Les Français sont-ils vraiment nuls en anglais ?

On ne peut que l'admettre : les Français trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas parler anglais. Autre fait indéniable : il est rare d'entendre dire que les Français sont bons en anglais. La preuve, la France serait classée dernière parmi les pays européens et 28e des pays non anglophones au niveau mondial.

En termes de maîtrise de la langue anglaise, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède, le Danemark et la Norvège restent les meilleurs dans les classements internationaux. Cela s'explique certainement par le fait qu'ils utilisent depuis toujours les langues germaniques. L'anglais en fait partie. Mais les Français sont-ils vraiment nuls en anglais ? Comment apprendre l'anglais ou se perfectionner ? Réponses.

Les Français sont nuls en anglais, dit-on : pourquoi ?

Au vu des faits, il semblerait en effet qu'il ne s'agisse pas là d'un simple mythe. Alors, pourquoi sommes-nous si mauvais dans la langue de Shakespeare ?

La prononciation en anglais

S'il y a bien un domaine où les Français éprouvent souvent des difficultés, c'est la prononciation. Le fait est qu'en anglais, il existe plusieurs façons de prononcer les mêmes sons. Ainsi, un élève français aura naturellement tendance à énoncer "seat" et "sit" de la même façon. Pourtant, dans le premier cas, le "i" se prononcera de manière plus longue et plus étirée. Il est court et relâché dans le second.

Autre point important : la langue française n'a qu'une seule prononciation pour chaque son. Par conséquent, un Français prononcera de la même manière "Beach" et "Bitch" ou "Sheet" et "Shit", ce qui peut provoquer des malentendus.

Le contact avec la langue

Dès la naissance, les perspectives informelles et non académiques d'apprentissage d'une langue dans l'environnement quotidien occupent un rôle important. La maîtrise de l'anglais , les voyages individuels à l'étranger ou l'exposition à la langue dans la vie quotidienne et dans les médias sont des facteurs plutôt importants.
Les pays qui réussissent le mieux sont ceux où il existe un environnement propice à l'apprentissage de l'anglais et où la langue anglaise occupe une place importante.

La compréhension orale est une condition préalable à la communication. À Malte et en Estonie, la plupart des étudiants qui ont participé à la grande enquête de la Commission européenne sur le niveau de langue étrangère en Europe ont déclaré parler régulièrement l'anglais à la maison.

Le blocage des étudiants français

Mais certains facteurs sont beaucoup plus profonds et moins faciles à corriger que des sous-titres de films. En effet, certaines analyses révèlent que lorsqu'ils s'expriment en anglais, les étudiants français se montrent très timides, contrairement à leurs camarades étrangers. Cela est-il dû à l'éducation ou au manque de présentation et de prise de parole dans les écoles et les universités françaises ?

Comme on le dit souvent, les Français ne sont pas "mauvais en langues". En revanche, ils ont peur du ridicule. La preuve, c'est à l'oral qu'ils ont le plus de mal à s'engager, à prendre des risques et à faire confiance. C'est comme s'ils préféraient calculer à l'avance ce qu'ils ont à dire, ou simplement se taire, pour éviter de faire une erreur. Résultat : ils se retrouvent totalement bloqués. Pire encore, ils sont incapables de communiquer spontanément dans une langue étrangère.

Alors, quelle formation pour progresser efficacement en anglais ?

Non, ce n'est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de prendre des cours d'anglais pour se perfectionner, directement en ligne pour appréhender la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison à son rythme. L'apprentissage de l'anglais ne se fait plus strictement dans une salle de classe traditionnelle. En effet, il existe aujourd'hui des cours d'anglais en ligne expressément pensés pour les étudiants. Ils offrent un enseignement moderne et convivial. La solution parfaite pour les apprenants à distance ainsi que les étudiants désireux de renforcer leurs compétences en dehors d'un cadre formel.

En fonction de vos besoins, différentes possibilités de formation s'offrent à vous. Que ce soit pour voyager, changer de profession ou simplement pour le plaisir, vous n'aurez aucun mal à trouver un programme qui vous convient. Par exemple, vous pouvez obtenir un accès illimité à des supports et à des activités pédagogiques efficaces sur des plateformes spécialisées en ligne, où vous disposerez d'un accès à un blog, une chaîne YouTube pour travailler notamment la compréhension orale et la prononciation et une page Instagram.

Vous pouvez choisir entre :

  • des formations basées uniquement sur les pratiques et les conversations : vous parlerez anglais dans les 60 jours qui viennent, quel que soit votre niveau.
  • des cours orientés prononciation : vous prononcerez parfaitement l'anglais dans les 30 jours qui suivent votre formation. Vous reconnaîtrez et reproduirez facilement tous les sons de la langue anglaise.
  • l'option « anglais du voyage » : pendant les cours, vous parlez et comprenez l'anglais du voyage en toute sérénité.
  • une formation complète pour réussir votre examen de compétence linguistique en anglais (TOEIC ou TOEFL).
  • recevoir le guide complet pour parler couramment et rapidement l'anglais.

Quelles autres astuces pour progresser en anglais ?

En plus de suivre une formation, il existe diverses astuces à appliquer au quotidien pour s'imprégner de la langue anglaise.

1. Regarder la télévision ou des films sous-titrés

Apprenez de nouveaux mots sans quitter le canapé en regardant des films anglais sous-titrés. C'est un excellent moyen d'apprendre du nouveau vocabulaire et de tester votre compréhension.

2. Écoutez vos chansons anglaises préférées

Il est plus facile d'apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases lorsqu'ils sont mis en musique, mais encore plus facile avec une chanson que vous aimez !

3. Lire la presse anglaise, un livre…

Vous pouvez essayer de lire la presse anglaise. Pour vous encourager, commencez par lire des articles faciles dans les rubriques que vous affectionnez, ou seulement le premier paragraphe d'un article…

Essayez également de trouver un livre en anglais adapté à votre niveau, que vous ayez besoin de commencer par un livre pour enfants pour acquérir les bases ou que vous essayiez des romans plus longs. Vous pouvez essayer de lire à haute voix avec un ami, à la fois pour vous entraîner à parler et à comprendre.

4. Écrire une histoire simple

Vous pouvez écrire tout ce qui vous vient à l'esprit pour vous aider à pratiquer votre grammaire et rechercher de nouveaux mots. De plus, lire puis écrire les mots vous aidera à les mémoriser. Vous pouvez même lire votre histoire à voix haute plus tard pour vous entraîner à parler.