Quelles sont les missions d'un auxiliaire de vie ?

L'auxiliaire de vie est un assistant chargé de venir en aide à une personne âgée dépendante ou handicapée. L'objectif de son intervention est de faciliter le quotidien et de stimuler l'autonomie de la personne concernée. L'auxiliaire de vie se rend donc au domicile de la personne pour accomplir des missions spécifiques qui vont de l'aide à l'habillement au suivi de la prise des médicaments en passant par l'assistance pour le lever et le coucher, l'accompagnement pour les soins corporels, l'assistance à la prise de repas, l'appui pour le déplacement et la présence de nuit. Ce sont là, des tâches que seul un auxiliaire de vie qualifié peut accomplir.

Le métier d'un auxiliaire de vie

Le métier d'auxiliaire de vie est une fonction spéciale qui exige une qualification et des compétences particulières. Compte tenu de ses missions sensibles, l'auxiliaire de vie doit être formé expressément pour bien exécuter son rôle. C'est pourquoi des entreprises de maintien à domicile existent pour faciliter le choix d'un auxiliaire de vie approprié.

Pour ce faire, elles réalisent un processus de recrutement rigoureux des auxiliaires de vie. Les aptitudes au travail collaboratif et la bienveillance dans l'exécution des missions par les candidats sont des compétences évaluées en amont. Suite à une étude préalable du profil basée sur le CV, l'entreprise de maintien à domicile reçoit les candidats pour des entretiens individuels. Pendant ces moments d'échanges, la cohérence entre le parcours professionnel et l'expérience de chaque candidat sont analysées. Pour évaluer ses connaissances du métier, des questions pertinentes lui sont posées sur :

  • les gestes techniques à effectuer (aide à la toilette, aide aux transferts…),
  • les diverses pathologies rencontrées (maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer…),
  • les modes d'utilisation des équipements médicaux à domicile (verticalisateur, lit médicalisé, etc.).

Liste non exhaustive !

Une attention particulière est aussi portée à la politesse, la présentation, la ponctualité et la discrétion pour le recrutement des auxiliaires de vie. Suite au recrutement, une formation approfondie au métier d'aide à domicile leur est donnée pour renforcer leurs compétences. Il importe de savoir que de telles structures d'aide au maintien à domicile sont répandues sur toute la France. Il est par exemple facile de trouver une aide à domicile à Châtillon en quelques clics sur son smartphone. La prise en charge est alors très rapide.

L'aide à l'habillage et au déshabillage

Porter chaque jour des vêtements propres et confortables contribue fortement au bien‐être physique et psychologique de tout individu. Il en est de même pour les personnes handicapées et âgées qui sont malheureusement confrontées à de grandes difficultés pour se vêtir. Pourtant, elles ont besoin de se sentir présentables pour se sentir bien dans leur peau.

L'auxiliaire de vie intervient alors au domicile de telles personnes pour les aider à s'habiller au quotidien. Spécialement formé aux diverses techniques d'habillage, l'auxiliaire de vie peut apporter une aide partielle ou totale. Selon le cas, il se servira d'un matériel adapté (enfile bas, crochet d'habillement…) pour habiller et dévêtir la personne. Quelle que soit la difficulté qui se présente, l'auxiliaire de vie procure des soins adaptés aux besoins du bénéficiaire. L'intimité de ce dernier est respectée et protégée. Il est ainsi pris en charge en toute sérénité.

L'assistance pour le lever et le coucher

Le lever et le coucher sont des actes de la vie quotidienne qui se révèlent également pénibles à effectuer par une personne à mobilité réduite. C'est pourquoi l'aide au lever et au coucher est aussi incluse dans les missions que l'auxiliaire de vie doit remplir. Il veille donc à être présent au réveil de la personne pour l'aider à se lever de son lit et se tient prêt à l'aider à se remettre au lit pour qu'elle s'endorme. Pour faciliter le mouvement, l'auxiliaire de vie peut se servir ou non de certains équipements médicaux :

  • lève personne,
  • chaise roulante,
  • verticalisateur,
  • guidon de transfert,
  • lit médicalisé,
  • roll board….

