Quels sont les métiers d'avenir en 2021 ?
La digitalisation et le progrès technologique ont complètement révolutionné la société actuelle. Cela a entraîné des transformations dans de nombreux domaines. Le marché de l'emploi n'a pas été épargné par les différents changements. On assiste ainsi de plus en plus à la disparition de certaines professions et à l'émergence d'une nouvelle catégorie d'activités liées principalement à internet. Découvrez les métiers d'avenir en 2021.
Les métiers du Big data
L'essor d'internet et du e-commerce a entraîné une forte augmentation du volume de données mis à la disposition des entreprises. Quel que soit leur secteur d'activité, les sociétés peuvent désormais collecter des informations sur l'état du marché, sur leur clientèle et même sur la concurrence afin de perfectionner leur stratégie de développement. Cette augmentation du flux de données disponible requiert de plus en plus de nouvelles compétences. Les filières de l'intelligence artificielle et de la data font ainsi partie des principaux métiers d'avenir.
La demande sur le marché concernant ces professions dépasse largement le nombre d'experts disponibles puisqu'il s'agit de secteurs relativement nouveaux. Nombreuses sont donc les entreprises qui recherchent particulièrement des professionnels comme les Data Scientist. Vous avez la possibilité de suivre une formation pour devenir data scientist si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le data scientist est chargé de l'exploitation des données dans les entreprises. De la collecte à l'analyse en passant par le stockage de données, il prend part à toutes les étapes du projet Data. Les métiers du Big data englobe également des secteurs tels que :
- la data analyse,
- la data Engineering,
- la cybersécurité.
Il existe aujourd'hui de nombreuses formations qui permettent de devenir autonome dans un projet data. Vous pouvez opter pour un programme adapté à votre rythme. Suivre une formation data vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser l'univers des données. Cela prend en compte l'extraction et la collecte des données, mais également le développement d'applications web. Vous apprendrez le langage Python ainsi que les concepts fondamentaux de la probabilité et de statistiques. Ces compétences ont pour but de vous aider à mener des analyses poussées. Grâce à Git et GitHub, vous pourrez apprendre à collaborer et à gérer différents projets Data.
Les métiers du marketing digital et de la communication
Selon Hootsuite, les Français passent en moyenne plus de 5 heures par jour sur internet. Le marketing digital occupe donc aujourd'hui une place importante dans le budget des entreprises. C'est un moyen efficace pour attirer le plus de consommateurs et influencer le parcours d'achat. Il fait intervenir un ensemble de techniques dont le but est de promouvoir ou de vendre des services ou un produit via des canaux ou des supports digitaux. Ces opérations commerciales reposent sur l'utilisation globale d'internet, des outils numériques, des réseaux sociaux, etc. Le marketing digital a connu un essor important sur le marché depuis son émergence.
Cette évolution des métiers du marketing est liée à la révolution numérique engagée par les sociétés. Le marketing digital permet en effet aux entreprises d'avoir plus de visibilité sur le web et de mieux se conformer aux attentes des consommateurs. Les professionnels doivent penser à acquérir des compétences dans des domaines précis du marketing digital. On peut citer :
- les médias sociaux,
- la maîtrise des leviers de performance,
- la maîtrise des outils d'analyse,
- la gestion du projet digital.
Si vous souhaitez faire carrière dans le marketing digital dans années à venir, il vous faudra également acquérir de l'expérience en matière de référencement SEO. Vous devez maîtriser l'AdWords, les courriels marketing et la connaissance des systèmes de contenus.
Le développement web
Les compétences de développeur web sont aujourd'hui très demandées sur le marché. Selon une étude, le métier de développeur est considéré comme le job numéro 1 en Tech. Il est également le métier le plus demandé par les recruteurs en France avec une croissance en termes d'offres d'emploi estimées à plus de 27% d'ici 2024. Le développeur web est en effet recherché pour la création de sites web, le développement d'applications mobiles, de programmes et de logiciels informatiques, etc.
La forte demande fait évidemment exploser les salaires. En 2021, le salaire moyen d'un développeur web en France est estimé à 34263 euros par an. Les développeurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 45 000 euros par an. Avec la crise de la covid-19, nombreuses sont les entreprises ayant compris l'importance d'un déploiement en ligne. Cela a fait grimper la demande pour la conception et la gestion des sites web. Si vous envisagez de faire carrière dans le développement web, vous avez la possibilité de devenir free-lance afin de pouvoir choisir vos missions pour travailler plus librement. Les profils les plus recherchés sont :
- chef de Projet IT,
- ingénieur et développeur full stack / back end /front end,
- développeur Python, DotNet, JavaScript.
Le métier de développeur web permet d'avoir des horaires flexibles et offre la possibilité de télétravailler. Vous bénéficiez également d'une sécurité d'emploi, d'une reconnaissance du travail et de plusieurs opportunités à l'international.