Comment s'organise le travail au sein d'un portage salarial ?

Vous souhaitez bénéficier d'une grande liberté tout en étant protégé par le salariat ? Optez pour le portage salarial qui vous assure une véritable malléabilité de votre statut. Le portage salarial est une alternative à la fondation d'une entreprise individuelle. C'est un statut idéal pour oser vivre son projet sans craindre les risques que vous pouvez découvrir sur www.valor-portage.fr.

Le fonctionnement du portage salarial

Si vous souhaitez vous lancer dans un portage salarial, il est important de bien en connaître les particularités. Vous signez un contrat de travail en accord avec l'établissement de portage salarial. C'est alors que vous devenez salarié de cette entreprise.Mais bien loin des nombreuses contraintes subies dans une entreprise lambda, le portage salarial vous assure la possibilité de fixer vos tarifs, mais aussi de travailler avec les clients qui vous intéressent. Vous négociez vos propres contrats et pouvez les rompre sans avoir à demander la permission à votre entreprise de portage.

Mais contrairement à une entreprise individuelle, vous n'avez pas à gérer la facturation des services que vous proposez. Ce service est réalisé par l'établissement de portage salarial. C'est aussi elle qui récupérera les sommes auprès de vos clients. De cette somme seront conservés les montants de cotisations sociales délivrées aux différents établissements légaux. Vous aurez également le prélèvement de la commission commerciale prévue pour le paiement des services de l'établissement de portage salarial.

Pour conserver une trace de toutes ces démarches, vous recevez une fiche de paie équivalente à celle d'un salarié classique. Le portage salarial est particulièrement réputé pour offrir une couverture sociale bien plus complète que celle d'un indépendant ou d'un retraité.

La retraite est plus importante et le salarié d'un portage salarial peut prétendre aux droits au chômage alors que le micro-entrepreneur n'y a pas accès.

Comment obtenir le statut d'employé porté ?

L'employé porté est un statut bien particulier qui est encadré par un certain nombre de lois. Une convention collective a été élaborée et est basée sur une relation tripartite.

Une convention collective précise

Datant du 22 mars 2017, cette convention collective a été créée par les partenaires sociaux et offre un encadrement aux droits des salariés qui exercent leur activité en portage salarial. Elle est continuellement en amélioration et vise à offrir une meilleure protection sociale tout en conservant sa liberté.

Un contrat de prestation

Il s'agit d'un contrat qui est signé avec l'établissement de portage salarial, votre client et vous-même. Il explique les caractéristiques liées à votre prestation auprès de votre client et la rémunération qui en découle.

On peut y trouver :

  • La durée de votre mission
  • les moyens utilisés
  • la description précise de votre rôle auprès de votre client</li><li>
  • la somme due
  • les modalités de paiement
  • les détails liés à votre mission (sur son organisation, les frais annexes, les besoins spécifiques, une clause de non-concurrence ou de confidence...)

Le contrat de travail

Le contrat de travail vous unit à la société de portage salarial. Il se décline sous la forme d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Ce contrat cadre les droits et obligations du salarié et de l'entreprise de portage salarial. Le salarié ne doit pas commencer son travail auprès de la société de portage salarial avant d'avoir signé son contrat de travail.

Quels métiers sont ouverts au portage salarial ?

Tout le monde ne peut prétendre au portage salarial. Afin de pouvoir signer un contrat de travail avec une société de portage, il faut être dans l'une de ces situations :

  • Des freelances ou micro-entrepreneurs
  • Demandeurs d'emploi ou jeunes diplômés
  • Porteurs de projet
  • Retraités ou préretraités
  • Consultants et intervenants internationaux

De plus, il est incontournable que les personnes désireuses d'obtenir le statut d'employé porté exercent une activité intellectuelle. Par exemple, une personne qui pratique un service de plomberie, d'entretien des espaces verts ou de petsitting ne peut prétendre à signer un contrat avec la société de portage salarial.

Le salarié porté est aussi dans l'obligation de garantir d'un haut niveau d'expertise dans le domaine et les services proposés aux clients. Il doit être totalement autonome et doit trouver lui-même ses futurs clients et potentielles missions. Il choisit librement sa clientèle et ne peut prétendre à ce que l'établissement de portage salarial lui fournisse des missions. Il est maître de son travail et de ses missions afin de pouvoir faire prospérer son affaire et subvenir à ses besoins.

Quelle est la rémunération d'un employé porté ?

Le salarié porté ne peut prétendre à récupérer la totalité des sommes qu'il facture. La société de portage prélève les cotisations sociales qu'elle s'engage à régler auprès des instances légales et récupère également les frais administratifs et commerciaux pour les services qu'elle rend. En revanche, elle vous accompagne également sur la gestion des frais professionnels. Après un bilan complet, le conseiller de la société de portage salarial vous aide à saisir vos besoins et vos contraintes financières. Il vous indique les réductions des frais possibles ou vous offre la possibilité d'ajuster vos frais en fonction des dépenses (déplacements, frais de repas, dépenses liées à des nuitées lors de vos déplacements...).

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial ne conviendra sûrement pas à tout le monde et pourtant il offre une véritable possibilité de lancer son activité sans pour autant en subir les nombreux risques. C'est un équilibre entre indépendance et protection.

Grâce à ce statut hybride, vous bénéficiez de :

  • Une protection sociale plus complète et des avantages fiscaux,
  • Une véritable indépendance et beaucoup de liberté,
  • Une image positive et rassurante pour vos prospects qui auront plus de facilité à s'engager avec vous,
  • La liberté de ne pas avoir à gérer les contraintes administratives,
  • Le conseil d'experts et l'accès à un réseau d'entrepreneurs issus de milieux très variés,

Des revenus réguliers et le paiement à temps des cotisations sociales.

Le portage salarial vous accompagne dans la réalisation de votre projet et est une occasion unique de vous lancer sans crainte. La société de portage salarial assure une diversité des services et un accompagnement précieux par des spécialistes de l'entreprise.