Portage salarial : les raisons d’un succès

Aujourd’hui le portage salarial est un mode de travail de plus en plus plébiscité par beaucoup d’actifs. Il donne un statut aux indépendants leur permettant de remplir des missions sans avoir besoin de créer une entreprise. Ce statut présente plusieurs avantages pour les professionnels qui peuvent ainsi conserver leur liberté, profiter du statut de salarié, bénéficier de cotisations de retraite élevées, etc. Alors pourquoi ce succès ?

 

Un statut qui facilite le quotidien du salarié

Avec une société de portage le l’indépendants touche son salaire tous les mois en ayant une visibilité dès la contractualisation. Pour avoir une idée du montant, Il est utile de faire une simulation en portage salarial

Un autre avantage du portage salarial c’est la disparition pour le porté de la gestion administrative liées à leurs activités. Plus besoin d’élaborer des contrats, de réaliser le suivi comptable, de payer ses charges car tout est pris en charge par la société de portage qui contractualiser avec les clients, qui gèrera la facturation et la comptabilité.

Une entreprise de portage salarial se chargera donc des formalités administratives, judiciaires ou comptables qui découlent des activités du travailleur indépendant. C’est ainsi qu’elle rédige et conclut elle-même les contrats commerciaux avec les entreprises clientes, sur la base d’éléments négociés par les salariés et traite tout ce qui est lié à la facturation. Elle paie pour le travailleur les cotisations sociales et gère sa comptabilité (via les rapports d’activité).

Un statut, outil de liberté

Le plus grand avantage du portage est une liberté sur ses clients et ses missions. Vous définissez votre offre avec ses modalités, son prix et son calendrier avec une maitrise de votre portefeuille client. Le salarié porté et complètement indépendant dans l’organisation de son travail et la gestion de son agenda.

Un statut protecteur pour l’indépendant

Le portage permet d’améliorer la protection du travailleur qui y recoure avec

  • une couverture sociale car il va relever du Régime Général et peut bénéficier d’indemnités journalières
  • des droits au chômage qui permettent de sécuriser des fins de contrat
  • des paiements de cotisations retraite permettant d’ouvrir des droits par la validation des trimestres

A qui s’adresse ce statut

Le portage salarial est un mode de travail qui peut concerner différentes typologies de travailleurs

  • les cadres souhaitant travailler en indépendant en limitant les risques
  • des salariés en reconversion professionnelles
  • des créateurs d’entreprise
  • des freelances et travailleurs indépendants
  • des auto-entrepreneurs

Le portage salarial est donc un mode de travail avec des avantages certains. Il sera néanmoins important d’avoir des garantie quant à la structure de portage tant en terme de solidité financière, qu’en terme de services offerts aux travailleurs portés