Pôle emploi : quels changements à connaître en 2023 ?

Pôle emploi est un organisme public français qui a vu le jour en 2008. Il est né de la fusion de l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) et des ASSEDIC (Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Ses missions sont multiples et prennent en compte l'inscription des demandeurs d'emploi, ainsi que la gestion et l'actualisation de leur dossier. Pôle emploi se charge également de l'accompagnement dans la recherche d'emploi et du versement des allocations chômage. Cette année, l'organisme a connu quelques changements à certains niveaux. Quelles sont les modifications à connaître en 2023 ?

La réforme de Pôle emploi en 2023 : que retenir ?

En 2023, certains services proposés par Pôle Emploi ont changé. Depuis le 1er février, des règles d'indemnisation ont été modifiées. Il est spécifiquement question de celles relatives à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Ce revenu de remplacement évolue, surtout en ce qui concerne le calcul de la durée d'indemnisation.

Les changements effectués

Vous devez notamment retenir que la durée d'indemnisation pour l'ARE ne peut pas être inférieure à 182 jours. Autrement dit, il faudra attendre environ 6 mois pour pouvoir toucher le montant correspondant à l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Ce point reste le même, quelle que soit votre situation. Cependant, même si la durée d'indemnisation dispose d'un minimum fixe, elle peut varier d'un individu à un autre. Pour connaître celle qui vous correspond, vous devez procéder à un certain calcul. Il est réalisable en plusieurs étapes. Vous pouvez néanmoins vous faciliter la tâche en contactant un spécialiste sur les aides de Pôle Emploi pour vous accompagner dans vos démarches.

Période de référence

Quel que soit votre choix, la première étape du calcul consiste à déterminer la période de référence. C'est celle pendant laquelle vous avez acquis des droits à l'allocation chômage. Si vous souhaitez la trouver, il vous faudra identifier la date de fin de votre dernier contrat de travail.

Si vous êtes dans un cas de licenciement par exemple, cette date est celle du début de la procédure. À ce niveau, vous n'avez que la fin de la période de référence. Dans l'optique de trouver son début, il faut remonter deux ans en arrière à partir de la date de fin du dernier contrat.

Nombre de jours écoulés

La seconde étape du calcul permet de déterminer le nombre de jours écoulés. Cette phase est plus simple, parce qu'il faut seulement identifier le premier jour durant lequel votre contrat a pris effet. Il est combiné à la date de fin du dernier contrat pour trouver le nombre de jours écoulés.

Ajustements

La dernière étape consiste à faire des ajustements. En fonction des cas, des jours sont ajoutés ou retirés du nombre total. Les périodes d'activité professionnelle non déclarées à Pôle emploi par exemple sont ôtées. Il en est de même pour les jours non travaillés. Après les ajustements, il suffit de multiplier le résultat par 0,75 pour avoir la durée d'indemnisation définitive.

Les personnes concernées par la réforme

Afin de bien comprendre la réforme sur l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous devez aussi savoir qui elle concerne concrètement. Elle s'applique notamment aux personnes dont les fins de contrat de travail sont à compter à partir du 1er février 2023, lorsqu'il y a un préavis.

Si vous êtes dans une procédure de licenciement qui a débuté à la même date, vous êtes aussi concerné. Par contre, si vous êtes un demandeur d'emploi qui habite en outre-mer, vous ne devez pas prendre les changements en compte. Il en est de même pour les personnes qui exercent certaines professions spécifiques. Dans cette catégorie, vous avez :

  • les intermittents du spectacle,
  • les marins pêcheurs,
  • les ouvriers dockers occasionnels.

Même si les changements effectués ne sont pas négligeables, vous n'aurez pas à trop vous en faire. Dans les faits, ils ne touchent pas toutes les indemnisations accordées par l'organisme. La plupart des règles en rapport avec celles-ci restent les mêmes.

Quel sera l'impact de ces changements sur les demandeurs d'emploi ?

Bien que très critiquée par de nombreuses personnes ainsi que par les organisations syndicales, la nouvelle réforme n'est pas inutile. Compte tenu de ses particularités, elle est censée motiver davantage les demandeurs d'emploi. Selon son principe, il faut avoir cumulé au moins 6 mois de travail, dans un intervalle précis.

Ils doivent être effectifs sur une période de 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail. Par cette condition, les demandeurs d'emploi sont clairement incités à se relancer rapidement sur le marché du travail. Dans le cas contraire, ils risquent de ne plus pouvoir faire valoir leurs droits à l'assurance chômage.

Il est donc possible de dire que les changements effectués pourront avoir un impact positif sur les personnes à la recherche d'un travail. Si ces dernières se montrent de plus en plus entreprenantes pour retrouver une activité professionnelle à exercer, le taux de chômage diminuera inéluctablement.

En définitive, la situation évoluera vers l'un des principaux objectifs du gouvernement français, à savoir atteindre le plein-emploi. Plus précisément, il sera question d'avoir un taux de chômage d'environ 5 % d'ici à 2027. Il s'agit d'un but qui n'est pas impossible à atteindre avec les bonnes stratégies et actions.

Comment connaître vos droits à l'allocation chômage ?

Afin de connaître vos droits à l'allocation chômage, il y a plusieurs façons de procéder. La plus simple consiste à consulter votre compte personnel sur le site internet de Pôle emploi. Vous n'aurez qu'à vous connecter à votre espace personnel avec votre numéro d'identifiant et votre mot de passe. Une fois que c'est fait, vous aurez accès à toutes les indications que vous recherchez.

À défaut d'utiliser cette méthode, vous pouvez parcourir la plateforme dans son entièreté. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes prestations et les conditions d'éligibilité. En fonction de votre situation personnelle, vous aurez une idée de vos droits. Nous vous recommandons aussi de passer par votre conseiller Pôle emploi.

Techniquement, rien ne vous empêche de le contacter par téléphone ou de prendre un rendez-vous avec lui. C'est un professionnel qui est là pour vous accompagner dans vos démarches, mais pas que. Il peut également vous renseigner en éclairant toutes les zones d'ombre que vous avez à propos de l'organisme.