Reconversion professionnelle : les métiers de l'esthétique ont du succès !

Envisagez-vous une reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être et de l'esthétique ? L'univers de la beauté en France se porte à merveille avec des offres diverses, mais également une forte demande. Les Français sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Cela les pousse très souvent à recourir à des prestataires esthétiques. Ce domaine a ainsi de nombreuses opportunités à offrir à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Il existe une de nombreuses formations dans ce domaine. Vous pourrez devenir prothésiste ongulaire, coiffeur ou maquilleur !

Formez-vous au métier de prothésiste ongulaire

Le soin des ongles est un métier qui a beaucoup de succès dans le monde esthétique. D'ailleurs, il existe des instituts uniquement spécialisés en manucure et pédicure. Lorsqu'on parle de prothésiste ongulaire, on pense évidemment au spécialiste des soins des mains et des pieds.

Le rôle du prothésiste ongulaire

Il s'agit d'un expert qui propose une large gamme de soins et techniques, afin d'embellir les ongles et les mettre en valeur. En fonction des besoins, il peut en effet les parer de motifs, de vernis ou encore de prothèses ongulaires. De la french manucure à la technique du nail art, il connaît les pratiques de la pose de faux ongles de bout en bout. D'autre part, ce métier requiert de la créativité, de la dextérité et un bon sens du relationnel pour assurer la fidélisation des clients.

Il est également essentiel que le prothésiste ongulaire fasse preuve de vigilance vis-à-vis des règles d'hygiène pour limiter les risques d'infections. Enfin, la connaissance des techniques commerciales sera utile, notamment s'il est amené à proposer ses produits à des clients. Ce métier très porteur offre de nombreuses opportunités non négligeables.

Quelle formation pour être prothésiste ongulaire ?

Pour exercer ce métier, il faudra suivre une formation de prothésiste ongulaire, afin d'obtenir les connaissances nécessaires en pose et soins des ongles. Il s'agit d'une phase essentielle permettant de rassurer vos futurs employeurs ou clients. La formation prouve ainsi que vous disposez de toutes les connaissances et techniques requises pour exercer le métier dans les meilleures conditions.

Il est ainsi fortement recommandé de passer par une formation. Cette dernière est accessible à partir de la fin du collège. Que vous soyez un débutant ou déjà en activité et désireux de vous perfectionner, vous trouverez des offres de formation qui vous conviendront. Vous aurez généralement droit à une partie théorique et une autre pratique à travers laquelle vous apprendrez, entre autres, les techniques de base, le maniement du pinceau, les notions d'hygiène… Vous pourrez également bénéficier, selon les formateurs, de conseils pratiques sur la manière de bien lancer votre activité.

D'autre part, vous pouvez vous tourner vers certaines formations diplômantes dans le secteur de l'esthétique du soin du corps. C'est le cas par exemple du CAP esthétique cosmétique qui propose des modules complémentaires liés à la beauté des mains.

Devenez esthéticien

Parmi les métiers qui ont un fort succès, il y a celui d'esthéticien qui est sans doute le plus connu de tous. Il consiste à prodiguer des soins tels que :

  • l'épilation,
  • les soins du visage,
  • les modelages,
  • la manucure,
  • la pédicure,
  • les massages relaxants ou tonifiants,
  • les soins de peau, etc.

En l'espace de 5 ans, le nombre d'instituts de beauté a connu une hausse de 85 %. Ce qui signifie qu'il y a de nombreux emplois à la clé.

L'esthéticien doit faire preuve de polyvalence et avoir un bon sens du relationnel, étant donné qu'il est constamment en contact avec les clients. Il doit être un bon vendeur et être également capable d'apporter des conseils de beauté adaptés. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pourrez évoluer dans un institut de beauté ou proposer des interventions à domicile. De même, il est possible de travailler dans un spa ou un autre centre de soin.

Pour devenir esthéticien, vous avez le choix entre les options suivantes : le CAP esthétique et le BP esthétique. Le premier est une formation sur 2 ans puis une 3e qui vous permet d'apprendre les bases de l'ensemble des soins. Quant au BP, il est complémentaire au CAP et donne accès à plusieurs postes à responsabilités : créateur d'entreprise, manager d'institut de beauté…

Formez-vous à la coiffure

Le secteur de la coiffure occupe une place de choix dans le monde de la beauté. Le coiffeur est ainsi la personne chargée du traitement et des soins capillaires. Il propose des services tels que le lavage, la coupe, le séchage, la teinte des cheveux, etc. Son intervention peut varier d'un client à un autre, selon la morphologie et les besoins.

