Les profils recherchés pour le service ADV

Le service administration des ventes ou ADV a pour objectif de maximiser le processus de vente afin de garantir la satisfaction client. Il veille ainsi à la bonne exécution des commandes en assurant la gestion et l'administration relatives aux rapports client/entreprise. Il établit par ailleurs une bonne relation avec les fournisseurs en instaurant un climat de confiance entre les deux parties. L'ADV est donc un des services clés conservant la vie d'une entreprise. Comme l'administration des ventes figure parmi les aspects les plus importants au sein d'une organisation, le personnel chargé de s'en assurer doit être choisi minutieusement. C'est pour cette raison que les cabinets de recrutement sont si prisés. Leurs services professionnels permettent aux entreprises de constituer une structure organisationnelle bien bâtie.

Quels sont les critères des cabinets de recrutement pour choisir les profils ADV ?

Quand on parle de personnel de l'ADV, on évoque généralement le gestionnaire des ventes. En effet, ce poste se situe au cœur du service. La qualité de l'interface avec les clients en dépend donc majoritairement.

Le gestionnaire des ventes assure divers rôles, dont la gestion de la relation client, l'enregistrement des commandes, la planification des livraisons, les suivis, l'établissement des factures, les résolutions des litiges, etc. Afin d'éviter toute confusion, sachez que ce métier peut porter des noms différents selon l'entreprise : responsable ADV, administrateur des ventes, assistant ADV, responsable de l'administration commerciale, assistant commercial, coordinateur ADV.

Afin d'assurer la bonne exécution des tâches au sein de l'organisation, un cabinet de recrutement ADV tient compte de plusieurs critères dans le choix d'un responsable ADV.

Les diplômes requis

Les recruteurs ont tendance à privilégier les profils titulaires d'un BTS commerce international ou de BTS en Management des unités commerciales. Le parcours relatif au commerce est donc un impératif du métier. Les spécialisations dans l'achat/logistique, la comptabilité de gestion ou la négociation de la relation client peuvent également répondre aux besoins des entreprises. Il est à noter que les candidats de niveau Bac+5 sont aussi des profils potentiels.

Les compétences techniques requises

Pour être retenu, un candidat doit tout d'abord bien maîtriser les outils utilisés en ADV (ERP, SAP, SalesForce, tableurs, etc.). Il faut également avoir des compétences relatives à la gestion commerciale, administrative et financière. La connaissance et la maîtrise des politiques tarifaires s'avèrent aussi utiles.

Si l'entreprise s'étend à l'international, le gestionnaire doit être doté des compétences nécessaires, dont :

  • la connaissance des normes juridiques internationales,
  • la connaissance des intercoms,
  • la maîtrise des langues étrangères utilisées dans les autres pays.

Les aptitudes professionnelles

Les compétences techniques sont, certes, importantes, mais tout recruteur professionnel s'intéresse fortement aux qualités personnelles de chaque candidat. Les critères généralement requis sont :

  • un bon sens de la relationnelle puisque l'essence même du métier est de correspondre avec les clients et les fournisseurs,
  • le sens de la priorité,
  • un bon sens de la négociation,
  • la rigueur,
  • la capacité d'adaptation.

Quelles sont les démarches entreprises pour recruter le bon gestionnaire de vente ?

Afin de trouver le meilleur profil de gestionnaire ADV, les recruteurs professionnels passent tout d'abord par le recueil d'informations. Celles-ci sont relatives aux détails du poste ADV à pourvoir ainsi qu'aux valeurs de l'entreprise cliente. Le mode de communication devrait en effet être conforme à ces valeurs.

Après cela vient l'étape de la recherche de candidats. De nombreux canaux de communication peuvent être mobilisés dans cette phase (réseaux spécialisés, affichage, etc.). Une fois les dossiers des candidats en main, le cabinet passe à la préqualification, c'est-à-dire un premier échange avec les profils potentiels. Les candidats retenus à l'issu cette étape seront appelés à passer un entretien.

Durant l'entretien, le recruteur avance méthodologiquement de manière à pouvoir évaluer les vraies compétences du candidat. C'est d'ailleurs une occasion d'étudier les soft skills, c'est-à-dire les qualités personnelles.

Lorsqu'un profil répondra à tous les critères requis, le recruteur procède à la préparation de la période d'essai. L'objectif est d'assurer la bonne intégration du candidat au sein de l'équipe. Les services d'un cabinet de recrutement s'étendent jusqu'à la fin de la période d'essai.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver un profil ADV ?

Chaque entreprise qui recrute souhaite toujours tomber sur le meilleur profil et trouver la perle rare. C'est pour cela qu'il est important de passer par un cabinet de recrutement, tout particulièrement, un cabinet spécialisé en ADV. L'équipe composant les structures spécialisées en recrutement ADV maîtrise à la perfection les critères requis afin de vous aider à trouver le candidat idéal.

D'autre part, sachez que la mise en place d'une campagne de recrutement implique un lot de tâches chronophages depuis l'annonce jusqu'aux périodes d'essai. En passant par un cabinet de recrutement, vous êtes déchargés de toutes ces missions et économisez ainsi du temps et de l'énergie.