Formation capacité de transport : l’alternative pour une reconversion professionnelle réussie
Le secteur du transport routier est très florissant en France. Il est d’ailleurs l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois. Par ailleurs, près de 40.000 entreprises y sont actives. Ce type d’activité se recommande donc pour les personnes à la recherche d’une nouvelle activité plus rentable. Dans cette perspective, elles doivent suivre une formation capacité de transport. Point sur son contenu et les différentes sources de financement disponibles.
Pourquoi une formation capacité de transport ?
La formation capacité de transport est un préalable pour réussir son examen de capacité de transport de marchandises. À l’issue de cette évaluation, une attestation d’autorisation d’activité est délivrée. Laquelle est indispensable pour les entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises ou celles qui louent des utilitaires d’un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes.
Quel est le contenu de ce programme ?
Ce programme permet à l’apprenant de s’imprégner des notions de base pour une gestion efficiente de l’entreprise. Ainsi, au cours de cette formation, ce dernier apprend à effectuer une étude de marché et à prospecter des clients. Il s’informe également sur la réglementation en vigueur dans son secteur d’activité ainsi que des dispositions du droit de travail et du code civil.
Comment financer sa formation capacité de transport ?
L’État est bien conscient de l’opportunité d’un tel programme. Raison pour laquelle, il a prévu des subventions à cet effet. Celles-ci sont principalement attribuées par deux organismes publics. Le profil des bénéficiaires censés les solliciter est fixé à l’avance. Plus concrètement, les travailleurs qui possèdent un compte personnel de formation (CPF) peuvent utiliser cette épargne pour s’inscrire à une formation capacité de transport. Par ailleurs, les chômeurs doivent s’adresser à Pôle emploi. En outre, dans le cas où le montant alloué ne permet pas une prise en charge totale de ce stage, le futur transporteur peut obtenir un complément de financement via le programme d’aide individuelle à la formation (AIF).