En plus de certaines compétences techniques comme la dextérité et la précision, le professionnel en coiffure doit avoir un bon sens du relationnel et être polyvalent. C'est en effet ce qui lui permettra de s'adapter à tous les types de profil qui se présentent à lui. D'ailleurs, le relationnel est d'autant plus important s'il a des produits de soins à vendre.

Le coiffeur travaille généralement dans un salon de coiffure, mais peut également évoluer en tant qu'indépendant et intervenir à domicile. Dans ce cas, il faudra qu'il ait un réseau assez large pour obtenir des revenus suffisants. Enfin, avec de l'expérience, il peut ouvrir son propre salon ou élargir ses compétences avec d'autres spécialisations.

Pour devenir coiffeur, sachez que le CAP coiffure et le BP coiffure sont incontournables. Il y a également le BTS métiers de la coiffure. De nos jours, de nombreuses formations de coiffure à distance sont proposées. Elles vous aideront à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Soyez vendeur en cosmétique ou parfumerie

En tant que vendeur en cosmétique ou parfumerie, votre mission sera de commercialiser des produits de beauté. Vous serez aussi amené à fournir des conseils aux clients, selon le type de peau, les goûts, la fréquence d'usage, etc. Pour ce faire, vous devrez avoir une bonne connaissance des produits, de leur mode d'utilisation et de leur composition. Il vous faudra également posséder un odorat bien développé, afin d'être en mesure de saisir le caractère subtil des différents parfums à proposer.

Le vendeur de parfum constitue la vitrine de sa boutique. Par conséquent, une bonne présentation est nécessaire. De plus, vous devrez être souriant, accueillant, attentionné et avenant. Il faudra aussi bien mettre en valeur les produits, gérer les stocks, réceptionner les commandes… Enfin, vous serez en charge de la gestion de la relation client de A à Z et de l'encaissement.

Le vendeur en cosmétique et parfumerie peut évoluer dans un institut ou une parfumerie. Pour exercer ce métier, il faudra suivre un CAP esthétique cosmétique parfumerie ou un BTS esthétique cosmétique parfumerie. Vous avez le choix entre les formations présentielles ou à distance.

Il existe aussi de nombreuses formations en vente, marketing digital ou e-commerce pour lesquelles vous pouvez opter. On peut citer le Bachelor marketing digital, le MBA e-commerce, le CAP vente, le Bac pro vente ou pro commerce et le BTS management des unités commerciales (MUC).

Formez-vous au métier de maquilleur

Le secteur du maquillage connaît un énorme succès, notamment avec les vidéos YouTube et Instagram des make-up-artist (MUA) qui l'ont démocratisé. Par conséquent, le métier est devenu accessible à un plus large public.

Le maquillage joue un rôle central dans le monde de l'esthétique. L'objectif principal est de sublimer un visage, à travers l'utilisation d'un certain nombre d'outils cosmétiques. Il s'agit notamment du fond de teint, du fard à paupières, du rouge à lèvres, etc. Dans d'autres domaines, comme le cinéma ou le théâtre, le maquillage peut être utilisé pour rendre un visage laid ou vieux, selon le rôle du personnage.

Même si le maquilleur peut travailler dans différents environnements, on le retrouve le plus souvent dans un institut de beauté. Il doit disposer de compétences diverses : habileté, créativité, patience, sens du relationnel… Il est aussi important qu'il soit pédagogue. Grâce à cela, il pourra apporter des conseils adaptés à ses clients, selon leur type de peau et leurs besoins. Les recommandations personnalisées sont non négligeables, étant un gage de la satisfaction et de la fidélité de la clientèle.

Enfin, comme de nombreux métiers esthétiques, le maquilleur peut être amené à vendre des produits cosmétiques. Dans ce cas, il devra avoir une parfaite connaissance sur leur composition, leur utilisation et leurs bienfaits, afin de mieux les mettre en valeur.

Si vous désirez devenir maquilleur professionnel, vous devez avant tout être créatif. Il sera utile de vous inscrire dans une école de maquillage, afin de parfaire votre technique. Pour suivre une formation basique, il existe plusieurs diplômes : CAP esthétique, BP esthétique, BTS esthétique cosmétique parfumerie, Bac Pro Esthétique.

De nombreux métiers esthétiques vous sont accessibles dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Prenez le temps de définir vos passions et vos objectifs, puis renseignez-vous sur les formations nécessaires.