Créer sa micro-entreprise quand on est chômeur

Si vous avez le statut de demandeur d’emploi, vous avez tout à fait la possibilité de créer une micro-entreprise. Mais vous devez toutefois respecter certaines conditions. Lesquelles ? Comment procéder ? Quels sont les avantages de ce statut pas tout à fait comme les autres ? On vous dit tout !

Des conditions similaires

Il faut savoir que les demandeurs d’emploi peuvent créer une micro-entreprise et que les conditions sont les mêmes que pour les salariés – par exemple : faire la demande de kbis sur extrait-de-kis.net pour ouvrir un compte bancaire professionnel. En outre, leur entreprise fonctionnera exactement de la même façon. Il faut cependant faire attention aux allocations d’aide au retour à l’emploi, car ce statut a un impact sur le montant des indemnités perçues. Le demandeur d’emploi peut demander le versement de l’ARCE, c’est-à-dire de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (très pratique pour la constitution d’un capital social et d’une mise de départ). Il a également la possibilité de demander le maintien partiel de l’ARE, l’aide au retour à l’emploi. Tout dépend de ce qu’il envisage pour l’avenir. Le choix est individuel.

Un choix important

Lorsqu’un chômeur choisir de créer une micro-entreprise, il va percevoir des aides de Pôle Emploi. S’il choisit l’ARCE, il va bénéficier d’un capital qui équivaut à la moitié des droits restants à verser. La somme sera versée en deux fois, à six mois d’intervalle. Si le demandeur d’emploi préfère opter pour le maintien de l’ARE, alors il cumule les revenus de sa micro-entreprise avec les indemnités de chômage, mais la somme ne dépassera jamais le salaire mensuel moyen. Il faut alors déclarer les recettes, et le montant de l’allocation comblera le reste.

Il est donc tout à fait possible de créer une micro-entreprise lorsqu’on est demandeur d’emploi. Les aides et les allocations se poursuivent, le choix dépendant de votre projet et de vos ambitions. Les accompagnants du Pôle Emploi peuvent vous accompagner dans la création et vous informer plus précisément sur vos droits.