Électricien : un métier passionnant et enrichissant
L'électrotechnique est un domaine d'activité extrêmement passionnant et enrichissant. Ainsi, il n'est pas rare de voir de plus en plus de personnes se diriger vers des métiers tels que celui d'électricien. Le métier d'électricien revêt, d'ailleurs, de nombreux avantages. En effet, les installations électriques font partie intégrante de notre quotidien, et ce, que ce soit dans nos logements, dans nos commerces, dans nos entreprises, dans nos écoles, etc. Le métier d'électricien est donc incontournable et doté d'un fort taux d'employabilité. Si vous envisagez de devenir électricien, vous devez au préalable en apprendre plus sur ce métier. Comment devenir électricien ? Quelles compétences faut-il avoir ? En quoi consiste le métier d'électricien ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Une formation spécifique pour devenir électricien
Le métier d'électricien n'est pas à la portée de tous. Il nécessite, en effet, des connaissances très pointues dans le domaine de l'électrotechnique. De plus, la technologie ne cesse d'évoluer, ce qui fait du métier d'électricien, un secteur professionnel en perpétuelle évolution. Si vous souhaitez devenir électricien, vous devez alors suivre une formation. Il convient toutefois de préciser qu'il n'y a pas de formation spécifique dans le domaine. Différents cursus peuvent vous permettre d'embrasser cette carrière.
Tout d'abord, vous pouvez accéder au métier d'électricien avec une formation de niveau V. Vous pourrez notamment devenir électricien avec le CAP électricien ou électrotechnicien, ou avec le BEP électrotechnique. Il est aussi possible de devenir électricien avec un diplôme de niveau IV tel que le BP installation et équipements électriques, le bac professionnel électrotechnique et le bac sciences et technologies industrielles en génie électrotechnique. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pouvez continuer vos études afin d'obtenir des diplômes de niveau bac +2 tels que le BTS électrotechnique et le BTS domotique. Il existe également de nombreux diplômes de niveau bac +3 et bac +5.
Enfin, si vous êtes salarié en reconversion, vous pouvez tout à fait suivre une formation professionnelle d'électricien, notamment grâce à des dispositifs tels que le projet de transition professionnelle (PTP) et le compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez également devenir électricien indépendant sans diplôme si vous avez cumulé au moins 3 années d'expérience dans le métier. Que vous ayez suivi une formation professionnelle ou une formation diplômante, nous vous conseillons fortement d'obtenir un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES). En effet, étant donné que le métier d'électricien implique de nombreux risques, ce certificat vous permettra de l'exercer en toute sécurité.
Les services que propose un électricien
Un électricien est un professionnel qui travaille dans divers environnements. Il peut travailler à son compte ou en tant que salarié dans des sociétés d'installation électrique, des usines, des services de maintenance de grandes entreprises, etc. L'électricien peut aussi travailler dans des établissements publics. Les missions d'un électricien sont nombreuses et consistent principalement à évaluer, dépanner, installer, réparer ou entretenir l'ensemble du système électrique d'une installation ou d'un bâtiment. L'électricien propose donc une multitude de services.
Installation de divers appareils électriques
Un électricien propose divers services en installation électrique. Il peut notamment :
- fixer un compteur électrique et y brancher tous les circuits afin de le mettre en service,
- installer des canalisations électriques,
- poser des réseaux de câbles pour l'installation de divers appareils électriques,
- installer des interrupteurs et des prises,
- poser et raccorder divers appareils électroménagers tels que le four ou les plaques électriques,
- installer un détecteur de fumée ou des ventilations mécaniques contrôlées (VMC),
- installer un réseau internet, un réseau téléphonique ou la fibre optique,
- installer divers équipements de vidéosurveillance…
De plus, l'électricien peut réaliser des plans de distribution de l'électricité et de connexion, raccorder le réseau public de distribution au bâtiment en construction ou encore mettre en place un réseau de domotiques.
Services de dépannage aux particuliers et aux entreprises en cas de panne
L'électricien propose également diverses prestations de dépannage. Lorsqu'on sollicite ses services pour une panne, il doit trouver l'origine de celle-ci, faire les tests nécessaires, vérifier les installations et réaliser un diagnostic. L'électricien se charge aussi de commander les pièces de rechange nécessaires, de réparer les équipements électriques défectueux, d'installer du nouveau matériel au besoin et de remettre les installations en marche.
Les compétences requises pour exercer ce métier
Une formation vous permettra sans aucun doute de devenir électricien, mais pour être un professionnel compétent, vous aurez besoin de beaucoup plus. Vous devez posséder certaines qualités et compétences.
Les compétences requises
Pour être électricien, vous devez avoir une très bonne connaissance des circuits électriques. Cela vous permettra de détecter les anomalies afin de les réparer de la manière la plus adaptée. Ensuite, vous devez savoir identifier les circuits d'un tableau électrique, connaître les connexions entre les différents équipements et les normes de sécurité en vigueur. Pour être un bon électricien, vous devez aussi connaître les plans et les schémas de câblage pour pouvoir bien les lire et savoir les réaliser le cas échéant.
Les qualités nécessaires
Pour être un bon électricien, vous devez également avoir certaines qualités.
La patience et la minutie
Ce sont les premières qualités à avoir si vous souhaitez devenir électricien. Elles sont indispensables non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour la sécurité des personnes qui vous entourent. En effet, vous êtes en contact avec des lignes de haute tension et la moindre erreur peut s'avérer fatale.
Le sens des responsabilités
Vous êtes responsable de vos travaux et devez garantir la solidité et le respect de toutes les normes de votre travail. Vous ne pourrez offrir un travail de qualité que si vous êtes réellement conscient de vos responsabilités.
Une bonne condition physique
Vous serez amené à travailler dans des conditions assez inconfortables et à porter des charges lourdes. Avoir une bonne santé physique est indispensable.
Le sens du relationnel
Sur un chantier, l'électricien est amené à collaborer avec d'autres professionnels. Avoir le sens du relationnel vous permettra de mieux communiquer avec les autres et d'éviter les conflits.
Est-ce une profession dangereuse ?
Malgré ses nombreux avantages, la profession d'électricien est tout de même assez dangereuse. En tant qu'électricien, vous vous exposez à de nombreux risques de sécurité tels que les chocs et les brûlures électriques, les incendies, les chutes, les trébuchements… Vous pouvez également être exposé aux rayonnements ultraviolets et aux dangers liés au soudage. Vous êtes par ailleurs exposé à de nombreux risques sanitaires :
- infections liées à des expositions à l'amiante, au plomb, à la brasure, et à de nombreuses autres matières,
- exposition aux moisissures, champignons et bactéries,
- douleurs ou blessures causées par de mauvaises postures de travaux ou des levages d'objets lourds,
- infections causées par des excréments d'oiseaux ou de rongeurs,
- stress lié au rythme de travail…
Pour limiter au maximum ces risques, nous vous conseillons de suivre toutes les règles de sécurité en vigueur dans le secteur de l'électricité.