Recruter pour une PME, un parcours du combattant
On entend beaucoup : recruter est de plus en plus compliqué et encore plus pour des Petites et Moyennes Entreprises. Mais comment expliquer ces difficultés, le manque de main-d’œuvre est-elle la seule explication, avec de profils très compliqués à trouver ou ils existent des difficultés structurelles.
Des raisons liées à la conjoncture
Aujourd’hui les chefs d’entreprise se heurte à cette pénurie de compétences et de candidats alors comment embaucher et arriver à être attractif dans un dans un marché du travail en tension, question que se pose beaucoup de patrons. Les freins à surmonter sont légion : manque de main-d’œuvre qualifiée, offres décales par rapport à la réalité du poste ou des activités à réaliser, salaires en dessous des prix du marché, image dégradée du monde des PME ou du métier voire du secteur d’activité. A l’arrivée une multitude de postes qui restent vacant faute de candidats..
Les candidats sont-ils facilement accessibles ?
Un employeur qui recherche des futurs collaborateurs peut mobiliser de nombreux leviers. Pôle Emploi d’abord avec le dépôt d’offres et la recherche dans les fichiers de demandeurs, Internet avec les sites spécialisée dans l’emploi soit généraliste, soit plus spécialisés, les réseaux sociaux avec la possibilité de trouver des CV sur Linkedin, Mais ce sera le moment d’affronter la dure réalité du recruteur, parfois peu de candidats, ou bien des candidats en inadéquation avec les profils demandés, ou au contraire de nombreuses candidatures qu’il va falloir trier pour identifier la perle rare au risque d’une erreur de casting. Alors comment éviter les pertes de temps ?
L’une des pistes, même si peu de PME l’empruntent, est de se doter d’un des meilleurs logiciels de recrutement (appelé aussi logiciel ATS) pour optimiser la gestion du recrutement et ainsi faire rentrer son entreprise dans la digitalisation de la fonction RH. Alors quels sont les meilleurs logiciels de recrutement ?
Face à ces difficultés comment bien recruter ?
Aujourd’hui face à cette situation, le chef d’entreprise doit avoir des points de vigilance
Conseil N° 1 : Bien définir son besoin et le profil du candidat que vous souhaitez recruter à travers une offre efficace
Rédiger un profil de poste, avec les exigences, la description des missions, les différentes activités, les conditions de travail ainsi que les avantages liés au poste pour pouvoir sélectionner plus facilement les candidatures. Plus cette description sera précise et intelligible avec par exemple une carte d’identité de l’entreprise avec des facteurs différenciant (les valeurs, des récompenses, bref tout ce qui peut concourir à la marque employeur.
De la même façon n’oubliez pas de définir précisément les attendus et les exigences de la perle rare que vous souhaite intégrer dans votre entreprise. Enfin précisez bien les modalités pour postuler et les documents demandés ainsi que les deadlines pour déposer la réponse à l’offre, si les candidatures doivent être soumises en personne, par la poste, par télécopieur ou par courriel. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels téléphoniques, indiquez-le clairement. Précisez la date et l’heure limites pour la soumission des candidatures
Conseil N°2 : Faites feu de tout bois et multiplier les outils et filières de recrutement
Comment diffuser mon offre, telle est souvent la question qui se pose ensuite. Deux éléments peuvent concourir à la réponse, le budget et les profils des candidats recherchés. En tout état de cause, n’hésitez pas à déposer vos offres sur plusieurs canaux, depuis les sites d’emplois, les réseaux sociaux, des annonces sur des médias traditionnels définis en fonction de votre cible (une offre d’emploi dans une revue spécialisée ou des supports de filières professionnelles peut être un bon plan), les cabinets de recrutement sur des profils rares pour gagner du temps, vos média internet (pages Facebook ou linkedin, site internet de votre entreprise etc..) et bien sur le bouche à oreille qui reste une valeur sure. On voit également apparaitre des dispositifs de parrainage par les collaborateurs de l’entreprise qui sont touche une prime si le candidat est retenu.
Conseil N°3 : Faites une présélection des candidatures
Une fois toutes les candidatures collectées, il vous faut sélectionner celles que vous souhaitez rencontrer. Quels leviers mobiliser ?
Des entretiens téléphoniques qui peuvent vous apporter des informations complémentaires, mesurer leur motivation. Des test parfois sur des recrutement à fort enjeux, une analyse des réalisations et des références peuvent vous aider à faire cette sélection indispensable pour ne rencontrer que les candidats dans le cœur de cible.
Par contre il peut être bénéfique de ne pas limiter les critères aux seuls diplômes et compétences car de plus en plus les soft skills deviennent des éléments d’un choix pertinent.
Conseil N°4 : Les entretiens
Après la phase de sélection, l’entretien permet de définir si le profil parfois théorique de la candidature est en adéquation avec votre besoin. Le poste répond-il aux attentes du postulant ? Sa personnalité est-elle en adéquation avec les valeurs et la culture de votre entreprise ? Est-il capable de se projet dans un moyen terme ? Quelle est sa vision de son apport à l’entreprise ?
Afin d’objectiver les évaluations, il peut être pertinent en amont de construire des grilles d’entretien et d’avoir des modalités d’évaluation.
Reste que l’une des choses à prendre en compte est aussi : « est-ce que moi, chef d’entreprise, j’ai envie de travailler avec ce candidat ? »
Conseil N°5 : Ne négligez pas « l’Onboarding » du nouveau collaborateur
L’onboarding c’est le plan d’actions qui est mis en place pour simplifier et faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise. Il a pour objectif de créer rapidement des liens avec les autres salariés, de savoir qui fait quoi, de bien définir sa place au sein du collectif et de comprendre rapidement les règles de fonctionnement de l’entreprise.
Le résultat une prise de poste sereine et une sécurisation des premiers pas du nouveau collaborateur dans sa nouvelle entreprise
Recruter peut donc être un processus long et complexe, et le challenge une fois les bonnes personnes trouvées est de les fidéliser et travailler sa marque employeur et son attractivité.