Les compétences et qualifications requises pour devenir ingénieur en sécurité

L'expertise de pointe ainsi que les talents d'un ingénieur en sécurité sont de nos jours très convoités par les entreprises, a fortiori les grands groupes et les sociétés où la protection des données est d'une importance capitale. Les cyberattaques n'ayant jamais été aussi poussées et nombreuses, ces entités veulent plus que tout renforcer leur cybersécurité. En partant de ce constat, devenir ingénieur en sécurité, c'est faire le choix d'exercer un métier d'avenir et prometteur. Si vous ciblez ce type de poste à multiples responsabilités, il existe un certain nombre de compétences et de qualifications dont vous devez disposer pour pouvoir y accéder.

Les ingénieurs en sécurité informatique, chargés de protéger les réseaux et les systèmes

Un ingénieur en sécurité joue un rôle crucial dans la lutte contre les cyber-risques auxquels s'exposent quotidiennement les entreprises. Il se charge de ce fait de garantir la sécurité du réseau ainsi que du système informatique (SI) de l'entreprise au sein duquel il travaille. Autrement dit, un tel ingénieur fait en sorte que la société soit à l'abri des cyberattaques en tout genre et de traiter toutes les menaces d'intrusion détectées. C'est un chef projet à part entière.

Il se charge de diagnostiquer en permanence et en profondeur le niveau de sécurité du réseau et du SI à protéger. Dans l'éventualité où une faille ou un accès non autorisé serait identifié, il établit un plan d'action rigoureux pour y remédier et renforcer par la même occasion les systèmes d'information. Il incombe à l'ingénieur en sécurité informatique de gérer chaque incident de sécurité et de contrôler à une cadence régulière les niveaux de cybersécurité (identifier des vulnérabilités et menaces) afin de repérer les nouvelles sources de cyberattaques potentielles. Un ingénieur en sécurité informatique contribue de surcroît à l'établissement des rapports de suivi d'activité.

Un tel expert prend par ailleurs en charge la supervision de l'infrastructure informatique au sein de la société. Le but est d'en sécuriser les composants et d'en garantir aussi bien le bon fonctionnement que la disponibilité. Nous pouvons y ajouter la sensibilisation ainsi que la responsabilisation des collaborateurs aux impératifs de la sécurité informatique et aux méthodes utilisées par les hackers, sans oublier leur impact. En bref, il s'occupe de tous les aspects de la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques.

La semaine type d'un ingénieur en cybersécurité se présente comme suit :

  • la mise en place de plans d'action de sécurité informatique (25 %),
  • la supervision et l'administration des solutions de cybersécurité (35 %),
  • l'analyse des menaces et la prévention de potentielles cyberattaques (40 %).

Vous l'aurez compris, ce métier requiert des compétences pointues qu'il convient d'acquérir au cours d'une formation reconnue.

Ce poste exige une solide compréhension de la sécurité informatique

Il est nécessaire d'avoir au moins un niveau Bac +5 en sécurité des systèmes informatiques pour devenir un ingénieur en cybersécurité à succès. Vous pouvez alors cibler le Master de la Cyber Management School, par exemple, ou toute autre école qui forme les professionnels de la cybersécurité de demain. Il convient dans ce cas précis d'opter pour le parcours « Cybersecurity Engineer ». Notons que ce dernier s'adresse aux titulaires d'un Bac +3 ou +4 en mathématiques ou en informatique.

Quoi qu'il en soit, lors d'une formation qui mène vers la validation du Master en cybersécurité et management, vous assimilerez les rudiments du cloud computing et vous appréhenderez l'Active Directory, ainsi que ses différents enjeux de sécurité. Vous apprendrez par la même occasion les fondamentaux du penetration testing, notamment en web.

La formation vous montre de surcroît comment maîtriser aussi bien les processus que les problématiques de la sécurité des terminaux et des réseaux, sans oublier les solutions de sécurité informatique et frameworks. En d'autres termes, vous assimilerez efficacement les outils et les notions indispensables aux experts en cybersécurité lors de votre apprentissage, et ce, pour les différentes branches du domaine.

Certains établissements reconnus peuvent en plus vous permettre de développer les soft skills liés à la sécurité des systèmes d'information. Au terme de la formation, vous aurez une solide compréhension de cette dernière, ce qui vous permettra de mener à bien vos missions.

Un professionnel capable de communiquer efficacement des informations techniques

Tout au long de son intervention, un ingénieur en sécurité collabore étroitement avec les services de l'entreprise. Il est alors en mesure de parler clairement et fluidement, mais également d'utiliser un langage approprié pour communiquer avec tous ses interlocuteurs. Cet expert est habilité à simplifier certains termes lorsqu'il s'adresse à du personnel qui ne dispose pas des mêmes connaissances techniques que lui.

Il fait toujours en sorte que toutes les parties prenantes puissent le comprendre sans difficulté. Sa bonne communication lui permet de justifier ses décisions, d'établir des comptes rendus, de convaincre ses collaborateurs, de formuler des recommandations et des propositions, d'expliquer clairement un plan d'action à déployer, etc.

Une certification en sécurité de l'information est souvent requise

Bien que la certification en sécurité de l'information ne soit pas obligatoire, notez que pour les entreprises clientes, elle constitue une garantie de crédibilité, de fiabilité et de qualité. Elle certifie que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous disposez de toutes les compétences et qualifications requises pour mener vos missions dans les règles de l'art.

Soulignons que la même école qui propose la formation qui débouche sur l'obtention d'un Master en management et cybersécurité peut de surcroît vous permettre d'accéder à la certification en sécurité informatique. Il faut savoir que cette dernière vous donne la possibilité d'acquérir toute une panoplie de compétences.

On compte parmi celles-ci la sécurisation du système d'information, la définition des besoins en sécurité et l'estimation du niveau de sécurité d'un SI. À tout cela s'ajoutent la gestion des risques de sécurité informatique, la configuration du pare-feu, le chiffre des données, les contrôles de sécurité, etc. Vous ne décrocherez la certification convoitée qu'une fois vos compétences réelles évaluées par le biais de jeux de rôle, d'études de cas et des mises en situation.

Notez par ailleurs qu'une expérience préalable de l'administration des systèmes et des réseaux est aussi requise pour devenir ingénieur en sécurité informatique. De toute façon, avec de l'expérience, votre salaire peut rapidement augmenter. Vous pourrez aussi évoluer vers le poste de Directeur des systèmes d'information ou exercer en tant que consultant.