Il prend toutes les mesures sécuritaires exigées pour transférer le patient du lit vers son fauteuil et inversement. Un auxiliaire de vie qualifié effectue les transferts tout en assurant un confort optimal au patient.

L'accompagnement pour la toilette et les soins corporels

L'entretien corporel est un acte indispensable pour une personne dépendante. Elle en a besoin pour se sentir bien dans son corps et conserver sa dignité. Faire ses soins corporels régulièrement permet à la personne de conserver une qualité de vie saine.

Accompagner pour la toilette et les soins corporels fait partie intégrante des missions d'un auxiliaire de vie. Il est tenu d'accomplir cette mission capitale, en partie ou totalement, dans le respect de l'intimité de la personne concernée. L'aide à la toilette est souvent apportée en matinée, mais l'auxiliaire de vie doit tenir compte du rythme et des habitudes de la personne à sa charge pour lui procurer les soins adéquats.

Il réalise donc toutes sortes de soins d'hygiène comme aider la personne à prendre sa douche ou lui faire la toilette au lit. Il peut aussi procurer des massages, faire changer régulièrement de position le patient en vue d'éviter les escarres. À la demande du patient, il est en mesure de lui appliquer diverses crèmes et autres soins corporels ou esthétiques (maquillage, dépilation, rasage, parfum…) procurant du confort et du réconfort.

Prêter main-forte à la personne pour la prise de ses repas

Prendre ses repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations) régulièrement et à la bonne heure est un acte quotidien indispensable pour une personne à mobilité réduite. Ces moments de plaisir lui assurent également une bonne hygiène sanitaire grâce à une alimentation équilibrée et en accord avec sa condition physique. C'est pourquoi l'auxiliaire de vie se charge de garantir les repas du patient au jour le jour. Pour ce faire, il veille à lui administrer des aliments riches en nutriments pour sa santé. Il prépare les repas à base de produits frais et en fonction des préférences alimentaires et besoins du patient. Il se charge aussi de dresser la table, faire la vaisselle, nettoyer la cuisine pour maintenir la propreté et la fonctionnalité du domicile.

L'aide aux déplacements

À l'instar de tout être humain, une personne dépendante ou handicapée a besoin de bouger pour entretenir son équilibre physique. Aider de telles personnes à se déplacer chaque jour est donc une mission essentielle de l'auxiliaire de vie. Pour faciliter la mobilité du patient, l'auxiliaire de vie doit ainsi l'aider à s'asseoir sur le fauteuil. Il doit également le conduire pour l'installer au lit, à la cuisine, ou encore pour aller aux toilettes ou à la salle de bain…

L'auxiliaire de vie peut aussi accompagner le patient à faire ses courses comme une personne "normale". Si la personne veut se divertir, il peut l'accompagner à des événements culturels ou de loisir. L'office de l'auxiliaire de vie s'étend également à l'assistance lors des voyages. Si la personne même ne peut se déplacer, l'auxiliaire de vie effectue les tâches à sa place.

L'auxiliaire de vie assure la présence de nuit

La nuit est un moment où la personne handicapée ou dépendante est vulnérable. L'auxiliaire de vie engagé a alors pour mission d'apaiser et de rassurer la personne durant la soirée ou pendant la nuit, selon les services qui auront été définis au préalable. Sa présence rassurante permet à la personne de passer une nuit paisible. Parfois, l'auxiliaire de vie dispose d'une chambre séparée pour passer la nuit auprès du patient. Situé à proximité de la chambre du patient, il peut intervenir à n'importe quel moment de la nuit lorsque celui‐ci souhaite se lever ou se déplacer.

Le suivi de la prise des médicaments

L'auxiliaire de vie peut aider la personne âgée ou handicapée à prendre ses médicaments dès que celle‐ci est incapable de le faire seule. La manière dont l'auxiliaire de vie peut aider la personne est particulièrement encadrée. La préparation d'un pilulier ou l'administration des médicaments sont exclues de son champ de compétences. Il a cependant le devoir de rappeler à la personne qu'elle doit prendre ses médicaments et veiller à ce que la prise de ces derniers soit effective. En cas d'incapacité totale, l'auxiliaire de vie peut ôter les médicaments du pilulier et les donner à la personne, mais ne doit pas les administrer.