Comment devenir ATSEM avec une formation à distance ?
Vous avez sans doute échangé avec ce type de professionnel si un ou plusieurs de vos enfants sont à l'école maternelle, ou y ont évolué récemment. Chargés d'accueillir les garçons et les filles dans l'établissement, ils ont pour fonction de seconder les instituteurs et institutrices. Pour devenir ATSEM, il faut se préparer dans les meilleures conditions pour réussir un concours sélectif.
L'ATSEM et ses fonctions
L'extrême polyvalence de ces professionnels
L'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) est l'assistant de l'enseignant. Il contribue au bon déroulement d'une journée, le soutient durant l'accueil des enfants et l'aide dans les tâches relatives à la vie quotidienne. L'ATSEM encadre les élèves pendant la période des repas, ce qui implique leur accompagnement jusqu'à la cantine ainsi que la surveillance des repas. La préparation des anniversaires, l'organisation d'ateliers divers et variés et l'entretien des locaux et du matériel comptent parmi les autres missions accomplies.
Les lieux de travail
Comme son nom le sous-entend, l'ATSEM est un fonctionnaire des écoles maternelles de l'Hexagone. Il peut également intervenir dans des crèches municipales et des haltes-garderies. Par ailleurs, ses qualifications sont recherchées dans d'autres structures, à l'image des centres de loisirs de la ville.
La préparation à distance du concours ATSEM
Le contenu des cours
Les cours dispensés à distance traitent des thématiques diverses que doivent progressivement maîtriser les aspirants ATSEM. Ce sont tout d'abord des enseignements portant sur le développement de l'enfant, son alimentation et le fonctionnement de l'école maternelle. Il s'agit ensuite de leçons consacrées à la santé et à la sécurité à l'école ainsi que la gestion des situations délicates avec l'enfant.
Sont également au programme des cours inhérents aux techniques de nettoyage et plus généralement à l'entretien des locaux. Parmi les autres problématiques auxquelles sont confrontées les personnes qui préparent leurs concours, on retient entre autres la collaboration avec les enseignants et le savoir-être professionnel à adopter avec les parents d'élèves.
Les épreuves du concours ATSEM
Dans le cadre du concours externe qui génère le plus grand nombre de lauréats, c'est une épreuve d'admissibilité - sous la forme d'un QCM - à laquelle succède une épreuve orale d'admission que doivent passer les candidats. Concernant le 3e concours, ce sont également ces deux types d'épreuves, à la différence que la première se matérialise par une série de plusieurs questions qui appellent des réponses courtes.
Les personnes qui justifient de deux années de services publics auprès de jeunes enfants peuvent quant à elles tenter le concours interne. Elles seront soumises à un entretien d'une vingtaine de minutes.
Une préparation adaptée au plus grand nombre
Si la formation pour le concours ATSEM se déroule généralement en présentiel, cette façon de travailler répond aux attentes de nombreuses personnes. Mais pour celles et ceux qui n'ont pas le temps ni les moyens de se déplacer quotidiennement dans un centre de formation pour étudier, à l'image des mères qui ont la garde d'un enfant, des candidats qui travaillent et ne peuvent pas interrompre leur activité pour des raisons financières ou encore des personnes qui ne peuvent pas mettre leur carrière professionnelle entre parenthèses ? Pour devenir ATSEM, vous pouvez vous diriger vers une préparation au concours à distance. Espace Concours figure parmi les organismes qui accompagnent ces publics à aboutir à leur rêve professionnel, qu'ils soient en reconversion professionnelle ou à la recherche d'une formation adaptée à leurs contraintes.
Les qualités requises et les débouchés
Le profil pour devenir ATSEM
Avant de commencer à préparer l'un des trois concours, il est bon de s'assurer que l'on dispose des qualités pour devenir à terme un ATSEM de confiance. L'amour des enfants est bien entendu primordial ainsi qu'une grande disponibilité. Les personnes qui aspirent à exercer ce métier doivent être particulièrement attentives et avoir le sens de l'organisation. En outre, les journées en compagnie d'enfants de cet âge sont longues et éprouvantes, une bonne résistance physique est plus que nécessaire.
Les perspectives de carrière
Attention, faire partie des lauréats ne signifie pas forcément obtenir rapidement un poste dans une école maternelle ou un autre établissement habilité à employer des ATSEM. Ces personnes méritantes sont inscrites de manière automatique sur ce qu'on appelle une liste d'aptitude. Cela n'abstient pas chaque candidat de proposer ses services aux collectivités territoriales en phase de recrutement.
La première étape est appelée la 1re classe stagiaire, potentiellement suivie d'une titularisation. L'ATSEM obtient ensuite le grade d'origine d'Agent Spécialisé de 1re Classe des Écoles Maternelles. Les deux autres grades sont l'ATSEM principal de 2ème classe et l'ATSEM principal de 1re classe. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, les personnes concernées sont dans de bonnes dispositions pour se présenter au concours d'auxiliaire de puériculture ou celui d'éducateur de jeunes enfants.
Le nombre d'ATSEM recruté chaque année
Actuellement, la profession serait au quatrième rang des recrutements dans la fonction publique territoriale et on compterait approximativement 52 000 ATSEM en exercice en France, dont l'immense majorité sont des femmes.
Quid du nombre d'agents recrutés à l'issue de chaque concours ? Il est très difficile, voire impossible à déterminer dans la mesure où chaque centre de gestion le fixe en fonction des besoins déclarés par les collectivités. Il varie donc d'un département à l'autre et d'une année à l'autre. Quant à la validité de l'inscription à la liste d'aptitude, celle-ci est prorogée une deuxième année, voire d'une troisième année.
Comment devenir ATSEM ?
Les concours
Avant, la mairie se chargeait directement du recrutement de ces agents de la fonction territoriale. Désormais, celles et ceux qui aspirent à occuper ces postes doivent passer l'un des trois concours, selon leur statut (déjà fonctionnaire ou pas encore). Il s'agit en premier lieu du concours externe, qui est à l'origine chaque année d'au moins 6 nouveaux agents sur 10 recrutés. Le concours interne fournit quant à lui jusqu'à 3 ATSEM sur 10. Enfin, on distingue un troisième concours qui garantit le recrutement maximum d'un ATSEM sur 10 par an, avec un minimum de 5% d'agents recrutés par l'intermédiaire de ce concours.
Les conditions d'inscription aux concours
De manière générale, le concours ATSEM est ouvert aux titulaires du Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ou qualification équivalente. Les demandes de dérogations sont examinées au niveau national par deux instances, la première placée auprès du Ministre chargé des collectivités territoriales, la seconde dépend quant à elle du Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).