Formation en nutrition : les professionnels de la santé concernés

La nutrition est une discipline très importante dans le domaine de la santé. Elle étudie les aliments ainsi que leur fonctionnement dans l'organisme. De nombreuses maladies ont un lien direct avec les mauvaises habitudes alimentaires. Ces maladies chroniques non transmissibles touchent de nombreuses personnes dans le monde. Pour faire face à ce phénomène sans cesse croissant, de plus en plus de professionnels de la santé s'orientent vers la formation en nutrition et micronutrition, afin d'aider leurs patients souffrant de déséquilibre alimentaire.

L'importance de la formation en nutrition pour les professionnels de santé

La santé, plus particulièrement la nutrition, est devenue de nos jours un enjeu mondial pour les professionnels de la santé. Avec l'augmentation alarmante des cas d'obésité et les conséquences néfastes de la malnutrition, le rééquilibrage nutritionnel s'avère être la solution appropriée. Cette méthode aide de nombreuses personnes à éviter diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et l'obésité, qui sont la première cause de mortalité en France.

Bien que les sportifs soient connus pour leur vigilance en matière d'alimentation, le rééquilibrage nutritionnel les concerne également. Cela leur permettra non seulement de mieux gérer leur activité sportive, mais aussi d'augmenter leurs performances et améliorer leur récupération.

Il est donc vivement recommandé aux professionnels de la santé de suivre une formation adéquate (même un diététicien après son BTS ou DUT) afin de jouer leur rôle d'acteur de santé et d'agir en prévention. C'est même en cela que consiste l'objectif d'une formation sur la nutrition, qui est de permettre aux professionnels de santé de faire des bilans nutritionnels. Vous serez aussi en mesure de mieux conseiller vos patients en matière de nutrition. Ces derniers pourront bénéficier d'un suivi efficace de leurs habitudes alimentaires et l'évolution de leur poids.

Si vous désirez vous spécialiser dans la nutrition et la micronutrition, vous trouverez de nombreuses formations en ligne ou en présentiel dans certaines villes comme Paris, Bordeaux, Pau et Aix-en-Provence. Il peut s'agir de l'apprentissage des notions suivantes :

  • Fondements de la nutrition ;
  • Bases de la micronutrition (pour sélectionner les meilleurs compléments alimentaires) ;
  • Initiation à la nutrition fonctionnelle adaptative (nutrition, supplémentation et santé environnementale) ;
  • Physiopathogénie des atteintes fonctionnelles et des maladies chroniques.

Le coût d'une formation en nutrition dépend de l'objectif que vous voulez atteindre. Par ailleurs, il existe de nombreux dispositifs de prise en charge du coût de la formation professionnelle continue dans le secteur de la santé et du bien-être.

La formation en nutrition : quels sont les métiers de la santé ciblés ?

La formation en nutrition et micronutrition est indispensable à tous les professionnels de la santé qui désirent répondre efficacement aux besoins spécifiques de leurs patients, en leur apportant les solutions adaptées. Ces besoins peuvent être liés à une ou plusieurs pathologies chroniques, à l'état physiologique, aux polymorphismes génétiques, à l'activité physique, ou encore au régime alimentaire.

Les métiers médicaux et paramédicaux de la santé

Les habitudes alimentaires sont étroitement liées à l'état général de la santé humaine. Il existe de nombreuses professions de la santé qui interviennent dans ce sens. La formation en nutrition et en micronutrition concerne donc la majorité des professions médicales et paramédicales. Ce sont en particulier les acteurs suivants :

  • Médecins généralistes ;
  • Pharmaciens ;
  • Préparateurs en pharmacie ;
  • Diététiciens et nutritionnistes ;
  • Sages-femmes ;
  • Infirmiers ;
  • Masseurs kinésithérapeutes.

Tous ces professionnels rencontrent la plupart du temps, en consultation dans leur cabinet médical ou derrière leur comptoir à l'officine, de nombreux patients confrontés à une mauvaise habitude alimentaire. Il peut s'agir des personnes âgées, des femmes enceintes ou allaitantes, des sportifs, des végétariens, etc.

La formation en nutrition et micronutrition leur permettra de mettre en place une nouvelle méthodologie de consultation efficace. Cela est primordial pour mieux conseiller et orienter leurs patients en matière de mode de vie, d'alimentation et de comportement alimentaire.

Les professions associées au conseil en produits naturels de santé et en nutrition

En dehors des professions médicales et paramédicales, tous les métiers associés au conseil en produits naturels de santé et en nutrition sont également concernés par la formation en nutrition. Il s'agit des acteurs suivants :

  • Naturopathes ;
  • Coaches sportifs ;
  • Conseillers en magasins bio ;
  • Promoteurs et vendeurs de compléments alimentaires.

La formation en nutrition est très importante pour ces professionnels, dans la mesure où elle leur permet d'assurer un accompagnement de meilleure qualité aux clients en quête de bien-être. Ils pourront également perfectionner leur approche thérapeutique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes.

La nutrition au centre de plusieurs autres disciplines

La nutrition intègre aussi d'autres disciplines scientifiques. Il s'agit entre autres des sciences biologiques telles que la biochimie, la microbiologie et la physiologie. On compte également les sciences environnementales et les sciences de la terre comme les techniques agroalimentaires. Ces dernières influencent la production des aliments par les modes de production et d'élevage