Créer un CV réussi pour un poste de débutant

Pour les candidats qui entrent tout juste sur le marché du travail ainsi que pour ceux qui débutent une carrière dans un nouveau secteur après une reconversion, l’étape de la création du CV est primordiale pour décrocher un emploi. En effet, avec peu ou pas d’expérience, le curriculum vitae doit parvenir à transmettre vos aptitudes et intéresser les recruteurs.

Nous vous donnons ici des conseils pour parvenir à créer un CV de qualité pour trouver votre prochain poste.

Utiliser le format de CV adéquat

Le curriculum vitae est votre premier contact avec des recruteurs ou des employeurs potentiels. Lorsque vous débutez votre carrière, il peut être délicat de trouver les informations utiles à mentionner sur votre CV. Choisir le bon format vous aidera à créer un CV qui convient à votre situation professionnelle.

Le CV couramment utilisé par les candidats expérimentés est le CV antichronologique. Il reprend le parcours du candidat en mettant l’accent sur l’expérience professionnelle. Ce format n’est donc pas idéal pour les débutants car la rubrique expérience professionnelle de leur CV ne sera que peu fournie.

Le CV dit fonctionnel est un format approprié pour les débutants car il fait la part belle aux compétences et qualités d’un candidat. Cela permet de mettre en valeur les capacités dont vous disposez et que vous avez pu acquérir, que ce soit grâce à des formations ou à des activités extra-professionnelles. De cette façon, vos aptitudes seront le point de focalisation du curriculum vitae, permettant ainsi à un employeur potentiel de voir ce que vous pourrez apporter, en dépit de votre manque d’expérience.

Rédiger le contenu de votre CV

Pour un CV réussi, vous devrez intégrer certaines rubriques que les recruteurs s’attendent à retrouver. Vous pouvez bien entendu créer votre CV à partir d’une page blanche en utilisant un logiciel de traitement de texte tel que Word ou encore Google doc. Pour vous faciliter cette tâche, les modèles de CV professionnels permettent de créer un CV en seulement quelques clics. L’avantage est d’avoir une structure prête à l’emploi et de pouvoir organiser les sections du CV en les déplaçant comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons d’intégrer celles-ci :

  • Informations personnelles : Dans cette rubrique (placée en haut du CV) vous mentionnerez vos nom et prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone ainsi que votre adresse.
  • Profil personnel : En 3 à 5 lignes, vous pouvez évoquer vos compétences, qualités et votre recherche au lecteur de CV. L’accroche permet d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt pour votre CV.
  • Compétences : Il s’agit ici de vos compétences techniques (hard skills). Que vous sachiez conduire des engins, manoeuvrer des machines spécifiques ou que vous maîtrisiez des logiciels, c’est ici qu’il faut l’indiquer.
  • Qualités : Mentionnez-en uniquement 3 ou 4 tout au plus qui sont pertinentes pour le poste que vous souhaitez occuper.
  • Formation : Indiquer le nom des cursus suivis ainsi que les diplômes obtenus en suivant un ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien). Notez également le nom de l’établissement, le lieu ainsi que les dates.
  • Expérience professionnelle :  Le peu d’expérience que vous avez sera appréciée d’un employeur potentiel. Ne la sous-estimez donc pas. Pour les profils junior, les stages, jobs étudiants ou encore petits boulots  effectués pendant les vacances ou la période estivale ont de la valeur. Vous les indiquerez dans cette rubrique de votre CV, en notant les tâches confiées.
  • Centres d'intérêt : C’est une rubrique intéressante à ajouter à votre CV si vos hobbies sont en rapport avec le poste ou s’ils vous ont permis d’acquérir des compétences ou des qualités que vous pourrez utiliser dans le cadre de votre travail. Cela a aussi l’avantage de personnaliser votre CV.

Soigner la présentation

Le contenu est essentiel à la qualité de votre curriculum vitae, mais cela ne doit pas pour autant faire oublier l’importance de la mise en page. Ce document est un outil semblable à une carte de visite qui doit à la fois convaincre de vos aptitudes et donner envie d’en savoir plus sur vous pour décrocher un entretien et à terme un emploi.

En ce sens, il doit pouvoir attirer l’attention et vous permettre de vous distinguer des autres candidats en présentant une bonne image de vous et de votre profil. Pour cela, la première chose dont vous devez vous soucier est la clarté de votre document. En effet, sachant que les recruteurs peuvent recevoir de très nombreux CV pour chaque offre, ils n’ont pas beaucoup de temps à dédier à la première lecture qui permettra d’effectuer une pré-sélection. Votre CV se doit donc d’être efficace pour passer ce tri.

En aérant bien votre document, chaque section sera facilement visible et pourra être lue rapidement. Cela permet aussi de trouver les informations souhaitées sans difficulté. Pour accentuer ces effets, mettez les mots importants en gras de façon à les faire ressortir. Les titres auront une taille de caractères plus importante que le corps du document, de façon à les distinguer. Sélectionnez une police de caractères facilement lisible telle que Calibri, Arial ou Times New Roman. Enfin, s’agissant des couleurs, 1 à 2 sont suffisantes. Nous vous recommandons de les choisir en lien avec le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer et rester conservateur, exception faite des métiers créatifs qui ont plus de latitude pour leur CV.

Un bon CV pour débutant : récapitulatif et conseils

Ne laissez pas le manque d’expérience vous inhiber, y compris lors de la rédaction de votre CV. Vos compétences, votre formation et vos qualités sont autant d’éléments qui seront utiles à un employeur.

La présentation de votre CV est importante et mérite que vous y consacriez du temps, surtout si vous le réalisez de zéro. En utilisant des modèles de CV, vous gagnerez du temps et aurez l’assurance de présenter un document professionnel.

Enfin, avant d’envoyer votre candidature, relisez attentivement votre CV pour corriger toute faute qui s’y serait glissée. Vérifiez notamment que votre numéro de téléphone et que votre adresse e-mail soient corrects afin qu’on puisse vous contacter. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à postuler !