Qu'est-ce que le DPC dans le secteur médical ?

Vous êtes un professionnel du secteur de la santé ? Si oui, alors vous avez sans doute déjà entendu parler du développement professionnel continu (DPC). Le DPC est une obligation pour tous les professionnels du secteur de la santé. Concrètement, qu'est-ce que le DPC ? Est-il obligatoire pour les professionnels médicaux ? Comment financer vos formations ?

Le DPC ou le développement professionnel continu

Le développement professionnel continu est un dispositif qui a été créé avec la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (loi HPST). Selon cette loi adoptée en 2009, l'objectif du DPC est d'évaluer les pratiques professionnelles, de perfectionner les connaissances et d'améliorer la sécurité. Il vise aussi à renforcer la qualité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Ce dispositif a été mis en place par l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Le DPC comprend trois types d'actions que sont : les actions de formation, les actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles ainsi que les actions de gestion des risques. Il présente de nombreux avantages pour les professionnels.

Tout d'abord, le DPC leur permet d'améliorer et de perfectionner leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles compétences et d'approfondir leurs pratiques professionnelles. Il les aide également à améliorer la qualité des soins et la relation qu'ils ont avec leurs patients. Si vous souhaitez en savoir plus sur le DPC, vous pouvez consulter des sites de formations continues dédiés aux professionnels de la santé.

Une obligation pour tous les professionnels médicaux ?

Le DPC est devenu une obligation individuelle triennale pour les professionnels de la santé depuis 2016. Cette obligation impose donc à chaque professionnel de la santé de réaliser au moins deux des trois actions que comprend le DPC. D'après le site https://www.agencedpc.fr/le DPC est triennal, parce que la réalisation de ces actions s'étale sur une durée de trois ans. Les professions concernées par le DPC sont entre autres :

  • les professionnels du secteur médical : les médecins (généralistes ou non), les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens,
  • les infirmiers : infirmiers, infirmiers spécialisés, sage-femme,
  • les professionnels de la filière rééducation : masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, diététicien,
  • les professionnels du secteur médico-technique : radiologue, professionnel en laboratoire médical.

Il convient de préciser que le DPC concerne les professionnels de santé du secteur médical et paramédical. Ceci est valable qu'ils exercent, dans le secteur public, privé, en libéral, en EHPAD ou même dans les établissements scolaires. Tous ces professionnels se doivent de se soumettre tous les trois ans au développement professionnel continu.

Les professionnels qui manqueraient à cette obligation se verront dans l'obligation de payer une amende (entre 1 500 et 3 000 euros) avec une confiscation de leur matériel. Ils s'exposent également à une sanction pour insuffisance professionnelle et peuvent, de ce fait, perdre leur droit d'exercer.

Comment vous former dans le cadre du DPC ?

Pour vous former dans le cadre du DPC, vous devez avant tout créer votre compte personnel sur le site officiel. Une fois votre compte créé, il vous faut maintenant prendre connaissance des programmes de formations disponibles.

Vous y trouverez en effet une page intitulée « Formation DPC » qui vous permettra d'accéder à la liste détaillée de toutes les formations proposées. Par la suite, il vous faudra en choisir une, notamment celle qui vous correspond le mieux. Après avoir fourni toutes les informations nécessaires, il ne vous restera plus qu'à finaliser votre inscription et à effectuer le paiement en ligne.

Pour vous former dans le cadre du DPC, trois solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez participer à un programme DPC. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra donc vous tourner vers une formation dispensée par un ODPC (Organisme de développement professionnel continu).

Ensuite, vous avez la possibilité d'obtenir un diplôme universitaire dans le cadre de votre DPC. Vous pouvez valider cette obligation en participant en tant que formateur à un programme DPC. Pour cela, vous devez respecter toutes les conditions requises pour devenir formateur DPC.

Conseils pour la prise en charge de vos formations

Les formations suivies dans le cadre du DPC ne sont généralement pas gratuites. Pour les suivre, vous devez effectuer le paiement de la formation en ligne. Toutefois, les frais pédagogiques vous seront par la suite remboursés au terme de la formation par l'organisme chargé de financer votre formation. Il convient donc de préciser que le financement du DPC peut varier selon votre profil.

Pour les professionnels de santé libéraux conventionnés, la formation est financée par l'ANDPC. La formation DPC des professionnels non pris en charge par l'ANDPC est financée par les Opérateurs de compétences (OPCO) ou par le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL). Le Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF PM) peut également intervenir.

Pour ce qui est des salariés, leur formation est prise en charge par leur employeur ou par leur OPCO. Pour que votre formation soit prise en charge par l'organisme habilitée à le faire, il est nécessaire qu'elle soit éligible au programme. Elle se doit de respecter les conditions suivantes :

  • elle doit être déposée sur le site de l'ANDPC,
  • elle doit être proposée par un ODPC enregistré auprès de l'ANDPC,
  • elle doit répondre à une orientation nationale prioritaire fixée par l'arrêté du 31 juillet 2019,
  • elle doit correspondre à votre spécialité,
  • elle se doit de comporter une des méthodes et modalités HAS.

Enfin, pour que votre formation soit prise en charge, vous devez aussi veiller à ce qu'elle soit validée. Pour ce faire, vous devez participer à l'intégralité de la session DPC et envoyer les justificatifs liés à votre participation au DPC ou à l'organisme chargé de financer votre formation.