Comment développer les compétences de son équipe esthétique ?
Le secteur de la beauté n'a de cesse de se développer. Des techniques nouvelles, des produits révolutionnaires, des soins novateurs, il est important d'être toujours à jour avec une équipe formée. Mais comment développer les compétences de son équipe esthétique ? Cela passe par la formation. Elle est indispensable pour évoluer professionnellement, mais aussi pour maintenir l'expertise de l'entreprise. Participer à des congrès, des salons professionnels, afin d'élargir toujours vos horizons permettra à votre entreprise et à vos salariés d'être au fait des dernières nouveautés en matière d'esthétique. Mais surtout, sachez garder les équipes dynamiques et motivées grâce à la formation !
L'importance de la formation dans le domaine esthétique
Depuis de nombreuses années dans le milieu de l'esthétique, les traitements évoluent et les technologies sont de plus en plus performantes et pointues. Ce domaine qui continue de connaître un engouement certain apporte continuellement des nouvelles techniques et des nouveaux produits voient le jour presque quotidiennement. Face à cette pléthore d'offres, il n'est pas simple de s'y retrouver et surtout, de suivre le rythme. Il faut rester à l'affût des dernières techniques qui font leur apparition sur le marché et garder un œil ouvert sur ce qu'il se passe dans l'industrie.
Être au fait des dernières innovations
La formation continue des équipes dans le domaine esthétique est primordiale. Constamment, des nouveaux métiers sont créés, des anciennes méthodes laissent leur place à des procédés plus modernes.
En tant qu'experts de la beauté, votre but est de construire une base solide pour votre structure, et d'avoir des relations de confiance avec les clients. Cela passe par le choix des bons produits, des équipements de qualité et une équipe formée et compétente qui maîtrise les techniques de pointe.
Savoir se renouveler
Pour cela, élargissez vos horizons, ouvrez-vous au monde, restez informé sur ce qu'il se fait ailleurs. Une bonne formation et un savoir-faire certain vous permettront d'avoir toujours une bonne réputation et un bon niveau dans le domaine de l'esthétique. Si le besoin s'en fait ressentir, n'hésitez pas à établir un calendrier annuel des formations qui devront être suivies de façon régulière et sur des sujets bien précis. Que ce soit pour les propriétaires d'institut, les esthéticiennes déjà pratiquantes ou celles qui souhaitent le devenir, l'apprentissage est toujours stimulant. Garder ses connaissances à jour donne davantage de confiance en soi, et est très motivant.
La formation rehaussement de cils
Face au développement incessant du secteur de l'esthétique, il est primordial de garder le niveau et de suivre l'avancée des nouvelles techniques. Le secteur du cil, par exemple, évolue constamment. Autrefois attribuées à une clientèle aisée, les techniques de rehaussement, d'extension et de teinture de cils sont désormais de plus en plus demandées et accessibles à toutes. Tout cela crée de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, les centres de bien-être sont en recherche perpétuelle de personnel hautement qualifié possédant des compétences techniques avérées.
Si vous êtes intéressé(e) par ce milieu et souhaitez y travailler, réalisez une formation en rehaussement de cils pour mettre toutes les chances de votre côté. Ce type de formation très complète est dispensée par un centre de formation spécialisé dans la beauté et le bien-être en formation initiale.
En quoi consiste la formation rehaussement de cils ?
Les objectifs de cette formation sont nombreux :
- découverte des produits et du matériel utilisés ;
- pose d'extensions, rehaussement ou teinture de cils dans le cadre de formations personnalisées ;
- pose, embellissement et dépose d'extension de cils ;
- apprentissage et application et des règles d'hygiène, de la législation et de la réglementation européenne.
Cette formation présente différentes techniques et permet de faire une étude de l'œil approfondie (anatomie, forme, etc.). L'aspect théorique passé, vous pourrez pratiquer sur des modèles pour une mise en application concrète et des exercices pratiques.
La formation professionnalisante achevée, les équipes seront capables de personnaliser des poses, de les pratiquer de façon totalement autonome (raccords, techniques de pose et de dépose, soins, etc.), de faire des explications et argumentaires de vente pour les prestations des clients. Vous pourrez, en une semaine, avoir une équipe nouvelle, qui maîtrise de nouveaux procédés.
Les autres formations du domaine esthétique disponibles
Bien sûr, selon vos besoins, la formation en rehaussement de cils n'est pas la seule qui existe dans le domaine de l'esthétique. Vous pourrez en retrouver des dizaines d'autres. Voici quelques exemples.
La formation spa beauté
Cette formation peut être suivie afin de se préparer au métier de technicien de Spa et Bien-être. Il s'agit d'une formation agréée par l'Etat. Elle s'adresse à toutes les personnes qui voudraient s'orienter dans les métiers du bien-être. Vous y aborderez la pratique du massage traditionnel, l'installation professionnelle, mais aussi le fonctionnement d'une activité dans un centre de bien-être. Cette formation sera validée à la suite d'un stage de perfectionnement et d'un examen d'une trentaine de minutes.
La formation de prothésiste ongulaire
Cette formation vous apprendra toutes les différentes techniques du métier. Elle développe la créativité des participants, mais aussi tous les savoir-faire nécessaires à la bonne pratique de cette activité. Cette formation délivre une attestation de formation professionnelle, qui garantit l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier. Vous y apprendrez notamment la structuration des ongles, les règles d'hygiène et de sécurité pour une pose parfaite de vernis semi-permanent ou de gel. Outre cela, il vous sera aussi possible d'apprendre à réaliser les techniques de décoloration des ongles, le nail-art, le façonnage, le limage et le ponçage.
La formation en maquillage professionnel
Grâce à cette formation, vous apprendrez différentes techniques liées à la morphologie, à la teinte et la carnation des futures clientes. Vous aurez accès aux astuces pour poser un eye-liner parfait, ou encore gommer les imperfections du visage. Vous considérerez d'abord l'aspect théorique du métier, en découvrant l'origine et les débuts du maquillage. Vous aborderez la colorimétrie, mais aussi les produits et le matériel à utiliser, par exemple. Pour l'aspect pratique, vous devrez exécuter les techniques d'application apprises sur différentes zones du visage, à travers une mise en beauté maquillage. Enfin, vous aurez une évaluation de fin de formation sous la forme d'un examen, afin de valider vos acquis.
Finalement, les actions à mener peuvent être nombreuses pour développer les compétences de son équipe esthétique. Mais ce qui est certain, c'est que cela passe inévitablement par une équipe formée et qualifiée. Les techniques, les méthodes évoluent, il faut savoir rester à la pointe des nouveaux procédés utilisés dans les salons !