Quelles évolutions pour le métier d'expert-comptable ?

L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Son rôle va tout de même bien au-delà de la simple gestion des comptes de l'entreprise. En plus de l'organisation et de la consolidation des comptes, il est également un allié de taille en ce qui concerne la gestion globale. Dans ce cadre, il peut analyser la situation de l'entreprise sur les plans économique, juridique et financier. Le but est d'avoir suffisamment d'informations pour fournir des conseils avisés en cas de soucis. Le métier d'expert-comptable implique donc des compétences pluridisciplinaires et une certaine polyvalence. Nous vous expliquons les évolutions possibles pour une telle profession.

Comment fonctionnent les avantages en nature dans une entreprise ?

Lorsque vous êtes expert-comptable dans une entreprise, il ne fait aucun doute que vos responsabilités sont importantes. Vous devez faire en sorte que la comptabilité soit toujours impeccable et intervenir dans d'autres domaines tout aussi exigeants. Que vous travailliez ou non dans une structure telle que le cabinet de comptabilité Osmose, vous pouvez avoir accès à de multiples avantages. Bien entendu, ceux-ci peuvent être en nature.

La voiture de fonction

Dans le cadre de vos activités à titre d'expert-comptable, vous pouvez bénéficier d'une voiture de fonction. Contrairement à un véhicule de service qui est uniquement réservé pour un usage professionnel, elle peut être utilisée à des fins personnelles. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de vous en servir exclusivement durant les heures de travail et pour des objectifs professionnels précis.

Elle est à votre disposition pour tous vos déplacements, quels que soient leurs buts. De façon générale, certains frais liés à la voiture de fonction doivent être assurés par l'entreprise. Il s'agit notamment de ceux relatifs au carburant utilisé pendant les heures de travail. Il est donc recommandé de garder des factures d'essence lorsque vous faites des déplacements professionnels.

De cette manière, vous pouvez obtenir un remboursement des frais engagés. Pour aller plus loin, la voiture de fonction peut même être utilisée par votre conjoint(e) sous certaines conditions. Les membres de votre famille ont également le droit d'y prendre place. Vous l'aurez compris, en tant qu'avantage en nature, elle peut être utilisée comme un véhicule personnel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, une fois mise à disposition, elle ne peut vous être retirée sans votre accord.

Les tickets de restaurant

En dehors de la voiture de fonction, il n'est pas exclu que vous bénéficiiez d'avantages en nature en rapport avec la nourriture. L'employeur peut fournir des tickets-restaurant qui vous permettent de réduire les dépenses liées à l'alimentation. Ceux-ci peuvent couvrir tout ou une partie du coût de certains plats dans des établissements donnés.

Par leur intermédiaire, votre employeur vous fait profiter, en quelque sorte, d'un panier-repas. C'est un avantage en nature très utile qui est soumis aux cotisations sociales en dehors des déplacements professionnels. Il est également évalué forfaitairement.

Le logement

Lorsque vos services sont sollicités dans une autre ville ou dans un autre pays, il n'est pas rare que cet avantage en nature soit disponible. En effet, il est possible que votre employeur mette à votre disposition un logement gratuitement ou contre une faible contrepartie. Cette dernière doit toutefois être suffisamment négligeable pour ne pas faire office de loyer.

Il est aussi important que le logement qui vous est fourni appartienne à l'employeur ou que celui-ci le loue en son nom. Dans le cas contraire, il ne s'agit plus d'un avantage en nature. Lorsque toutes les conditions sont réunies, l'évaluation se fait selon deux méthodes différentes. D'une part, elle considère la valeur locative du bien que vous utilisez. D'autre part, elle peut être réalisée sur la base du barème forfaitaire qui prend en compte les frais accessoires. Dans l'un ou l'autre des cas, les dépenses que vous faites pour vous loger sont nettement moins importantes.

L'ordinateur de fonction

En tant que membre de L'Ordre des Experts Comptables, vous aurez forcément besoin d'outils informatiques pour mener à bien les missions qui vous sont confiées. Dans ce sens, vous aurez accès à un ordinateur portable.

Celui-ci peut faire office d'avantage en nature si vous avez la possibilité d'en faire usage même en dehors du cadre professionnel. Si tel est le cas, il sera soumis aux cotisations sociales et cette règle reste valable même s'il a été entièrement amorti.

Quelles sont les implications fiscales liées à la voiture de fonction ?

Un véhicule professionnel est lié à une certaine fiscalité. Celle-ci dépend majoritairement de son type. Dans le cas d'une voiture de fonction, l'entreprise est dans l'obligation de payer certaines charges sociales auxquelles elle est soumise au même titre que l'impôt sur le revenu. Cela se justifie par le fait que le véhicule de fonction, lui, est un avantage en nature pour le salarié.

