Quels métiers peut-on exercer dans le domaine du BTP ?
Dans le secteur riche et varié de la construction, une multitude de métiers peuvent être exercés. Des métiers aussi différents entre eux, mais qui contribuent tous au développement de la société. Selon les qualifications, il est possible d'exercer dans la construction de maison, d’immeubles, de routes, d’ouvrages d’art ou dans la conduite d’engins de chantier. Une classification de ces métiers permet de les différencier en deux catégories : les métiers du bâtiment et les travaux publics.
Les métiers de bâtiment
Construire est un art. Ainsi, plusieurs travaux sont spécifiquement effectués dans le domaine du bâtiment. Ces métiers du btp sont généralement regroupés en deux sous-catégories : les métiers du gros œuvre et les métiers du second œuvre.
La première sous-catégorie regroupe l'ensemble des travaux effectués pour ériger la structure d'un bâtiment. Ces travaux concernent les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois la menuiserie extérieure.
Les métiers du second œuvre de la deuxième sous-catégorie viennent finaliser les travaux de gros œuvre. Ils ont pour mission d'achever, d'aménager et d'équiper le bien immobilier des accessoires nécessaires.
Comme métiers du bâtiment, vous retrouverez notamment : le charpentier bois, l’étancheur, le carreleur-mosaïste, le constructeur en béton armé, l’installateur en froid et conditionnement d’air (frigoriste), le maçon, l’installateur thermique et sanitaire, le menuisier fabricant, le peintre décorateur, le serrurier-métallier, le solier-moquettiste, le tailleur de pierre, le plâtrier-plaquiste, le menuisier installateur, etc.
Les métiers de travaux publics
Contrairement aux métiers du bâtiment, les métiers de travaux publics ont pour mission de construire et d'entretenir différents ouvrages publics. Il peut s'agir de l'aménagement et de l'entretien du cadre de vie, de l'acheminement de l'eau potable, du gaz ou de l'électricité.
Il existe dans ces métiers de travaux publics ceux qui se chargent de rendre l'environnement vivable ou de produire de l'énergie. Ainsi, ils procèdent à la collecte et au traitement des eaux usées, déchets, équipements antipollution et antibruit. Une autre partie de ces métiers ont pour vocation d'aménager les zones vertes, les paysages et les merlons antibruit, de renaturer les cours d'eau et de prévenir les inondations.
Les métiers des travaux publics sont exercés par des : conducteurs d'engins, constructeurs de réseaux de canalisations (canalisateurs), constructeurs en ouvrages d'art, constructeurs de route (ouvriers), géomètre-topographes, mécaniciens d'engins, monteurs de réseaux électriques, constructeurs en voirie urbaine, etc.