Conseils pour trouver un nouvel emploi en 2020
Dispensons-nous de toutes les formalités. Vous voulez un nouvel emploi parce que celui que vous avez actuellement ne va nulle part rapidement et ne vous rapporte pas ce que vous valez. Votre patron est un micro-manager autoritaire, la direction générale ne sait rien, des suppressions de postes sont imminentes et vous en avez assez de vos collègues qui vous poignardent dans le dos.
Considérez ce jour comme le début de votre nouvelle année et commencez vos recherches dès maintenant. Ne remettez pas votre recherche d'emploi à plus tard, car janvier deviendra bientôt février, puis mars et vous ne pourrez jamais commencer.
L'année et la décennie s'achèvent toutes deux. C'est le moment idéal pour faire quelque chose de constructif et de significatif de votre vie professionnelle. S'il n'y a pas d'avantage là où vous êtes, il est temps de passer à un emploi meilleur, plus rémunérateur et où vous êtes apprécié. Il y a deux points importants sur lesquels vous devez vous concentrer : votre état d'esprit et les rouages de la recherche d'emploi.
La première chose à faire est de se ressaisir. L'un des plus gros problèmes des demandeurs d'emploi est qu'ils transportent beaucoup de bagages. Ils sont en colère contre ce qui se passe dans leur entreprise actuelle et frustrés d'être traités si mal.
Lorsque les gens éprouvent du ressentiment et de l'amertume à l'égard de leur emploi, de leur entreprise, de leurs collègues et de leurs supérieurs, cela est douloureusement évident pour les autres. Les personnes impliquées dans le processus d'entretien ressentent cette hostilité et c'est rebutant. Intellectuellement, ils comprennent que vous êtes dans un environnement toxique. Cependant, le responsable de l'embauche et les autres personnes impliquées dans le processus d'entretien ne veulent pas hériter de problèmes potentiels. Ils penseront que c'est vous et que ce n'est pas la faute de votre supérieur et de vos collègues. Cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de déterminer qui a tort ou qui a raison. Le personnel chargé de l'embauche transmettra poliment votre candidature et passera à d'autres candidats.
Il est impératif que vous travailliez sur vous-même avant de commencer à chercher un nouvel emploi...même si vous êtes relativement satisfait de votre poste actuel. Vous devez adopter une attitude et un état d'esprit positifs qui inspirent confiance. Mettez de côté tout sentiment négatif et toute animosité. Ne le portez pas comme un poids sur vos épaules. Commencez votre recherche par une ardoise vierge. Oubliez les regrets, la mauvaise foi ou le ressentiment auxquels vous pourriez vous accrocher. Vous devez faire preuve de positivité, de confiance, de dynamisme, d'enthousiasme et de motivation.
Commencez à penser positivement à vous et à votre avenir. Pensez à toutes les bonnes choses que vous avez dans votre vie et à toutes les fois où vous avez réussi. Cela améliorera grandement votre humeur et supprimera toute pensée ou action négative. Les gens s'en rendront compte et vous gagnerez encore plus en confiance. Lors de l'entretien, vous dégagerez une aura positive. Les examinateurs vous apprécieront davantage, car ils veulent embaucher et travailler avec des personnes optimistes qui projettent la capacité de faire le travail. Cette mentalité améliorera radicalement vos chances d'être embauché. Une fois que vous êtes dans le bon état d'esprit, la prochaine chose à faire est de se concentrer sur l'essentiel. Commencez à consulter les offres d'emploi pour voir ce qu'il y a sur le marché. Envoyez des résumés personnalisés pour les emplois qui vous semblent passionnants et vous savez que vous possédez toutes les compétences et l'expérience requises. C'est bien d'atteindre un peu pour un emploi de plus haut niveau.
Passez un peu de temps à rechercher les entreprises qui seraient une progression naturelle pour vous dans votre carrière. Examinez-les pour déterminer si elles fonctionnent bien ou non. Consultez la page des carrières de l'entreprise pour obtenir la liste des emplois disponibles. Renseignez-vous auprès de votre réseau pour savoir si quelqu'un a un lien avec l'entreprise et s'il peut ou non vous présenter.
Consultez Scour LinkedIn pour trouver les décisionnaires, les éventuels responsables de l'embauche et les professionnels des ressources humaines ou de l'acquisition de talents. Pendant que vous y êtes, jetez un regard neuf sur votre profil LinkedIn et apportez les modifications et améliorations nécessaires. Faites de même avec votre résumé.
Veillez à ce que votre CV soit étonnant et qu'il coche toutes les cases pour les recruteurs. Vous pouvez vous inspirer des nombreux échantillons de CV disponibles sur certains services professionnels de création de CV comme les sites Cvmaker, Cvdaily, Cvboss. Par exemple, de nombreux demandeurs d'emploi ne savent pas comment rédiger un CV en anglais. Lire les conseils de CVmaker pour préparer un CV en anglais.
Et même la lecture d'un court article sur la façon de préparer un CV en anglais vous aidera beaucoup.
Contactez les recruteurs dans votre domaine de compétence. Demandez à des collègues de confiance quel recruteur ils vous recommanderaient. Si vous connaissez quelqu'un qui a obtenu un excellent emploi, demandez-lui le nom du recruteur qu'il a utilisé. Voyez si ces recruteurs ont des offres d'emploi pertinentes affichées sur leur site et en ligne. Faites-leur connaître les emplois qui vous intéressent et expliquez-leur pourquoi vous êtes le candidat idéal.
Si vous n'avez pas cherché depuis un certain temps, passez un peu de temps à élaborer un argumentaire. C'est l'art de raconter votre histoire d'une manière enthousiaste, concise et convaincante. Lors de l'entretien, vous serez concentré et vous aurez un récit serré décrivant qui vous êtes et pourquoi vous êtes parfait pour le poste.
La combinaison d'une attitude mentale forte et positive, associée au fait de retrousser vos manches et de travailler immédiatement sur les bases de l'entretien, vous aidera à décrocher un excellent emploi en 2020.