Prendre la parole en public, une compétence nécessaire pour les commerciaux
Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses clients, le discours et le contexte ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, face à un acheteur comme sur la scène d'un théâtre, le commercial se donne en spectacle pour faire passer un message à son client et lui vendre un produit.
Prendre la parole en public est une technique à maîtriser. Des choses simples, des petits trucs bien appliqués peuvent très vite faire la différence entre un mauvais tribun et un bon orateur. Et comme beaucoup de technique, la pratique va permettre de s’améliorer, le fameux « learning by doing ».
Parler en public est devenu aujourd’hui indispensable dans les organisations. Faire du reporting sur un projet, défendre un budget, convaincre ou motiver ses équipes, animer une réunion, présenter des idées novatrices à un CODIR, vendre des produits, autant de situation ou l’éloquence pourra faire la différence.
Or tout le monde n'est pas forcément à l'aise dans ces moments-là. Pour communiquer efficacement, le contenu est important, mais les orateurs le savent bien... le non verbal est aussi fondamental pour faire passer efficacement des messages. La gestuelle, l'attitude, la tonalité et le rythme employé sont tout autant importants.
Un certain nombre de commerciaux sont mal formés à ces techniques, or le marché du recrutement de ce type de profil est tendu et les commerciaux sont difficile à recruter. Il peut être intéressant de faire évoluer son équipe en l’accompagnant dans sa montée en compétence sur une bonne prise de parole en public à travers la mise en place de module pour devenir un bon orateur et gagner en impact auprès de ses clients en développant les capacités nécessaires à la prise de parole en public. En effet un acheteur va acheter un produit mais aussi l’interlocuteur qui va lui proposer ce produit. C’est pourquoi les présentations de propositions commerciales doivent être réussies pour emporter la décision d’achat. De la qualité des prestations orales dépendent directement la perception qu’auront les donneurs d’ordres de l’entreprise, la valorisation des produits et services proposés. Dorénavant pour bien vendre il faut pouvoir briller face à un public de décideurs.
La solution .. une formation ?
Des formations prise de parole en public existent pour aider les entreprises à transformer leurs commerciaux en bons vendeurs avec des programmes de formations en "inter" ou "intra". Elles développent les compétences de commerciaux pour attirer l’attention, convaincre, faire passer les bons messages...
Une formation prise de parole en public de ce type peut être la solution car chacun peut y acquérir des techniques fondamentales pour s’améliorer et prendre conscience de son propre potentiel et devenir plus efficace en clientèle.