pour proposer des cours et une pratique de plus en plus variée mais également adaptées aux besoins du marché actuel de l’emploi. Ainsi, il existe des centres de formations à l’internationale comme le CFPBJ (Centre de Formation Professionnelle de la Baie-James), qui vous propose différentes formations dans différents secteurs tels que : le secrétariat, la comptabilité, la santé, la cuisine ou encore la mécanique électromécanique.
L’avantage de la formation professionnelle est bien évidemment la possibilité d’acquérir très rapidement de l’expérience professionnelle pour vous différencier des autres profils sur le marché de l’emploi. A cela s’ajoute une rémunération tout au long de la formation ce qui vous permet de gagner un premier salaire pour certains, tout en approfondissant vos connaissances et méthodes.
De plus c’est également un excellent moyen de rentrer de nombreux professionnels et de créer votre réseau de carrière pour envisager sereinement votre avenir professionnel !
Avec les modifications que vont apporter la loi 2018 ; devenir mobile pour trouver la formation qui vous correspond aussi bien en France qu’à l’internationale sera moins contraignant qu’auparavant et vous permettra d’acquérir les connaissances suffisantes pour intégrer un segment du marché de l’emploi avec un taux d’employabilité élevé.