LinkedOut, un projet d'e-recrutement tourné vers la réinsertion des personnes en précarité

Dans un monde hyperconnecté, les pratiques du recrutement sont désormais tournées vers le numérique. Une grande partie des entretiens d’embauche se déroule par visioconférence, les Ressources Humaines postent leurs offres en ligne, les chasseurs de tête traquent les talents sur les réseaux sociaux, etc. Reid Hoffman et Allen Blue l’avaient bien pressenti au début des années 2000 et ont donc lancé l’entreprise LinkedIn. Ce réseau social professionnel comptait 930 millions d’utilisateurs dans le monde en avril 2023, et 26 millions rien qu’en France (dont 13 millions d’utilisateurs actifs). Les statistiques du géant du e-recrutement sont impressionnantes :

  • 2 millions de publication quotidiennes ;
  • 61 millions d’utilisateurs journaliers à la recherche d’un emploi ;
  • 117 candidatures envoyées toutes les secondes ;
  • 8 personnes embauchées chaque minute dans le monde grâce à LinkedIn ;
  • 20 millions d’offres d’emplois ouvertes sur LinkedIn Jobs.

 

LinkedIn, qui permet à ses utilisateurs de se créer leur propre « réseau », peut toutefois être difficile d’accès pour certaines personnes, ou du moins se solder par un grand nombre de candidatures refusées. En effet, comment « se vendre » auprès des recruteurs après une longue période d’inactivité ou un décrochage universitaire ? C’est à ce type de problématique qu’a voulu répondre l’association Entourage, en lançant en 2019 le projet LinkedOut.

LinkedOut a pour objectif de « redonner un réseau professionnel aux personnes exclues et en précarité à travers la diffusion massive de leur CV sur les réseaux sociaux pour générer de la visibilité, et l’accompagnement par un coach bénévole jusqu’au retour à l’emploi[1]» Les candidats sont accompagnés par des coachs volontaires LinkedOut tout au long de leur recherche d’emploi. Pour se réintégrer dans le monde professionnel, les candidats bénéficient de courtes formations « à la carte » et d’un accompagnement par des coachs bénévoles tout au long de leur processus de recherche d’emploi (et jusqu’à leur intégration dans l’entreprise). Leur CV est déposé sur la plateforme LinkedOut, tous les membres étant invités à les repartager à leur réseau sur les plateformes habituelles (LinkedIn, Facebook, etc.). Depuis 2019, 370 personnes ont pu se réintégrer dans le monde professionnel grâce à cette initiative. Plus de 700 entreprises sont également partenaires du projet et recrutent régulièrement des candidats.

Les statistiques de ce mode de recrutement centré sur l’humain et sur l’entraide sont d’ailleurs assez impressionnantes : 61% des personnes accompagnées par Entourage ont pu retrouver un emploi ! LinkedOut étant de plus en plus connu, il ne reste plus qu’à espérer que des milliers de candidats puissent également être aidés dans les années à venir. Cette belle initiative et les CV des candidats sont à retrouver ici : https://www.linkedout.fr/.