Freelancing : le portage salarial est-il vraiment bénéfique ?

Depuis quelques années, le monde du travail connaît des transformations considérables. Les embauches en CDI deviennent de plus en plus rares et la masse salariale peine à progresser. Dès lors, ce tableau peu reluisant a conduit à l'apparition de nouveaux modèles dans cette sphère du travail : le freelancing ou les travailleurs indépendants. En quoi consiste ce nouveau mode de travail et quels sont ses atouts ?

Le freelancing et la solution du portage salarial

Les termes « freelance » et « freelancing » sont des anglicismes qui traduisent le mode de fonctionnement du travailleur indépendant. Le freelance désigne une personne qui a choisi de travailler à son propre compte pour divers clients. Ce type de travail peut s'effectuer sous différents régimes juridiques. Ainsi, certains fonctionnent sous la forme d'auto-entrepreneuriat tandis que d'autres préfèrent l'entreprise individuelle. Dans une troisième catégorie, certains acteurs se constituent en société.

Toutefois, malgré les privilèges pouvant être associés à ce « travail libre », certains de ces nouveaux travailleurs souhaitent toujours bénéficier de divers avantages du salariat, ce qui a entraîné la mise en place du système de portage salarial par plusieurs structures spécialisées. Dans cette forme de travail, le freelance est en contrat avec une société de portage, mais il est toujours libre de choisir ses clients, d'organiser son travail, etc. Une telle hétérogénéité constitue dans les faits un mix entre l'intérim, le CDD et le freelancing.

Les freelances peuvent gérer leur temps et leurs activités comme ils l'entendent et c'est cette liberté qui motive principalement le choix du freelancing. Il n'y a pas de hiérarchie pour orienter le travailleur et le limiter dans ce qu'il fait ni de cadre de travail imposé qui ne lui permet pas de s'exprimer au mieux. La fameuse routine du métro-boulot-dodo est rompue, et le professionnel peut donner libre cours à sa créativité, ainsi qu'à ses ambitions et idées. Toutefois, à côté de tous ces points positifs, un inconvénient rode toujours sur la tête des freelances : la difficulté de trouver des clients et de gérer les tâches administratives chronophages. Et c'est précisément ce que vient résoudre le portage salarial.

Ce que le portage salarial apporte de plus au freelance

Parce que la loi exige certaines conditions pour se mettre à son propre compte en tant que travailleur indépendant, certains travailleurs hésitent à franchir le pas. Pour remédier à cette hésitation, le portage salarial propose aux freelances un contrat qui ne nécessite pas qu'ils s'enregistrent en tant qu'autoentrepreneurs ou qu'ils créent leur propre boîte. La société de portage salarial se présente comme un intermédiaire entre le client et le travailleur indépendant en offrant à chacun les garanties dont il a besoin.

Pour toute négociation de marché ou de contrat de prestation, c'est le porteur (la société de portage) qui se charge de la partie administrative, dont le porté (le freelance) est ainsi épargné. Le travailleur en freelance peut alors se concentrer sur sa mission. En outre, le porteur garantit la légitimité et la crédibilité qu'il faut au niveau du client, puisque celui-ci contracte avec la personne morale de la société de portage, même si c'est le freelance qui a prospecté lui-même pour gagner le marché. Ce faisant, le portage salarial concilie la liberté du freelancing à la protection sociale du salariat.

De plus, une société de portage salarial accompagne le porté pour qu'il puisse se faire connaître, qu'il sache négocier ses marchés et qu'il gagne aisément de nouveaux contrats.