Quel est le rôle d’un technicien informatique ?

Dans un monde où l’on ne peut plus se passer des systèmes et réseaux informatiques, le technicien informatique occupe une position de choix. Il est le garant de la mise en place et du bon fonctionnement de tout système informatique. Ce professionnel trouve sa place dans tous les secteurs d’activités qui s’appuient sur les TIC dans leur mode opératoire. Le métier de technicien informatique offre donc des débouchés dans tous les secteurs.  Quel est concrètement le rôle d’un technicien informatique et quelles sont les différentes possibilités qu’offre ce métier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Rôle du technicien informatique

Le technicien informatique s’occupe de l’installation et du branchement des différents périphériques qui constituent un réseau informatique. Il est habileté à définir les composants de ce réseau et à les lier l’un à l’autre. Une fois le dispositif en place, il procède à l’installation ainsi qu’à la mise à jour des différents logiciels et programmes destinés à rendre le réseau opérationnel. Il se charge si nécessaire de la formation des utilisateurs sur le mode de fonctionnement de certains logiciels du réseau. Toutefois, le rôle du technicien informatique va bien au-delà de l’installation d’un système informatique. La plupart des grandes entreprises proposent souvent un emploi pour technicien informatique dans le but de veiller au bon fonctionnement de leur réseau. Ainsi, le technicien informatique :

  • Intervient lorsque survient un dysfonctionnement du système installé ;
  • Se met à la disposition des utilisateurs pour fournir une assistance technique rapide ;
  • Fait régulièrement le diagnostic du réseau informatique afin de prévenir les dysfonctionnements ;
  • Veille à la sécurité des données contenues dans le système informatique ;
  • Intervient sur les différents appareils dont les ordinateurs, Smartphones, tablettes, imprimantes, serveurs et bien d’autres.

De par ces actions, le technicien informatique contribue énormément au bon déroulement des activités d’une entreprise. Il doit donc disposer de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Technicien informatique : Formation et débouchés

Quelle formation pour devenir technicien informatique ?

Le métier de technicien informatique est un métier beaucoup plus pratique que théorique. Il n’est donc pas question ici de longues études. Après un bac pro en Système Electronique Numérique (SEN), il faudra prolonger ses études de deux années à l’université. Vous aurez alors le choix entre :

  • Le BTS Services Informatiques aux Organisations ;
  • Le BTS Système Numériques.

Vous clôturerez ainsi votre formation pour devenir technicien informatique avec un bac +2. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de prolonger vos études à un bac + 3, histoire de renforcer un peu plus vos compétences. Dans ce cas, vous poursuivrez un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Il est à noter que le BUT est une équivalence de la Licence professionnelle.

Les débouchés pour le métier ?

À l’ère des TIC, le technicien informatique est désiré par presque toutes les entreprises. Une grande majorité d’entre elles ont de nombreux postes à pourvoir. On pourrait citer les entreprises de services informatiques qui font des recrutements massifs pour renforcer leur équipe d’assistance client. Mais aussi les fabricants de logiciels qui proposent des postes de technicien informatique. En dehors de ces deux grands recruteurs, il y a les entreprises standards dont le fonctionnement est basé sur l’exploitation de système informatique performant. On y retrouve les banques, les assurances, les industries de tout genre et autres.

Peu importe leur domaine d’activité, les entreprises recherchent toutes la même qualité chez un technicien informatique. Celui-ci doit disposer des compétences nécessaires pour tenir les responsabilités qui relèvent de ce poste. Il doit aussi être réactif, flexible et disponible pour se déplacer partout où besoin se fera sentir.