Motion Designer, un métier transversal de plus en plus recherché par les agences
À l’heure actuelle, le métier de Motion Designer est de plus en plus plébiscité dans bon nombre de secteurs d’activité. Les vidéos animées sont des contenus à haute valeur ajoutée permettant de toucher facilement son auditoire. Se profile pour ce métier « sous tension » un brillant avenir.
En quoi consiste le métier de Motion Designer ?
Le Motion Design est une technique permettant de mettre en mouvement des animations. L’idée principale est de donner vie à un graphisme. L’objectif est de faire passer une idée par une représentation visuelle et la mettre en mouvement en racontant une histoire.
Travaillant en équipe ou en freelance, le Motion Designer conçoit et réalise des productions graphiques alliant vidéo, animation 2D et 3D, effets spéciaux, du son, du texte, etc. Les réalisations produites sont souvent utilisées dans le cadre d’habillage et de décors d’émissions télévisées, de génériques de films ou de supports de communication par exemple.
Ce métier se veut créatif. Cette créativité est importante pour se démarquer, surtout que l’attention du public sur les réseaux sociaux est à conquérir. Il est ainsi important de privilégier des vidéos courtes et originales pour capter l’attention de son audience, avec des messages impactants.
Le Motion Designer doit également être en veille continuelle pour se tenir informé des évolutions des tendances graphiques et des technologies d’animation. C’est une personne passionnée d’animation, de graphisme, d’illustration qui doit aussi bien être méthodique qu’en capacité de gérer un client et donc de commercialiser son projet. La maîtrise des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Flash, After Effects, 3DS, Première Pro, etc. n’est pas une option.
Toutefois, chaque Motion Designer dispose d’un style graphique personnel, c’est le reflet de sa personnalité. Il peut ainsi être appelé pour certains projets en accord avec sa spécialisation.
Les formations pour devenir Motion Designer
Il y a encore quelques années, peu de formations étaient disponibles pour devenir Motion Designer. Aujourd’hui, de nombreuses écoles et centres de formation proposent des diplômes et des titres professionnels en Motion Design. Chaque école dispose de ses propres formations et diplômes, en voici quelques exemples.
L’INA, l’école supérieure de l’audiovisuel, dispose de formations allant du BTS (Bac+2) au Master (Bac+5).
L’école Gobelins propose une formation en Motion Design destinée aux professionnels de l’image. Sa filière « PAO et Design Graphique » permet d’apprendre à concevoir et réaliser du motion 2D et 3D, des briefs, etc.
Il n’existe pas de « parcours type » pour exercer ce métier. Il faut se renseigner sur plusieurs écoles pour se diriger vers celle proposant la formation qui nous convient le mieux.
Parmi elles, nous pouvons citer l’école LISAA (l’institut supérieur des arts appliqués), l’École du Design à Nantes ou encore l’école EEGP, qui propose une formation Design Graphique avec au programme du Motion Design.
Quels autres débouchés après ce type de formation ?
Les formations enseignées dans ces écoles permettent de pratiquer divers métiers. Les étudiants qui sortent de ces formations peuvent aussi bien exercer le métier de Graphiste Motion Designer que celui de webdesigner, graphiste 2D, illustrateur, infographiste ou bien monteur vidéo.
L’avantage de ces formations, c’est qu’elles offrent une certaine transversalité avec d’autres métiers. Un Motion Designer peut se reconvertir sans problème vers d’autres métiers comme les métiers du cinéma d’animation par exemple.
Un métier sous tension
Le métier de Motion Designer est dit actuellement « sous tension » depuis quelque temps. Simon CADOT, gérant de l’agence-studio de Motion Design Mars Vidéos, le souligne : « Le métier de Motion Designer est un métier en tension, il y a plus d’offres que de demandes ».
Cette tension s’explique notamment par la multiplication des contenus vidéos sur les réseaux sociaux. Le contenu vidéo est, en effet, un format média permettant de susciter facilement l’attention du public. Le partage des contenus au format vidéo sur les médias sociaux est 12 fois plus élevé que celui des autres sortes de contenu. Annonceurs et agences s’arrachent donc les profils en recherche d’emploi.
Des profils particulièrement recherchés dans divers secteurs comme la publicité mais également les médias, la musique, le marketing, la communication, etc. Difficile de combler tous les besoins.
Même les annonceurs renforcent leurs équipes en interne avec des Motion Designers. Des postes en CDI sont d’ailleurs proposés, une grande nouveauté sur le secteur puisqu’auparavant le Motion Design était réalisé par des freelances.
Ce métier plaît également de plus en plus au secteur du journalisme. Les vidéos sont didactiques et pédagogiques, ce qui se prête à ce secteur.
La presse voit au travers du Motion Design une solution pour répondre à ses autres problématiques :
- Son besoin de pallier au manque éventuel d’images
- La possibilité de toucher des publics jeunes
- Le moyen de rendre compréhensible des sujets complexes
Toutefois, sur des sujets tendus, l’utilisation du Motion Design sera à proscrire au risque de paraître trop naïf. Pour pallier cela, il est tout à fait possible d’utiliser une autre technique nommée le news sketching (courte histoire racontée en dessins dans une vidéo).
Un bel avenir se dessine pour métier de Motion Designer. Comme beaucoup de métiers créatifs, il permettra d’évoluer et de nourrir une carrière professionnelle riche de projets et de missions différents.