Le DuoDay, une chance offerte à tout le monde !

Le 16 mai prochain aura lieu la quatrième édition du Duoday en France, une journée ayant pour vocation d’amener un autre regard sur le handicap et gommer les préjugés.

 

Le DuoDay, qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit d’Irlande, le DuoDay a vu le jour en France pour la première fois en 2016 dans le Lot-et-Garonne à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés. Ce n’est qu’en 2018 avec l’impulsion de la Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, que cette initiative s’est ensuite déployée à l’échelle nationale.

Le fonctionnement de cette journée est très simple : former des duos composés d’un professionnel et d’une personne en situation de handicap. Toute entreprise est invitée à proposer un poste à une personne handicapée afin de lui faire découvrir le métier. Cuisinier, animateur radio, commentateur sportif, tous les métiers sont concernés. Cette journée permet ainsi aux entreprises de donner une chance à tout le monde de découvrir le métier de ses rêves et, en outre, il est très facile de s’inscrire à cette initiative, aucune raison de ne pas y participer, non ?


Le chômage des personnes handicapés, un problème crucial.

Actuellement, en France, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 5 603 400 au premier trimestre 2019 selon les chiffres de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Et parmi ces demandeurs d’emploi, près de 10 % sont des personnes en situation de handicap selon les données de décembre 2017 qui en recensaient plus de 510 000.

Et cette proportion ne cesse d’augmenter car le taux d’emploi des handicapés a une croissance plus faible que le taux global des demandeurs d’emploi.

Malgré ces chiffres pour le moins inquiétants, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées puisque le taux de recrutement des personnes handicapés est en hausse de 5 % selon l’Agefiph qui est l’Association de gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Alors pourquoi une croissance si faible du taux d’emploi si le taux de recrutement est en hausse me direz-vous ? Tout cela s’explique par une croissance encore plus rapide du nombre de travailleurs handicapés, surement engendrée par le vieillissement de la population et l’intensification des conditions de travail.

Pour remédier à cette situation, l’État a instauré certaines règlementations afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En effet, plusieurs lois ont été adoptées depuis 1975 dont la loi du 10 juillet 1987 obligeant les entreprises d’au moins 20 salariés à employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6 % de l’effectif de l’entreprise. Si cette obligation n’est pas respectée, l’entreprise devra alors verser une contribution annuelle à l’Agefiph.

 

L’État met tout en œuvre pour contribuer à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, un sujet qui est central pour le mieux vivre ensemble, mais on a également besoin de vous, des entreprises, qui laisse la chance à tout le monde d’occuper un poste et ainsi, pourquoi pas, découvrir un talent que vous n’auriez jamais imaginé.

L’année dernière, le DuoDay a permis de constituer plus de 4 000 duos, seriez-vous prêt à faire grimper ce chiffre à 10 000 ?