Reconversion professionnelle : les secteurs en pleine croissance
Plusieurs raisons, dont l'ennui, la santé, le stress, l'évolution du marché du travail et les besoins personnels, peuvent pousser à envisager une reconversion professionnelle. Que ce soit pour disposer de plus de temps, travailler depuis votre domicile ou acquérir une compétence recherchée, ce changement de carrière doit s'opérer dans les règles de l'art pour porter ses fruits. Pour qu'elle soit un succès, il est impératif que vous vous tourniez vers un secteur en pleine croissance qui garantit l'emploi. Les secteurs de la santé, de l'informatique et du digital sont aujourd'hui ceux offrant un fort taux d'emploi. Découvrez comment devenir auxiliaire de vie, développeur ou community manager.
Le secteur de la santé : le métier d'auxiliaire de vie sociale
La santé est un des domaines les plus importants au bon maintien d'une société. Avec les nombreux départs en fin de carrière et la forte demande en matière de services et soins à la personne, ce secteur offre un nombre croissant de postes à pourvoir. Parmi ces métiers porteurs, se démarque celui d'auxiliaire de vie sociale (AVS). Le rôle de ce professionnel consiste à assister dans leur quotidien les personnes fragiles, les seniors, les malades, les personnes en situation de handicap ou dépendantes. De façon générale, il apporte son soutien à domicile pour les aider à réaliser plus facilement certaines tâches telles que :
- les courses,
- les tâches ménagères,
- la préparation des repas,
- l'aide à la mobilité,
- les démarches administratives.
Selon l'état de la personne aidée, il peut s'assurer de la prise des repas, surveiller la prise des médicaments, l'accompagner dans ses activités de loisir. L'auxiliaire de vie peut également lui offrir sa compagnie, afin de lui apporter du réconfort et de rendre ses journées plus agréables. Son intervention améliore l'autonomie des personnes âgées et facilite leur maintien à domicile. Elle leur permet également de rompre l'isolement et de se sentir bien entourés.
Bien plus qu'un simple métier, il s'agit d'un sacerdoce qui a un impact réel et immédiat sur le bien-être, le bonheur et l'épanouissement des personnes assistées. Pour l'exercer, il est indispensable que vous ayez certaines compétences humaines et techniques. C'est là que se trouve tout l'intérêt de suivre une formation d'auxiliaire de vie à distance, une solution pratique pour obtenir un diplôme reconnu d'AVS. Cette formation à distance convient particulièrement aux personnes en fonction souhaitant faire une reconversion professionnelle en douceur. Puisqu'elle se déroule en ligne, elle est moins contraignante, reste économique, s'adapte à votre rythme et demeure accessible 24 h/24. Ce type de formation est en plus éligible CPF.
Le secteur de l'informatique : développeur full stack et développeur d'application mobile
En matière de secteurs en pleine croissance, l'informatique représente un incontournable qui ne cesse de révolutionner le monde. Il évolue constamment pour s'adapter aux besoins des particuliers et des entreprises. Parmi ses métiers d'avenir où la demande ne cesse d'accroître, on distingue le développeur full stack et le développeur d'application mobile. Si vous êtes passionné d'informatique et envisagez une reconversion professionnelle, le travail du développeur full stack peut être un bon choix.
Il s'agit d'un profil très recherché sur le marché de l'emploi. Ce professionnel s'y connaît aussi bien en graphisme qu'en configuration de système d'exploitation et en développement de sites internet. C'est justement sa polyvalence qui le rend si attractif aux yeux des start-ups et entreprises. Pour exercer ce métier qui est en encore à ses débuts, vous devez suivre des formations en ligne ou en présentiel dans une école du web par exemple, afin d'acquérir les connaissances et compétences requises.
Si par ailleurs vous vous intéressez à la conception et au développement d'applications pour smartphone, le métier de développeur d'application vous conviendrait plus. Ce professionnel se charge non seulement de créer des applications pour faciliter la tâche aux utilisateurs, mais s'occupe également de les améliorer après leur lancement en tenant compte des feedbacks.
Là encore, il est indispensable de se former. Il existe aujourd'hui de nombreuses formations en ligne conçues sur mesure pour permettre à ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle d'apprendre à développer des applications mobiles. À ces deux métiers du secteur informatique peuvent s'ajouter les suivants : le data analyst, le webdesigner, le chef de projet informatique, le traffic manager et le consultant en web analytique.
Le secteur du digital : le marketing digital
Ces dernières années, le marketing digital devient un levier indispensable, notamment après la crise du Covid-19 qui a révélé l'importance et le potentiel du monde numérique. Il s'agit indéniablement d'un secteur en pleine croissance qui a de beaux jours devant lui. Cette niche fait partie de celle où des métiers innovants voient constamment le jour pour répondre au besoin d'un monde en pleine migration vers la digitalisation.
Pour une reconversion professionnelle, le secteur du digital vous offre de nombreuses opportunités à travers ses postes diversifiés, principalement ceux du marketing digital. Le but de celui-ci est d'exploiter les canaux numériques pour promouvoir les services et produits proposés sur internet. Il permet également d'améliorer l'image, la communication et la visibilité des activités des entreprises, organisations et particuliers. Parmi les métiers d'avenir de ce secteur, on distingue :
- le community manager,
- l'expert en référencement,
- le rédacteur web,
- l'Ux Designer,
- le consultant CRM,
- le growth hacker,
- le copywriter.
Ces métiers que nous venons de vous présenter se placent dans des secteurs en pleine croissance qui conviennent parfaitement à une reconversion professionnelle.