L’Ingénieur Cybersécurité : pour répondre à la pénurie de spécialiste dans la sécurité numérique

Aujourd’hui beaucoup d’organisations doivent faire face à de nombreuses menaces numériques qui peuvent être technique avec les virus, les hackers, les vols de données, le chiffrement des disques durs avec des ransomwares, mais aussi juridiques et humains. Et pourtant les spécialistes cybersécurité se font rare pour protéger les données numériques et le patrimoine immatériel des entreprises. Le besoin d’expert en sécurité numérique est donc important. C’est là qu’entre en scène l'ingénieur en cybersécurité qui assure la fiabilité et la sûreté des systèmes informatiques au sein des organisation et qui prévient les cyberattaques en déployant des protections à différents niveaux : architecture, accès réseaux, protocoles de communication, applications, services et accès aux données.

C’est donc un expert garant de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Il doit maitriser les nouvelles technologies. Ces ingénieurs spécialisés dans la sécurité informatique sont très recherchés, car les systèmes d’information se complexifient au fil du temps. Ils trouvent des débouchés dans les banques, la défense, les assurances ou encore les pouvoirs publics qui ont de plus en plus besoin de ces experts en sécurité informatique capables de sécuriser les dispositifs et les données numériques sensibles.

Le contenu du métier

L'ingénieur en cybersécurité analyse la fiabilité des différents systèmes (applications, sites, etc) afin d’identifier des failles potentielles. Déployer le plateau technique pour sécuriser ces mêmes systèmes. Sensibiliser les équipes aux pratiques en terme de protection des données). Assurer une veille continue sur les dernières nouveautés pour améliorer les sécurités. En cas de crise comme une cyberattaque, il doit mettre en œuvre les actions curatives et les plans d’actions pour diminuer les vulnérabilités.

Quelles compétences pour être ingénieur en cybersécurité ?

Il doit posséder de multiples compétences et être un expert en informatique. Outre ses compétences de développement informatique (C++, Javascript, etc), il doit connaitre les différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS) ainsi que les fonctionnements, parfois très complexes, d'architectures réseaux (parc informatique).

Il est aussi utile pour les ingénieurs en cybersécurité de maîtriser l'anglais, avoir des connaissances techniques et une certaine adaptabilité compte tenu des évolutions technologiques, un esprit d'analyse, de la rigueur, une capacité d'anticipation, et une aptitude à travailler en équipe.

Ingénieur en cybersécurité, quel salaire ?

Les jeunes diplômés trouvent rapidement des emplois dans un marché en tension avec des salaires intéressants (autour de 40K€/an en moyenne). Un ingénieur en cybersécurité en début de carrière peut prétendre à un salaire brut d'environ 3600€ qui avec l’expérience et les responsabilités, peut très vite s’améliorer.

Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?

En général, il sera diplômé Bac +5 d’une école d’Ingénieur ou équivalent (Télécom ParisTech, Epita ou encore l'ESIEA …) avec une spécialisation principale dans le domaine de la sécurité. Il est également possible à l’issue d’un bacs pro suivi par des études en BTS, puis en licence d’intégrer des écoles d’ingénierie informatique.

Pour garantir aux étudiants la fiabilité et la validité de leur formation dans le domaine de la sécurité du numérique, l’ANSII, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, a créé le label SecNumedu en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, employeurs…).