Et si le CPF n’avait plus de secret pour vous ?

Grâce à cet article, découvrez les informations nécessaires à l’utilisation du CPF, son fonctionnement et surtout percez les secrets de vos droits à la formation car l’éducation professionnelle est ouverte à tous même si votre niveau d’étude n’est pas très haut.

Pour ne rien laisser au hasard et recueillir toutes les informations nécessaires pour l’utilisation dans les règles du CPF, la plateforme de formation Doceo Formation propose un accompagnement personnalisé grâce au dispositif FormaFactory.

Qu’est ce que le CPF ?

Le sigle CPF correspond au Compte Professionnel de Formation, automatiquement attribué à chaque personne qui entre dans la vie active. Que vous soyez salarié ou au chômage, le CPF fonctionne à partir du moment où vous entrez sur le marché du travail. Chaque année travaillée vous apporte une somme d’argent cumulable et utilisable pour vous former dans le domaine professionnel de votre choix. N’oubliez pas que votre situation de salarié ne vous bloque en rien pour effectuer des formations, la mise en place du CPF existe justement pour que vous puissiez avancer sereinement dans votre voie professionnelle.

Comment utiliser son CPF ?

Après une année de travail, à temps plein comme à temps partiel, vous obtenez 500 euros et ce jusqu’à ce que vous atteigniez le plafond limite de 5000 euros. Cette somme peut varier en fonction de votre situation, les personnes handicapées se voient, par exemple, attribuées 800 euros par an avec un plafond limite de 8000 euros. 

Pour connaître vos droits concernant le CPF la procédure la plus simple consiste à créer votre compte sur le site prévu à cet effet : moncompteformation.gouv.fr.

Lorsque vous savez de quelle somme vous disposez pour financer votre évolution professionnelle, il est temps de rechercher un organisme de formation. Veillez bien à ce qu’il soit éligible pour le CPF car toutes les structures de formation ne le sont pas. D’un autre côté, faites attention à ne pas laisser votre employeur dans l’embarras et prévenez-le au moins deux mois à l’avance si ce n’est trois que vous avez l’intention d’investir du temps pour vous former. Un bon patron ne vous refusera pas ce droit à la formation car il sait que les compétences acquises serviront son entreprise.

Maîtriser son CPF et devenir un professionnel hyper-compétent

L’objectif du CPF consiste à consolider votre avenir professionnel en vous permettant de vous former davantage en fonction de votre milieu professionnel. Certains métiers exigent des formations permanentes pour progresser comme dans le digital par exemple où les nouvelles technologies utilisées évoluent constamment.

Si l’envie de devenir plus compétent dans un domaine ou dans un autre réside en vous, alors le CPF vous y aidera. Rappelons ici que certaines formations sont très chères et sont difficiles à financer par ses propres moyens. C’est pour cette raison que le CPF a été créé, le seul bémol réside dans le fait qu’il faut avoir travaillé pendant un an minimum pour encaisser l’argent ainsi quelques mois de travail ne seront pas suffisants.