Quel est le rôle du community manager ?
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable tremplin permettant aux entreprises d'atteindre leurs objectifs. Ils rassemblent en effet plusieurs millions d'utilisateurs présents au quotidien. Autrement dit, ces plateformes sont une source inépuisable de prospects pour presque tous les secteurs d'activité. Cependant, afin de réussir à améliorer votre réputation sur les réseaux sociaux, avoir un compte ou une page dédiée est insuffisant. Il faut également mener une série de tâches qui visent à assurer la présence en ligne et à établir une bonne réputation. C'est dans ce cadre qu'intervient le community manager. Découvrez en quoi consiste réellement ce métier.
Quelles sont les missions d'un community manager ?
Il convient de connaître les missions d'un community manager pour avoir une idée de l'importance de la place qu'il occupe au sein d'une entreprise.
Animer le compte de l'entreprise
L'animation d'un compte constitue la tâche principale d'un community manager. L'objectif est d'entretenir la notoriété de la marque et d'acquérir de nouveaux abonnés. En tant que community manager, vous devez donc publier régulièrement des contenus. Attention, les engagements générés sont différents, en fonction des formats de vos publications. Il est de votre devoir d'analyser l'effet que chaque type de contenu engendre.
Votre rôle consiste à analyser le niveau de réaction de votre communauté face à une image, un texte ou une vidéo. En principe, un professionnel ayant suivi une formation de community manager devrait être capable d'interpréter les statistiques concernant le nombre de réactions, de partages et de vues. Vous devez également savoir vous adresser à la bonne cible grâce à des contenus liés à l'activité de l'entreprise. De cette manière, vous obtiendrez des abonnés de qualité et multiplierez vos chances de vendre vos produits ou services.
Entretenir la réputation de son entreprise
Les réseaux sociaux assurent la bonne réputation de l'entreprise, de la même façon ils peuvent également nuire à son image en quelques minutes. Une photo, un message ou une vidéo suffit en effet parfois pour ruiner l'e-réputation que vous avez pris soin d'entretenir. Les réseaux sociaux sont des plateformes délicates. De ce fait, en tant que community manager, vous devez faire attention à ce que vous publiez. Le principal objectif est d'engendrer de bonnes réactions de votre communauté par rapport aux contenus diffusés.
Les thématiques comme la sexualité, la religion ou la politique sont généralement à l'origine des « bad-buzz » et sont donc à éviter. Dans le cas où vos abonnés réagissent mal à vos publications, vous devez être capable de rattraper et de corriger vos erreurs en faisant attention à ne pas amplifier le problème.
Définir une stratégie de communication efficace
Un bon community manager est capable de mettre en place une bonne stratégie de communication et de visibilité. La concurrence est rude sur les réseaux sociaux, raison pour laquelle vous devez savoir vous démarquer. Vous adresser aux bonnes personnes, c'est bien, mais il faut avant tout que vous connaissiez bien votre cible. Ainsi, pour remplir cette condition, il est important que vous sachiez répondre aux questions suivantes :
- quelle est la tranche d'âge des utilisateurs visés ?,
- où sont-ils et quelles sont les zones géographiques à privilégier ?,
- quels sont leurs centres d'intérêt ?,
- à quelle heure la plupart d'entre eux sont-ils connectés ?.
Dans l'objectif de déployer une bonne communication, certains community managers vont même jusqu'à organiser des rencontres réelles avec les abonnés. Cette action favorise le partage et vise à tisser des liens solides avec leur communauté.
Parler au nom de l'entreprise
En plus de son rôle d'animateur de communauté, le community manager tient une place encore plus importante : représenter son entreprise. Afin d'assurer ce rôle, vous devez avoir toutes les informations concernant la société qui vous emploie. Plus vous avez une bonne culture d'entreprise, plus vos propos seront pertinents. Vous serez ainsi à même de répondre convenablement à toutes les éventuelles questions de vos abonnés concernant les produits ou le service à vendre. Le fait d'être réactif permet une fois de plus d'améliorer la communication et de soigner en même temps l'image de votre entreprise.
Analyser les besoins de sa communauté
Votre rôle de community manager consiste également à évaluer les remarques de votre communauté dans le but de comprendre leurs réels besoins. Les utilisateurs ont en effet généralement tendance à s'exprimer ouvertement dans les publications ou dans les commentaires. Les propos émis concernant votre activité, qu'ils soient positifs ou négatifs, doivent être pris en compte et étudiés. Ces analyses vous permettront, par la suite, d'apporter des améliorations sur les produits ou sur la qualité des services que vous proposez.
L'importance de la formation en community management
Maintenir votre présence sur les réseaux sociaux et entretenir la notoriété d'une entreprise sont des missions qui exigent de nombreux savoirs techniques. Pour acquérir ces connaissances, il est recommandé de suivre une formation, payante de préférence, afin de bénéficier d'un coaching d'un spécialiste. En vous formant pour devenir community manager, vous apprendrez à :
- attirer votre cible par des contenus uniques, captivants et qui respectent l'identité visuelle de l'entreprise,
- maîtriser tous les aspects techniques des réseaux sociaux,
- utiliser les outils relatifs au community management,
- faire de la veille concurrentielle et informative,
- modérer un groupe.
Pour devenir community manager, il est préférable d'avoir suivi des parcours en journalisme, web, marketing ou édition. Ce critère vous permettra de mieux assimiler la nature des missions à exécuter. Afin de pouvoir participer concrètement à la stratégie marketing d'une entreprise, vous pouvez compléter votre formation pour maîtriser les fondamentaux de l'inbound marketing et du social selling. Vous serez ainsi en mesure d'établir une technique de vente efficace. De plus, comme les réseaux sociaux représentent une importante source de trafic, l'inbound marketing, le community management et le social selling sont interdépendants.
Le community manager est devenu le poste clé de la réussite d'une entreprise. En occupant ce rôle, vous participez à la fois à la communication et au marketing, tout en représentant la marque. Ce sera également à vous d'assurer la croissance régulière du nombre d'abonnés grâce à une stratégie définie par vous-même. Et bien sûr, en vue de développer la présence et la notoriété de l'entreprise, vous devrez savoir animer votre réseau et engager des commentaires. D'ailleurs, face à de mauvaises réactions de la part des abonnés, un bon community manager est tenu de rétablir la situation et de réparer les erreurs.