Les métiers de l’immobilier, un secteur porteur aujourd’hui.
Le secteur de l’immobilier présente de nombreuses opportunités en matière de recrutement avec de belles perspectives quelque soit le diplôme de celui ou celle qui souhaite y travailler. En effet, l’essor du télétravail entraine des transformations importantes quant aux nouveaux besoins de logements avec les mutations de l’articulation lieux de travail et lieu de vie. Et même si la crise peut freiner cette évolution, la tendance de besoins croissants de logements est là. Alors décryptage
Pourquoi travailler dans le secteur de l’immobilier ?
D’abord, des métiers valorisants dans une branche qui représente un enjeu fort pour les Français : le logement. De nombreuses personnes ont été confrontées à la recherche d’un appartement ou d’une maison, où un accompagnement dans les différentes démarches a surement été le bienvenu.
Ensuite, une forte demande de jeunes qualifiés avec une technicité croissante des métiers renforcée par l’irruption du numérique dans ce secteur d’activité (dans les métiers de la vente, dans la promotion, dans la mise en relation avec des plates-formes etc..).
Des métiers très variés et donc des compétences très diversifiées pour bien travailler en équipe, rencontrer des clients, être autonome, adaptable etc. Pour se réaliser dans ces métiers, de nombreuses soft skills sont nécessaires : goût du contact humain, dynamisme, mobilité, organisation, sens de la persuasion… mais aussi un bagage de connaissances dans le secteur notamment sa législation.
Pour les acquérir, le suivi d’une formation est conseillé comme à l’ESG Immobilier
Enfin, dans cette branche, les opportunités et perspectives d'évolutions sont nombreuses.
Quels sont les métiers de l’immobilier ?
- Les métiers de ce secteur relèvent de quatre grandes typologies avec :
- Les métiers de la promotion immobilière et de la construction comme les constructeurs, les promoteurs immobiliers, les urbanistes, les prospecteurs fonciers, les architectes - Les métiers de la transaction immobilière comme les agents immobiliers, les conseillers en transaction immobilière, les experts immobiliers, les mandataires immobiliers, les négociateurs immobiliers, les notaires ou les responsables d’agence ….
- Les métiers de la gestion immobilière et/ou le conseil comme les administrateurs de biens, les gestionnaires de biens immobiliers, les gestionnaires locatifs et de copropriétés, les gestionnaires de patrimoine...
- Les métiers de l’expertise immobilière comme les diagnostiqueurs immobiliers, les experts immobiliers...
Qui recrutent et où ?
Ce sont des métiers en tension avec des besoins importants de recrutement quelque soient les secteurs (promotion, transaction, gestion expertise). L’immobilier représente aujourd’hui environ 8,5% du total des emplois dans l'Hexagone avec 2,3 millions de collaborateurs. Il représente 11% du PIB en 2021, soit 266,9 milliards d'euros de valeur ajoutée.
Ces emplois sont non délocalisables et un renouvellement des générations du fait de la pyramide des âges entrainent des besoins importants. Les plus grands gisements d’emplois se retrouvent chez les grandes enseignes comme Foncia, century 21 ou Guy Hoquet mais également dans des plus petites structures.
Alors l’immobilier, une opportunité ?
Les Français louent des logements, achètent des biens et déménagent de plus en plus avec les nouvelles organisations des territoires liées aux évolutions du télétravail. Des professionnels de l’immobilier peuvent les accompagner …. Alors pourquoi pas vous ?