Le transport routier de marchandises, un métier d'avenir
Le transport routier de marchandise, un métier d'avenir
Le transport routier de marchandise est un secteur clé de l’économie, générant près de 53 milliards de chiffre d’affaires. Avec 36 000 entreprises il représente une formidable opportunité dans un marché du travail saturé, dans bien des domaines.
Le transport est une activité très réglementée. Il sera donc nécessaire d’obtenir une attestation de capacité de transport routier de marchandises, pour créer une société de transport routier de marchandises.
L’attestation de capacité de transport routier de marchandises
Cette attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises est donc indispensable si vous désirez créer une entreprise de transport routier de marchandises.
Elle est divisée en deux catégories :
- légère pour exploiter un véhicule de moins de 3,5 tonnes ;
- lourde pour exploiter un véhicule de plus de 3,5 tonnes.
Il est à noter que les transports en véhicules de moins de 4 roues (motos, scooters, triporteurs) sont aussi concernés par cette attestation catégorie légère.
Comment obtenir son attestation de capacité de transport léger de marchandises
L’obtention de cette attestation est conditionnée par le suivi d’une formation et sanctionné par un examen final.
Pour suivre une formation de capacité de transport, il suffit de s’inscrire dans un organisme de formation agréé.
Un candidat ayant échoué à l’examen peut le repasser 2 fois, dans un délai de 2 ans à compter de la fin de sa formation, sans devoir suivre à nouveau cette formation.
Les titulaires des baccalauréat professionnels « Transport » ou « Exploitation des transports » sont dispensés de la formation et de l’examen.
De même si vous avez géré de manière continue pendant deux ans et depuis moins de 10 ans, une entreprise de transport routier de marchandises.
Vous pouvez constituer un dossier directement auprès de la DREAL de votre région (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), pour demander votre attestation.
Comment obtenir son attestation de capacité de transport lourd de marchandises
L’obtention de cette attestation est conditionnée par la réussite à un examen seul (sans formation préalable), contrairement à l'attestation de transport léger.
Cependant il est recommandé, en vue d’améliorer ses chances de réussite, de s’inscrire dans un organisme de formation.
Les thèmes abordés à l’examen portent sur la gestion d’entreprise, et au cas particulier de la gestion d’une entreprise de transport.
Le préfet de la région concernée vous remettra alors votre attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises. En cas d’échec, il suffit de repasser l’examen.