Les astuces pour trouver un emploi au Québec
Pour bon nombre de français, s’expatrier en Amérique du nord et plus particulièrement au Canada et au Québec est un rêve tant au niveau personnel que professionnel. Le gouvernement canadien met régulièrement en place des campagnes de séduction en vue d’attirer une population francophone et, avec un taux de chômage le plus bas depuis les années 70, une criminalité en baisse et un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, il n’a pas besoin d’aller chercher bien loin d’autres arguments. La qualité de vie et la mentalité québécoise parlent d’eux-mêmes.
Résider sur place
Trouver un emploi dans une autre région que la sienne en France n’est pas chose aisée. Il en est de même au Québec. D’autant plus que les entreprises québécoises ne s’attachent pas particulièrement au CV, contrairement à la France. En effet, les recruteurs vont absolument vouloir vous rencontrer car votre personnalité, la manière dont vous allez pouvoir intégrer une équipe et votre état d’esprit font partie intégrante du processus de recrutement. C’est pourquoi il est quasiment impossible de chercher un emploi de manière efficace lorsque l’on n’est pas sur place.
Refaire son CV en québécois
Le Québec n’est pas la France. Les mentalités et les coutumes sont différentes et le marché du travail n’y échappe pas. Ce serait une erreur de ne pas prendre en compte ces particularités. La plupart du temps au Québec, ce sont des robots qui trient les candidatures et toutes celles qui ont un score en dessous de 70 sont automatiquement recalées. Une des petites astuces est de mettre les verbes à l’infinitif afin que les robots ne se perdent dans les conjugaisons parfois complexes de la langue française. Le plus simple est de faire appel aux associations, maisons d’accueil des expatriés ou une agence de placement quebec qui vous feront part de l’ensemble des subtilités du marché du travail québécois.
Accéder au marché caché des offres d’emploi
Emploi Québec est l’équivalent du Pôle Emploi en France. Le souci est que plus de 90% des entreprises ne passent pas par cet organisme pour recruter mais simplement par leur réseau et leur propre site internet. Il est donc essentiel de faire vos propres recherche selon le secteur visé et de référencer les entreprises qui vous intéressent afin de postuler directement.