Le top 10 des corps de métiers les plus sollicités en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon une étude réalisée par Pôle emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des services aux particuliers est celui qui recrute le plus (32,5%). S'en suivent les services aux entreprises (30%) puis le secteur industriel (13,5%) tandis que les offres d'emploi du secteur commercial équivalent à 13%.
Agent d'entretien
Le métier d'agent d'entretien consiste à effectuer des travaux de nettoyage en respectant un planning pré-établi. De ce fait, il doit systématiquement travailler dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Et bien sûr, il ne doit pas endommager le matériel indispensable pour les nettoyages.
Aide à domicile et aide-ménagère
Les métiers d'aide à domicile et de femme de ménage sont à peu près similaires. En effet, les tâches à réaliser incluent le ménage, la préparation des repas, le repassage… Forcément, ces métiers requièrent une bonne organisation, le respect des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des capacités d'adaptation. D'ailleurs, les plateformes spécialisées, comme APEF, permettent de trouver rapidement des aides ménagères à Lyon. Ces dernières réalisent tous les travaux de nettoyage dans votre maison ou votre appartement : nettoyage des vitres, dépoussiérage, entretien des plantes, faire les courses et préparer les repas…
Aide-soignant
Ces professionnels de la santé participent aux soins préventifs, palliatifs ou curatifs. L'aide-soignant est également sollicité pour accompagner une personne en perte d'autonomie au quotidien. Il est aussi apte à apprécier l'état clinique d'un patient, à entretenir le matériel sanitaire et à travailler dans le respect des règles d'hygiène en vigueur. Ce professionnel de la santé est aussi amené à organiser son temps de travail en fonction des besoins des patients.
Apprenti de cuisine, employé dans la restauration
Devenir apprenti de cuisine, c'est un premier pas dans le domaine de la restauration. C'est surtout un métier qui nécessite du travail, de l'endurance et une bonne dose de motivation. Généralement, l'apprenti de cuisine prépare en parallèle son CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel). Ce premier emploi lui permettra notamment d'évoluer dans la restauration.
En outre, l'employé polyvalent en restauration peut occuper plusieurs fonctions : encaissement des règlements des clients, entretien de la salle, dressage des plats, accueil des clients. Il peut aussi être sollicité pour débarrasser les tables rapidement et de manière méticuleuse.
Personnel de libre-service
Un employé de libre-service travaille dans les petites, moyennes ou grandes surfaces. Il est sous la responsabilité du gérant, du directeur ou du chef de rayon. À noter que ce travail implique le transport des produits/marchandises du lieu de stockage vers les rayons, l'étiquetage ainsi que la vérification de la date de péremption des produits en rayon. L'employé de libre-service est aussi chargé de contrôler les stocks en prévision des réapprovisionnements. Il peut aussi tenir la caisse et conseiller les clients. En d'autres termes, les tâches de l'employé de libre-service ont des similitudes avec celles du vendeur.
Chauffeur routier
Le métier de chauffeur routier revêt diverses appellations : conducteur de véhicules industriel ou de poids lourds, transporteur de marchandises… Le chauffeur routier est généralement payé à l'heure et il peut aussi compter sur des frais de panier ou d'hébergement. Outre la conduite, ses tâches impliquent la gestion et l'organisation techniques de la livraison, l'entretien du véhicule. Et en tant que professionnel, il doit maîtriser les technologies comme le guidage par satellite. En sus, le chauffeur routier doit faire preuve d'autonomie et doit être capable de prendre des initiatives. Ce métier offre des évolutions de carrière assez intéressantes puisque le conducteur de poids lourds peut aspirer aux postes de management et devenir responsable d'exploitation ou chef de parc.
Serveur
Le métier de serveur consiste à réaliser des tâches simples, mais répétitives : accueil des clients, prise des commandes, service, débarrasser la table… Le client peut aussi être amené à demander conseil auprès du serveur sur les spécialités proposées par l'établissement.
Devenir serveur nécessite une bonne présentation, la connaissance de langues étrangères ainsi qu'une grande amabilité. Et pour accéder à ce métier, il faut détenir un CAP en Hôtellerie-Restauration, un CAP Restaurant ou Services en brasserie-café. Avoir également une mention complémentaire comme employé barman ou sommelier permet d'accéder à un poste intéressant.
Employé de maison
Un employé de maison est un exécutant qui est sous la responsabilité de l'employeur. Il endosse plusieurs rôles à savoir celui d'assistant de vie, de dame de compagnie, de garde d'enfants au domicile de son employeur. Sinon, l'employé de maison peut occuper un poste spécifique : femme de chambre, valet de chambre, lingère, repasseuse, secrétaire particulier, cuisinier… Dans tous les cas, ces emplois requièrent des responsabilités, une grande autonomie ainsi que des qualifications.
Manutentionnaire
Le manutentionnaire a pour fonctions de déplacer, de porter ou d'emballer les marchandises. Pour ce faire, il utilise des engins non motorisés comme les palans, les diables ou encore les rolls. Par contre, les manutentionnaires caristes disposent de l'expertise nécessaire pour manipuler les engins motorisés tels que les grues, les transpalettes ou encore les chariots élévateurs.
Outre le chargement et le déchargement des véhicules, le manutentionnaire s'occupe du tri ainsi que des stockages des produits. Il est aussi amené à nettoyer les zones de travail. En outre, le professionnel de la manutention doit consigner les tâches réalisées sur un document ou sur un ordinateur afin de faciliter la localisation des produits spécifiques.
Chef de projet informatique
Pour pouvoir exercer le métier de chef de projet informatique, il faut au minimum un Bac+5. L'ingénieur en informatique devra avant tout déterminer les besoins du client, rédiger le cahier des charges en tenant compte du temps alloué à la réalisation du projet. En tant que responsable, le chef de projet informatique se doit de faire respecter le budget et d'assurer la qualité des prestations.
Pour aspirer au poste de chef de projet informatique, il faut nécessairement de solides compétences techniques ainsi que plusieurs années d'expérience. Les profils les plus sollicités sont les diplômés d'école d'ingénieurs ou les titulaires de Bac+5 universitaires (Université Paris-Diderot, Panthéon-Sorbonne, Université Vincennes Saint-Denis).