La formation en MBA : Une alternative intéressante pour la construction d’une carrière.

En optant pour une formation MBA (Master of Business Administration) au sein d’écoles proposant ce type de cursus, les étudiants ont l’occasion de bénéficier d’un environnement professionnalisant au service de leur future carrière. 

La formation MBA : Un choix avantageux pour les étudiants ? 

Les chemins que les étudiants peuvent emprunter avant d’intégrer le marché du travail sont, de nos jours, de plus en plus nombreux. 

Parmi ces solutions, on retrouve les cursus classiques à l’université, les formations de type BTS ou les DUT. Cependant, un choix de formation se détache ces dernières années, les MBA. 

Les étudiants faisant ce choix le font en raison de différents facteurs, ces derniers voient notamment en ces formations le moyen d’améliorer leur employabilité en développant de multiples compétences prisées sur le marché de l’emploi.

C’est par exemple ce que propose l’école MBA ESG Paris qui a comme ligne directrice de proposer une gamme de MBA particulièrement variée pour répondre aux besoins d’apprentissage des étudiants.   

Les MBA comportent de nombreux avantages valorisants pour les CV des futurs acteurs du monde du travail.  

Parmi eux, deux principaux avantages sortent du lot  : 

  • Développement de doubles compétences : 

La diversité des offres de MBA donne aux étudiants la possibilité de se former à la fois avec des compétences techniques (ex : gestion d’entreprise) mais également des compétences que l’on qualifie de « comportementales » avec des matières comme la communication ou encore l’aide au développement. 

  • Une dimension professionnalisante :  

En offrant aux élèves un rythme école-entreprise accompagné d’une multitude d’accompagnants et d’experts dans les différents domaines traités, les écoles proposant des MBA sont une véritable source de motivation pour les étudiants. 

La MBA ESG Paris a d’ailleurs accompagné plus de 15 000 d’entre eux depuis plus de 35 ans dans leur début de vie professionnelle.

 

Des formations diverses et variés : Un chemin vers l’emploi.

La variété des domaines d’activités est sans doute la clef de voûte pour la sélection d’une école ou d’une autre. En ce sens, la MBA ESG a bien compris cette problématique et propose différentes formations traitant de secteurs variés. 

Que ce soit la gestion d’entreprise ou le management en passant par le marketing et la communication, l’école voit large pour permettre au maximum de personnes de trouver leurs voies afin de parfaire leur cursus et d’intégrer le marché du travail dans de bonnes conditions. 

La polyvalence et les parcours « doubles compétences » est sans doute le point fort de ce genre d’école. 

Par conséquent, les étudiants peuvent, en plus de découvrir différents domaines d’expertise, profiter d’opportunités uniques en termes de stage ou même des propositions d’emplois satisfaisantes. 

Cette polyvalence permet également aux bénéficiaires de ces formations d’explorer de nouvelles branches d’activités tout en étant spécialisés dans leur domaine de prédilection. 

En effet, on sous-estime trop souvent le manque à gagner d’une formation qui ouvre le champ des possibilités et qui peut permettre à chacun de sortir de sa zone de confort. En résumé, toute expérience supplémentaire est un avantage en vue de la recherche d’un emploi. 

Un esprit curieux et qui cherche à en connaître davantage sur des domaines annexes au sien est une plus-value ! 

C’est ici tout l’avantage des MBA qui propose un cursus « double compétence » qui va permettre aux diplômés de découvrir et de se spécialiser de manière plus précise qu’avec des cursus plus classiques.  

Un diplôme reconnu et la constitution d’une réseau

Une entrée dynamique sur le marché de l’emploi avec un diplôme reconnu par l’État et un réseau conséquent. 

En choisissant d’étudier au sein de la MBA ESG Paris, les étudiants ont une garantie non-négligeable : l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État (certification RNCP de niveau 7).

Cet argument peut sembler futile aux premiers abords mais c’est une garantie pour ceux qui l’obtiennent d’entrer sur le marché du travail dans des conditions plus sereines qu’avec un diplôme non reconnu. Le fait de combiner, au fil des années d’études, des années académiques et des années d’expérience professionnelle, donne un avantage certain au jeune demandeur d’emploi. Les employeurs sont en effet grandement intéressés par les profils ayant une expérience en entreprise, de quoi contrer l’argument « nous prenons que les profils ayant de l’expérience » ! 

De plus, l’alternance offre la possibilité aux futurs acteurs du monde du travail de créer leur propre réseau. Au sein même de leurs formations, ces derniers découvrent divers secteurs d’activités, chacun d’eux apportant son lot de compétences et de rencontres utiles pour le futur. 

Ces atouts multiples offrent donc des avantages considérables pour les jeunes diplômés d’un MBA de se démarquer sur le marché du travail de la meilleure des manières.