Dans ce sens, la société doit régler les dépenses relatives à l'usage du véhicule. Il s'agit notamment de l'assurance, de l'essence ou encore de l'entretien. Par ailleurs, au moment de son acquisition, la récupération de la TVA sur un véhicule de fonction n'est pas possible. Elle reste toutefois envisageable lors du paiement des frais de carburant dans une proportion qui dépend du fonctionnement du véhicule.

Autrement dit, la récupération de la TVA est différente pour les voitures diesel et pour celles qui fonctionnent à l'essence ou au GPL. En outre, il est possible d'amortir le véhicule de fonction en faisant une déduction des résultats de l'entreprise. Cette méthode est valable sur une période donnée qui est limitée à cinq années.

La limite d'amortissement est également conditionnée par les émissions de CO2 du véhicule de fonction. Lorsqu'elles atteignent au moins 155 g de CO2/km, l'amortissement est de 9 900 €. Dans le cas où elles seraient entre 20 et 60 g de CO2/km, l'amortissement est déductible à hauteur de 20 300 €. Il y a par ailleurs la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) dont l'entreprise est redevable. Elle dépend aussi des émissions de CO2, mais pas que. L'ancienneté du véhicule et le type de carburant utilisé sont aussi pris en compte pour la déterminer.

Les avantages pour l'entreprise et pour le salarié : quels sont-ils ?

La voiture de fonction est un avantage en nature dont il est possible de tirer plusieurs bénéfices. Bien entendu, ils ne sont pas uniquement destinés au salarié.

Les avantages pour l'entreprise

Mettre une voiture de fonction à disposition de l'expert-comptable permet à l'entreprise d'assurer ses déplacements de façon optimale. Ainsi, dans le cadre de ses fonctions, celui-ci n'aura aucun mal à se rendre aux divers endroits où ses talents sont sollicités. En outre, offrir un tel avantage en nature est un excellent moyen d'améliorer l'image de l'entreprise.

Cela témoigne de la volonté des dirigeants de mettre les employés dans les bonnes dispositions pour travailler. Une telle politique donne une longueur d'avance durant les recrutements par exemple. Il faut également préciser que la voiture de fonction permet à l'entreprise de profiter d'avantages fiscaux. En effet, sa mise à disposition rime avec une déduction fiscale sur résultat.

Les avantages pour le salarié

Le principal avantage du véhicule de fonction pour le salarié est qu'il peut être utilisé en dehors des heures de travail. Selon la situation, il fait donc office de voiture personnelle. Autrement dit, en tant qu'expert-comptable ayant une voiture de fonction, vous pouvez vous en servir durant les week-ends, les congés ou les vacances.

Pour ce cas de figure, vous n'avez aucunement besoin de rendre des comptes à votre employeur. Son autorisation n'est pas indispensable. Par ailleurs, la voiture de fonction est souvent mentionnée dans le contrat. Il s'agit alors d'un avantage contractuel qui ne peut vous être retiré de façon unilatérale.

Il faut forcément votre accord. Lorsque vous le donnez, sa suppression peut aller avec une augmentation de salaire. De plus, vous pouvez utiliser la voiture de fonction sans vous occuper de certaines charges comme l'entretien ou l'assurance.

Existe-t-il des alternatives à la voiture de fonction qui offrent des avantages similaires ?

Il existe des alternatives à la voiture de fonction qui offrent des avantages similaires. Dans cette catégorie, il y a le crédit de mobilité. Il se résume à une somme qui vous est octroyée pour vos déplacements. Vous avez la liberté de le dépenser comme vous le souhaitez en choisissant entre différentes solutions de transport.

Il peut être question de vélo ou encore de transport en commun. La particularité du budget de mobilité est qu'il n'exclut pas la voiture de fonction. Dans certaines entreprises, elle peut être mise à disposition en même temps et combinés pour réaliser des économies. À titre illustratif, avec le crédit de mobilité, il est possible de prendre le train ou votre voiture de fonction selon vos besoins.

Les atouts sont les mêmes : vous pouvez vous déplacer en dépensant un minimum, que ce soit à titre professionnel ou personnel. Outre cette solution, très peu d'alternatives à la voiture de fonction sont disponibles. Même si le véhicule de service est souvent confondu à celle-ci, il en est très différent. Il n'est par exemple utile que pour les déplacements professionnels et ne peut pas servir en dehors des heures de travail. Il doit impérativement rester dans les locaux de l'entreprise.