Formation en business development : optez pour l'alternance !

L'apparition de nouvelles techniques de communication commerciale et la rude concurrence entre les entreprises du web poussent la plupart des dirigeants à envisager des possibilités pour se démarquer. Cette tâche, n'étant pas à la portée de tous, il devient alors nécessaire de recourir aux compétences d'un professionnel pour booster le chiffre d'affaires de la société : le business developer.

Les compétences de ce dernier sont de plus en plus recherchées alors que le métier reste encore peu connu de la majorité. Si ce métier vous tente, il vous faut alors vous faire former dans le domaine pour avoir les aptitudes nécessaires. La formation en alternance est l'une des meilleures options pour cela. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation en alternance en business development.

Rappel sur le métier du business developer

Avant la création des boutiques e-commerces favorisées par l'évolution de la technologie du web, le métier du business developer était peu ou pas connu. Ce professionnel est parfois considéré comme un chef responsable marketing, un chargé de développement ou encore un directeur commercial. Cependant, il s'agit d'une fonction bien plus évoluée que ces dernières, mais qui se retrouve à un carrefour incontournable entre les trois.

Le business developer est en effet un professionnel chargé d'apporter des solutions et projets pour augmenter de manière directe ou indirecte le chiffre d'affaires d'une entreprise. Pour accomplir sa mission, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe commerciale et les services juridique, marketing et financier. Il a pour rôle de coordonner les idées et les efforts de toutes ces équipes pour créer de nouvelles activités porteuses d'intérêts pour l'entreprise.

Le business developer intervient généralement dans les entreprises du web, qu'elles soient grandes, petites ou moyennes. On le retrouve également dans les start-up et désormais, de plus en plus dans les sociétés traditionnelles. L'offre est alors assez conséquente sur le marché de l'emploi, mais pour y accéder, vous devez avoir les compétences nécessaires. Il faut donc vous faire former à ce métier pour répondre à ses exigences. À cet effet, l'inscription à une école de commerce en alternance sera une option judicieuse si vous travaillez déjà en entreprise ou non.

La formation en alternance pour devenir business developer

Étant donné l'importance de la demande d'un business developer en entreprise, le salaire de ce dernier est relativement important. Malgré cela, le nombre de professionnels sur le marché ne suffit pas pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Vous pouvez accéder à ce poste dans la société pour laquelle vous travaillez en vous faisant former à ce métier.

En général, les centres de formation en business development proposent deux modes de déroulement pour les cours de Master en business development. Il s'agit des cours en initial et des programmes d'étude en alternance. Ce dernier est beaucoup plus avantageux pour les aspirants, car il est davantage en adéquation avec les attentes d'une entreprise. Il est alors recommandé, si vous travaillez dans une société, de vous faire former au métier de business developer en alternance.

En optant pour un contrat d'étude en alternance, vous pouvez en effet suivre votre formation sans avoir à payer des frais pour cela. Cette forme d'apprentissage vous permet également de développer vos compétences et expériences professionnelles pour augmenter vos chances d'être recruté en entreprise. L'avantage est d'étudier tout en percevant un salaire de la part de votre employeur. De plus, vous bénéficierez d'un suivi de la part de votre moniteur durant la période de formation, lors de vos interventions en entreprise.

Pour finir, avec une formation en alternance pour devenir business developer, vous avez la chance de faire vos preuves pour vous créer des opportunités d'emploi plus rémunératrices. De plus, le programme bac+5 Business Development proposé par certains centres de formation pour apprentis (CFA) vous permet de passer le TOEIC pour avoir autant de certifications sur votre CV.

Les possibilités de contrat en alternance pour être business developer

En choisissant l'option d'alternance pour votre formation en business development, vous avez la possibilité d'évoluer sous deux types de contrats.

Le contrat de professionnalisation

Ce type de contrat d'alternance est une relation tripartie qui s'établit entre le centre de formation en business development, une entreprise et un salarié. Il autorise l'employé à se faire former au métier afin de mettre les compétences acquises au service de son employeur. Il continuera donc à percevoir son salaire au cours de sa formation qui se déroulera à la fois en entreprise et dans l'école. Pour y être éligible, vous devez :

  • être âgé de 16 à 25 ans,
  • faire partie des bénéficiaires de minimas sociaux,
  • être un demandeur d'emploi âgé de 26 ans au moins,
  • avoir un contrat unique d'insertion (CUI).

Si vous respectez ces conditions, vous devez également vous assurer d'avoir une alternance, 2 mois après la rentrée. De ce fait, il vous faudra débuter le programme en mode initial, si jusqu'à une semaine de la date prévue pour le début de la formation, vous n'avez toujours pas une alternance.

Le contrat d'apprentissage

Dans une école reconnue comme un CFA, vous pouvez accéder à ce type de contrat. Il permet aux étudiants de suivre leur formation tout en bénéficiant d'un programme d'insertion dans une entreprise. Vous pouvez alors pratiquer les notions apprises et bénéficier d'une rémunération en fonction de votre statut d'apprenant. Pour accéder à ce type de contrat d'alternance pour votre formation en business development, vous devez :

  • avoir entre 16 à 29 ans,
  • être répertorié comme un salarié handicapé,
  • avoir une idée de création d'entreprise sollicitant une formation diplômante.

Toutefois, depuis l'année 2020, les personnes âgées de 34 ans peuvent désormais accéder à ce type de contrat de formation en alternance. En revanche, cette dernière ne pourra durer qu'un an et l'accès se fera sous des conditions bien définies.

Les modules de cours pour la formation en business development

Lorsque vous optez pour une formation pour devenir business developer, vous aurez droit à un certain nombre de modules d'apprentissage. Ils s'articuleront autour des notions comme :

  • l'intelligence économique,
  • la finance internationale,
  • la gestion des équipes,
  • les techniques de management,
  • l'analyse et le pilotage des performances d'achat.

À l'issue de cette formation de deux ans, vous obtiendrez deux types de certifications pour faire valoir vos compétences. Vous pourrez alors exercer le métier de business developer au sein de l'entreprise qui vous emploie, mais également dans toute autre start-up ou société traditionnelle. Notez toutefois qu'il vous faudra avoir certaines qualités pour mener à bien vos missions.