Hôtellerie : la chasse aux profils est ouverte

Depuis des années, le secteur de l'hôtellerie fait figure de locomotive de l'économie française, car il permet de créer de nouveaux emplois chaque année. Cafés, bars, restaurants, hôtels, etc., nombreux sont les établissements qui recrutent différents profils pour assurer la continuité de leurs activités. L'hôtellerie est donc un domaine qui emploie énormément. Selon les statistiques, près de 100 à 150 000 postes sont à pourvoir et le rythme devrait encore s'accélérer au cours des années à venir.

Toutefois, on constate que les acteurs du secteur font face à un problème capital : la fidélisation des salariés. Par conséquent, il est nécessaire que les acteurs du secteur revoient les rémunérations à la hausse et sélectionnent bien leurs collaborateurs. Comment dénicher les talents dans l'hôtellerie ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Recourir aux services d'un cabinet de recrutement dans le secteur de l'hôtellerie

Avant de vous exposer les raisons pour lesquelles vous devrez faire appel à un cabinet de recrutement dans le secteur de l'Hôtellerie, nous tenons à vous rappeler pourquoi la chasse aux profils est ouverte dans ce domaine.

L'hôtellerie Restauration représente plus de 2,5% du chiffre d'affaires des prestations marchandes. Au cours de l'année 2017 par exemple, le chiffre d'affaires moyen d'un hôtel-restaurant s'élevait à près de 26 000 euros.

Ensuite, il faut noter que le secteur emploie plus de 3% de l'ensemble des travailleurs de France. Ce qui en fait le 6e employeur après le commerce, la construction, la finance, l'assurance, le transport/logistique et la communication. Enfin, plus de 960 000 travailleurs actifs sont employés dans le domaine de l'hôtellerie.

Néanmoins, on constate aujourd'hui que ce domaine d'activité souffre d'une pénurie de main-d'œuvre, principalement de professionnels qualifiés : hôtel manager, directeur général, chef pâtissier, directeur des opérations, etc. Selon les estimations, le nombre de postes vacants dans l'hôtellerie est égal à 15% du nombre total d'employés dans le domaine.

En raison de l'envergure de ce secteur, les employeurs sont tenus d'engager les meilleurs candidats pour la bonne marche de leurs établissements. Pour ce faire, le recours aux services d'un cabinet de recrutement dans l'hôtellerie s'avère nécessaire.

Quels sont les avantages du recours à un cabinet de recrutement ?

Le fait d'externaliser le recrutement de cadres dans votre entreprise vous permet de gagner du temps et de rester focalisé sur votre cœur de métier. Il s'agit également d'un gage de qualité pour la pérennisation de votre société puisqu'en recrutant du personnel qualifié et impliqué, votre société sera dotée des ressources humaines nécessaires à son évolution.

En misant sur l'intervention d'un cabinet de recrutement, vous bénéficiez de la mise en œuvre d'un plan d'action global pour l'embauche des meilleurs candidats. Grâce à l'accompagnement sur-mesure qui vous est proposé, vous pourrez dénicher le collaborateur idéal qui répond à toutes vos attentes ainsi qu'aux besoins de l'entreprise.

Le cabinet de recrutement est constitué de spécialistes du recrutement dans l'industrie hôtelière dotés d'une expérience avérée. Ces experts pourront donc facilement mettre en place un suivi pour l'embauche de cadres efficaces et pérennes pour l'évolution de votre établissement.

Enfin, le cabinet se charge de l'évaluation des compétences et du savoir-être des candidats via la réalisation de tests spécifiques. Les résultats de ces évaluations vous permettent ainsi de choisir uniquement les meilleurs profils, et ce, dans les meilleurs délais.

Recruter les meilleurs candidats par vos propres moyens

Si vous pensez ne pas avoir besoin de l'intervention d'un professionnel, parce que vous jugez avoir l'expérience nécessaire pour dénicher les cadres dont vous avez besoin, vous devrez quand même respecter certaines étapes pour arriver à un bon résultat.

1. Bien définir les fiches des postes vacants

Pour être certain de recruter les professionnels adaptés à vos besoins, vous devez d'abord bien les définir. La réalisation de cette tâche est la clé d'un gain d'argent et de temps conséquent. De plus, c'est le meilleur moyen pour ne pas faire de fautes.

Selon la taille de votre établissement hôtelier, les postes à occuper peuvent être assez nombreux. Toutefois, vous pouvez vous en sortir en gardant à l'esprit que l'une des spécificités de votre secteur d'activités est la pluridisciplinarité des travailleurs. De fait, dans les fiches de postes que vous créerez, il faudra indiquer que vous avez besoin d'employés polyvalents, qui maîtrisent aux moins deux compétences.

Plus votre fiche de poste est compréhensible, avec les compétences nécessaires, les missions, les qualifications exigées, les horaires, etc., plus vous arriverez à toucher des candidats qualifiés.

2. Faire une annonce ciblée pour mettre en valeur l'offre de poste

Dans les zones très touristiques, les offres d'embauches dans les établissements hôteliers sont nombreuses. Afin de vous démarquer et d'attirer les pépites, vous devez rédiger une annonce ciblée.

Contrairement à la fiche de poste, elle ne doit pas contenir tous les détails du poste à pourvoir. Néanmoins, il faudra insérer des éléments clés et vendeurs qui permettront au candidat de savoir immédiatement si l'offre est adaptée à son profil.

Parmi ces éléments, on retrouve la description de l'environnement de travail. Dans les hôtels, les postes à occuper ne sont pas vraiment différents. Par conséquent, pour un futur salarié, c'est le cadre de l'établissement qui fera toute la différence.

Énoncez également le nom générique du poste ainsi que le grade. Enfin, n'oubliez pas de préciser la période et les horaires. Ce dernier élément est majeur pour ceux qui recherchent un emploi. Indiquez donc s'il est question d'un CDI, d'un poste saisonnier, d'un travail de nuit, de jour, etc.

3. Publiez vos annonces via les bons canaux

À l'instar des autres secteurs d'activité, l'industrie hôtelière dispose également de plateformes et de canaux spécifiques pour les embauches. Cependant, ce n'est pas une raison pour tourner le dos aux sites généralistes qui présentent également une grande efficacité.

En outre, n'hésitez pas à publier vos offres d'emploi sur vos réseaux sociaux. Aujourd'hui, tout le monde est sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Publier une annonce de recrutement sur l'une de ses plateformes est l'un des moyens les plus sûrs pour toucher beaucoup de monde et avoir plus de chances de trouver les perles rares dont vous avez besoin.