Livreur en scooter : une forme d'auto-entrepreneuriat

La plupart des startups de la FoodTech sollicitaient jusqu'ici régulièrement les services d'agents-livreurs à vélo. Désormais, nous constatons qu'elles se tournent davantage vers les livreurs utilisant un scooter électrique, notamment pour des raisons de performances. Ainsi, le métier de livreur en scooter a commencé à gagner du terrain. Être livreur en scooter représente une véritable opportunité pour vous de devenir auto-entrepreneur et travailler à votre propre compte. Par ailleurs, divers avantages sont liés à la livraison via un scooter électrique et à l'utilisation même de ce type d'engin, comparativement à un scooter à essence.

Le scooter électrique, pour parcourir plus de distance

Les plateformes en activité dans le secteur de la livraison de repas à domicile font de plus en plus appel aux services de livreurs en scooter électrique. Un tel renouveau est compréhensible dans la mesure où le scooter électrique offre de multiples avantages et permet également à ces entreprises de répondre à un besoin de performance grandissant. De même, il leur permet de faire face à la concurrence. Ces startups, grâce aux services proposés par les livreurs en scooter, bénéficient d'une extension de leurs zones de livraison, qui se veulent désormais plus étendues.

En tant que livreur, l'utilisation d'un scooter électrique est bénéfique, dans la mesure où cet engin vous permet de parcourir une distance plus importante, sans avoir à dépenser trop d'énergie. Contrairement à un livreur à vélo par exemple, vous n'êtes pas confronté à des problèmes de fatigue physique. De plus, vous n'avez aucun mal à effectuer de longues distances. Vous livrez ainsi davantage de clients et réalisez des gains plus importants, qui plus est lorsque vous êtes soumis à une tarification à la course, qui vous incite à faire le plus de livraisons possible en un court laps de temps.

À cet effet, il vous faut trouver le scooter électrique idéal. En effectuant des livraisons en scooter, vous bénéficiez donc de deux avantages : vous livrez loin et plus fréquemment. Vous êtes ainsi plus performant par rapport au vélo et n'avez rien à envier aux autres modèles de deux roues.

Livrer en scooter, les conditions

Si la société pour laquelle vous effectuez vos prestations de livraison vous octroie une autorisation de livrer, il est important de noter qu'elle seule ne suffit pas. De fait, le cadre réglementaire de la livraison à scooter électrique a été renforcé, ce qui induit certains critères obligatoires. Le scooter étant motorisé, vos déplacements en tant que livreur indépendant relèvent du transport public, particulièrement réglementé.

Sur cette base, la loi vous impose l'obtention d'une attestation de capacité de transport et une inscription au régime des transporteurs, avant de pouvoir effectuer légalement des livraisons.

Si vous envisagez de livrer en scooter, vous devez impérativement suivre une formation d'une quinzaine de jours à la fin de laquelle vous passez un examen attestant de votre capacité à transporter des marchandises. Une fois votre capacité de transport de marchandises attestée, vous devez vous inscrire au registre des transporteurs et loueurs en tant que micro-entreprise.

Après ces formalités obligatoires, nous vous recommandons idéalement de souscrire une assurance afin de vous protéger, en raison des risques liés à votre activité. En règle générale, le coût d'une telle assurance reste abordable. Les options d'assurance que vous choisirez pourraient toutefois faire la différence. La souscription à une assurance pour scooter électrique est simple. Nous vous recommandons ainsi de procéder à cette démarche, car vous n'êtes pas à l'abri d'un accident de la route.

Pourquoi préférer le scooter électrique ?

Comparativement aux motos à essence, la moto ou le scooter électrique a une empreinte écologique plus faible. Les motos à essence rejettent dans l'atmosphère une forte quantité de gaz carboniques, ainsi que des particules fines et de l'oxyde d'azote. Elles sont donc très polluantes. Le scooter électrique, quant à lui, ne connaît pas ce problème et vous offre aussi une autonomie adaptée à votre activité, puisque vous pouvez le recharger en une demi-heure.

En outre, nous attirons également votre attention sur le fait que le scooter électrique ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Les problèmes en rapport avec la distribution ne sont pas fréquents, car le moteur électrique est placé dans la roue arrière. Ici, pas de chaîne ni de courroie à entretenir, pas d'embrayage ni d'huile de graissage, encore moins de vidanges. Vous n'aurez pas de problèmes de changement de bougie ni de filtre à air ou autre renouvellement d'huile. Le scooter électrique ne comporte que peu de pièces. Pour preuve, sa partie électrique est composée de trois éléments : un moteur intégré dans la roue, un contrôleur électronique et une batterie.

En ce qui concerne les avantages liés à la livraison en elle-même, il convient de souligner que vous pourrez vous permettre d'effectuer des livraisons de nuit grâce à votre scooter électrique. De fait, les motos à essence sont réputées pour faire assez de bruit. Vous ne pouvez donc les utiliser dans le cadre de votre activité de livraison, surtout la nuit, au risque de gêner l'entourage et même la personne à qui est destinée la livraison. En revanche, avec un scooter électrique, vos déplacements sont doux et ne nuisent pas à la tranquillité du voisinage. Forcément préférable !

À ces différents avantages du scooter électrique, il faut ajouter le côté économique. Les motos à essence consomment en effet beaucoup de carburant, alors qu'il suffit de recharger votre scooter électrique pour parcourir une importante distance sans risque. Un point sur lequel le scooter électrique et la moto à essence sont équivalents, c'est celui de la réparation. Lorsque vous êtes victime d'un choc ou d'une chute, notamment sur la roue avant et sur la fourche, il est obligatoire de faire réparer votre scooter par un professionnel, au même titre qu'un conducteur de moto à essence.

Au regard de ces différents avantages, et de l'image positive que vous renvoyez aux clients, nous considérons que la seule exigence qui s'impose à vous avant de vous lancer dans votre métier de livreur est de passer le test exigé à cet effet et de vous inscrire au registre des transporteurs.