Comment suivre une formation professionnelle grâce à son CPF ?
Suivre des formations pour renforcer ses capacités professionnelles ou obtenir des certifications s’impose à tout travailleur qui désire booster sa carrière ou s’ouvrir à de nouveau horizons professionnels. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un ensemble de dispositions juridiques mis en place par l'État pour aider toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi à financer leur projet de formations. À travers cet article, découvrez le Compte Personnel de Formation et comment l'utiliser pour financer vos formations professionnelles.
Le CPF, c'est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation est le droit à la formation professionnelle de toutes les personnes actives sur le marché de l'emploi. Ce compte est créé au début de la carrière de chaque individu et alimenté jusqu'à son départ en retraite. Il permet aux salariés, agents publics, indépendants, libéraux et demandeurs d'emploi de suivre une formation professionnelle sur leur propre initiative.
Définir son projet de formation
Tout projet professionnel réussi est un projet qui a été bien défini à la base. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions : quel est votre rêve professionnel ? Où êtes-vous par rapport à ce rêve ? Quelles sont les compétences qui vous manquent pour réaliser ce rêve ? Quels sont les besoins du marché du travail ? Etc. Répondez objectivement à chaque question. Cela va vous permettre d'identifier clairement vos besoins en compétences professionnelles, de fixer des objectifs proportionnels et de choisir la formation idéale. Vous saurez s'il faut suivre une formation courte ou longue durée pour réaliser votre rêve.
S'inscrire à une formation éligible au CPF
Après avoir défini votre projet de formation professionnelle, inscrivez-vous à une formation éligible au CPF. En effet, toutes les formations ne peuvent pas être suivies grâce au CPF. Les formations les plus demandées en CPF concernent entre autres:
- l’acquisition de connaissances et de compétences de bases en mathématiques, français et informatique;
- l'initiation, le recyclage et la gestion des matières dangereuses;
- le transport de marchandises;
- le transport de voyageurs,
- le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Le CACES éligible au CPF est délivré par des organismes certifiés suite à un examen. Il est obligatoire aux employés désireux conduire tout type d'engins.