L'accueil des étrangers talentueux au Québec

Contrairement à ce qui se passe en France et dans d’autres pays de l’Union européenne, la province canadienne du Québec est dans une situation proche du plein emploi. Le taux de chômage ne dépasse pas 4,9 % de la population active et les employeurs ont parfois du mal à recruter des personnes ayant certains profils. En conséquence, les autorités québécoises ont décidé en accord avec le gouvernement du Canada d’attirer les étrangers ayant des talents répondant aux besoins des employeurs.

Le programme intitulé « Volet des talents mondiaux »

Ce programme qui a pour but de donner aux entreprises québécoises les moyens nécessaires pour la croissance et l’innovation inclut des mesures destinées à faciliter l’embauche de personnes étrangères par les employeurs québécois. Ceux-ci profitent notamment d’une procédure simplifiée et d’une accélération du traitement des demandes de permis de travail pour le recrutement de personnes ayant des compétences spécifiques ou pouvant répondre à des besoins non satisfaits. En effet, les demandes de permis de travail présentées par les personnes pour lesquelles l’employeur a obtenu un accord préalable de l’administration pour le recrutement de travailleurs étrangers sont traitées en deux semaines.

Grâce à ces mesures, une entreprise québécoise profite plus facilement des talents des ressortissants d’autres pays, ce qui accélère sa croissance et qui facilite le recrutement ultérieur de salariés canadiens.

On notera aussi que le programme « Volet des talents mondiaux » est l’un des ensembles de mesures qui constituent le Plan pour les compétences et l’innovation que le gouvernement canadien a mis en place.

Comment obtenir des informations complémentaires

Les employeurs canadiens et les ressortissants étrangers ayant des talents pointus et étant attirés par la perspective d’une expérience au Canada peuvent consulter le site offre d'emploi pour immigrants ainsi que le site aide aux immigrants et nouveaux arrivants.

Il est conseillé de lire attentivement le contenu de ses sites avant de faire ses démarches.